Les raisons pour lesquelles les vidéos sont des outils puissants pour vos campagnes

Les vidéos sont l’un des outils les plus puissants que vous puissiez utiliser pour établir un lien émotionnel avec des donateurs potentiels, sensibiliser les gens à votre cause et stimuler leur générosité. Une vidéo réussie peut contribuer grandement à distinguer votre campagne de celle des autres. Une image peut valoir mille mots, mais une vidéo peut toucher le cœur de vos soutiens et raconter votre histoire d’une manière inaccessible autrement. Les vidéos donnent également une chance à votre campagne de financement participatif de devenir virale, surtout lorsque vous les associez à une excellente stratégie de diffusion sur les réseaux sociaux.

Lancer une campagne e

Préparez-vous à tourner

women being interviewed with video camera

Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de la vidéo ou de posséder une caméra sophistiquée pour filmer et monter un clip de qualité. Bien entendu, vous aurez une longueur d’avance si vous connaissez un expert ou si la réalisation n’a plus de secret pour vous. Mais si ce n’est pas le cas, il vous suffit d’utiliser votre appareil photo, votre smartphone, votre iPad ou bien la caméra de votre ordinateur. Suivez les conseils ci-dessous pour créer une vidéo de qualité professionnelle.

Engagez des assistants

Afin d’optimiser la qualité et le degré de créativité de votre clip, songez à faire appel à des amis ayant de l’expérience dans le tournage et le montage de vidéos ou à des étudiants en cinéma qui maîtrisent déjà les techniques.

Fixez bien l’appareil

Utilisez un trépied, un monopode ou un autre moyen de stabilisation pour éviter les tremblements de caméra.

Filmez horizontalement

Pour les enregistrements vidéo sur smartphone, préférez le mode paysage au mode portrait (c.-à-d. horizontal et non vertical). Il facilite la lecture sur YouTube et sur les autres plateformes.

N’oubliez pas l’éclairage

Enregistrez votre vidéo dans une pièce bien éclairée ou à l’extérieur, avec la source de lumière située au dos du cadreur et en direction du ou des sujets. Essayez d’éviter la lumière directe du soleil sur le visage des sujets – elle peut les forcer à plisser des yeux et créer un « point chaud » visuel.

Vérifiez deux fois les niveaux audio

Assurez-vous d’être assez près du sujet pour avoir un bon son. Pour obtenir une meilleure qualité audio, envisagez d’acheter un micro-cravate sans fil que vous pouvez brancher à votre téléphone ou à votre appareil photo et fixer à la chemise du sujet.

Gardez en tête la règle des tiers

Ne centrez pas vos sujets. Suivez plutôt la règle des tiers : imaginez l’écran divisé en une grille de neuf carrés et positionnez-les de façon à ce que leurs yeux soient à l’intersection des lignes de la grille.

Mettez tous les participants au diapason

man recording with microphone

Que vous apparaissiez dans la vidéo ou que d’autres personnes en soient le sujet, il est préférable que chacun ait une idée du thème abordé avant de commencer à tourner. Tous les participants devraient également avoir une idée générale du style que vous avez en tête pour la vidéo.

Répétez vos lignes

Utilisez un script ou un plan et entraînez-vous à raconter votre histoire jusqu’à ce qu’elle paraisse naturelle en vidéo. Il arrive parfois que le premier enregistrement soit le plus naturel. Enregistrez vos répétitions pour pouvoir les utiliser les meilleures versions.

Préparez la personne à interviewer

Pour les interviews, préparez les questions et passez-les en revue à l’avance avec la personne qui y répondra afin qu’elle sache à quoi s’attendre.

Essayez la superposition audio

Combinez la voix d’une personne en train de parler avec les images de scènes tournées dans un autre contexte (par exemple, sur un campus ou dans un hôpital). Le fait de voir simultanément des images qui ne sont pas directement associées au son entendu rend la vidéo plus engageante, en stimulant l’esprit du spectateur à en extraire le sens.

Utilisez des éléments graphiques

Envisagez d’ajouter des éléments graphiques (diagrammes et autres représentations visuelles de données ou de chiffres clés liés à votre histoire). Vous pouvez faire simple en dessinant sur une feuille de papier ou un tableau blanc pendant votre présentation, ou plus complexe en insérant des animations sophistiquées à l’aide d’un logiciel de montage vidéo.

Laissez le cœur parler

young man with action sign

La réussite d’une vidéo de campagne repose davantage sur le caractère unique et humain de l’histoire que sur la qualité de la production. C’est la sincérité et l’authenticité de l’histoire qu’elle relate qui trouvent un écho chez les donateurs et les incitent à apporter leur contribution.

Centrez l’attention sur le ou les bénéficiaires

Aidez les spectateurs à mieux connaître les bénéficiaires. Si possible, filmez-les chez eux, dans leur communauté ou avec leurs proches. Demandez aux membres de leur famille et à leurs amis de s’exprimer au sujet de leur relation et de ce qui les rend exceptionnels.

Illustrez le besoin en images

Enregistrez les sujets et les scènes qui témoignent du besoin d’aide des bénéficiaires.

Décrivez en quoi les fonds seront utiles

Expliquez clairement l’impact majeur que les dons auront sur la situation des bénéficiaires.

Soyez sincère

N’oubliez pas de mettre de la sincérité dans votre demande de dons, afin de générer un sentiment d’urgence et de mobilisation.

Optez pour un montage percutant

action video filming

De nombreux smartphones intègrent des fonctionnalités basiques de montage. Un logiciel de montage vidéo tel que iMovie est plus puissant et relativement facile à utiliser.

Réalisez des vidéos concises et agréables

La durée idéale d’une vidéo est de trois minutes ou moins. Vous aurez toujours la possibilité d’en faire plusieurs. 

Soyez créatif et imaginatif

Prenez des photos ou trouvez des images captivantes qui illustrent votre histoire. Celles-ci peuvent être ajoutées à la vidéo pendant le montage (dans iMovie, essayez l’effet Ken Burns avec les images fixes).

Ajoutez de la musique

Le son représente la moitié de la valeur de la vidéo. iMovie et GarageBand sont fournis avec des bibliothèques de musique de droits que vous pouvez utiliser.

Apportez une touche personnelle

Mentionnez le nom du bénéficiaire et la cause dans le titre de votre vidéo afin de faciliter la recherche.

Incitez à l’action

Encouragez les spectateurs à passer à l’action et à faire un don en affichant l’URL et le hashtag de votre campagne à la fin de votre vidéo.

Partagez votre vidéo

Publiez votre vidéo sur YouTube et Facebook afin d’exploiter le potentiel des réseaux sociaux.

Trouvez l'inspiration

mom kissing daughter on cheek

Saving Mila

Mila avait six ans lorsqu’on lui a diagnostiqué une maladie rare et mortelle appelée maladie de Batten. Ses parents Julia et Alek ont consacré leur vie à trouver un remède pour leur fille, et lorsqu’ils ont lancé une campagne GoFundMe pour financer une recherche qui pourrait sauver des vies, ils ont inclus une vidéo déchirante pour raconter leur histoire. Plus important encore, ils ont communiqué leur amour pour Mila et montré que tout le monde pouvait se retrouver dans cette situation, éveillant ainsi l’empathie de leur public.

Braden’s hearing aid Awareness

Braden est un élève d’école primaire comme tous les autres, à ce détail près qu’il utilise des prothèses auditives pour l’aider à surmonter sa surdité. Le jour où son chien a accidentellement mâchouillé une de ses paires de prothèses, Braden a réalisé que les autres enfants n’ont pas tous la même chance que lui de pouvoir rapidement les remplacer. Il a alors lancé une campagne GoFundMe pour aider les autres enfants sourds ou malentendants. Sa campagne comprenait une courte vidéo qui expliquait précisément les raisons de sa collecte de fonds et ce que cette cause représentait pour lui – pour au final recueillir plus de 80 000 $ de dons.

Utilisez la vidéo pour repenser votre campagne

Une page de campagne avec une vidéo inspirante et de nombreuses images captivantes vous guidera tout droit vers le succès. Pour découvrir d’autres techniques et stratégies de réussite pour votre campagne, consultez nos conseils pour collecter des fonds. Lancez votre campagne aujourd’hui.

GFM-logo

Why Videos Are Powerful Tools for Fundraising

Videos are one of the most powerful tools you can use to make an emotional connection with potential donors, heighten awareness of your cause, and boost donations. A great video can go a long way toward making your fundraiser stand out. While a picture is worth a thousand words, a video can touch the hearts of your supporters and tell your story in a way images simply can’t. Videos also give your crowdfunding fundraiser a chance to go viral, especially when combined with a great social media strategy.

Start a free fundraiser

men with video equipment

Get ready to roll

women being interviewed with video camera

You don’t have to be a pro or own an expensive video camera to capture and edit a high-quality video. Sure, if you’re well-versed in video or know someone who is, you’re one step ahead of the game. But if not, you can simply use your camera, smartphone, iPad, or computer camera. Follow the tips below to create a high-quality video.

Enlist helpers

To boost the quality and creativity of your video, consider enlisting the help of friends with experience shooting and editing video, or college students who have honed their video skills.

Keep it stable

Use a tripod, monopod, or other stabilization method to avoid “shaky cam.”

Film horizontally

With phones, record your video in landscape rather than portrait mode (i.e., horizontally not vertically). It makes for better playback on YouTube and other platforms.

Remember the lighting

Record in a well-lit room, or outdoors with the light behind the camera person and on the subject(s). Try to avoid direct sunlight on subjects’ faces—it can cause them to squint and create a visual “hot spot.”

Double check audio levels

Make sure you’re close enough to the subject to get good audio. For best audio quality, consider buying a wireless lapel mic that you can plug into your phone or camera and clip on to the subject’s shirt.

Focus on the rule of thirds

Don’t center your subjects. Instead, follow the rule of thirds; mentally divide the screen into a nine-square grid, and position them so their eyes are where the grid lines intersect.

Get everyone on the same page

man recording with microphone

Whether you or others are the subject of the video, it’s best to have some sense of what will be discussed beforehand. Everyone should also have some general idea about the style of video you’re making.

Practice your lines

Use a script or outline and practice telling your story until it looks natural on video. Sometimes the first recording will look the most natural. Record your rehearsals so you can use them if they end up being the best versions.

Prep your interviewee

For interviews, prepare questions and go over them beforehand so the person answering the questions knows what’s coming.

Try an audio overlay

Use the audio of someone speaking with video of scenes taken elsewhere (say, a campus or hospital). When we’re seeing and hearing different things, it makes the video more engaging because our minds become involved in creating meaning.

Use graphics

Think about adding infographics (charts and other visual representations of data or key numbers related to your story). These can be as simple as you drawing on a piece of paper or whiteboard as you speak, or as complex as animated graphics inserted using a video editing program.

Speak from the heart

young man with action sign

Great fundraising videos are about more about unique, human stories than production values. They should tell an honest, heartfelt story that resonates with donors and inspires them to contribute to the cause.

Focus on the beneficiary

Help viewers get to know the beneficiary. If possible, record the beneficiary at home, in the community, and/or with loved ones. Record family and friends speaking about their relationship with the beneficiary and what makes them so special.

Illustrate the need

Record subjects and scenes that communicate the beneficiary’s need for help.

Outline how you’ll use the funds

Be clear about how donations will make a huge difference for the beneficiary.

Be heartfelt

Don’t forget to ask for donations in a sincere way that creates a sense of urgency and action.

Edit for impact

action video filming

Many smartphones have built-in basic editing capabilities. Free video editing software such as iMovie is more powerful and relatively easy to use.

Keep each video short and sweet

Videos of three minutes or less are ideal. You can always make more than one video. 

Be creative and imaginative

Take photos or find compelling images that illustrate your story. These can be added to the video during editing (in iMovie, try using the Ken Burns effect with still images).

Add music

Sound is half the value of the video. iMovie and GarageBand come with libraries of royalty-free music that you can use.

Make it personal

Include the beneficiary’s name and cause in your video title to make the video easily searchable.

Encourage action

Inspire viewers to take action and donate by featuring your fundraiser URL and fundraiser hashtag at the end of your video

Share your finished video

Post your video to YouTube and Facebook to tap into the power of social media.

Get inspired

mom kissing daughter on cheek

Saving Mila

Mila was six years old when she was diagnosed with a rare, fatal disease called Batten Disease. Her parents Julia and Alek have dedicated themselves to finding a cure for their daughter, and when they started a GoFundMe to raise money for life-saving research, they included a heart-wrenching video that told their story. Most importantly, they communicated their love for Mila and how any family could go through what they’re going through, inspiring empathy in their audience.

Braden’s hearing aid Awareness

Braden is a typical elementary school kid, and he uses hearing aids to help with his hearing loss. When his dog accidentally chewed up a pair of his hearing aids, Braden learned that not all kids are as lucky as he was to get another pair quickly. That’s when he started a GoFundMe to help other children with hearing loss or impairment. His fundraiser included a short video that explained exactly why he was raising money and how much the cause meant to him—and he ended up receiving more than $80,000 in donations.

Use video to reimagine your fundraiser

A fundraiser page with an inspiring video and plenty of compelling images will set you on the path to fundraising success. For more great fundraiser techniques and strategies, see our fundraising tips page. Start your fundraiser today.

The leader in online fundraising

security dashboard level handout mobile contact chart bar 33 customer support world 2
Donor protection guarantee

GoFundMe has the first and only guarantee in the industry.

Simple setup

You can personalize and share your GoFundMe in just a few minutes.

0% platform fee

With a 0% platform fee, you get to keep even more of your money.

Mobile app

The GoFundMe app makes it easy to launch and manage your campaign on the go.

Social reach

Harness the power of social media to spread your story and get more support.

24/7 expert advice

Our best-in-class Customer Happiness agents will answer your questions, day or night.