25 Conseils Pour Partager Votre Cagnotte Afin D’encourager les Dons

Gérer une cagnotte GoFundMe requiert du temps, des efforts et de la créativité. Vous avez sans doute fait un excellent travail en partageant votre lien sur les réseaux sociaux, mais voici 25 façons supplémentaires de parler de votre cagnotte. N’oubliez pas que le succès de votre projet dépendra de l’efficacité de sa diffusion.

Lancer une cagnotte gratuite

four people on a row boat

Encouragez les dons en suivant ces conseils pour partager votre cagnotte

  • 1. Créez un hashtag pour votre cagnotte

    C’est une façon de sensibiliser les réseaux sociaux à votre cagnotte. Parmi les idées que nous avons bien aimées, citons #LoveArmyForRohingyas, #WeAreTheOrca et d’autres hashtags qui suscitent l’intérêt. Utilisez ce hashtag sur tous les réseaux sociaux.

    Plus de conseils : Comment créer un hashtag pour votre collecte de fonds

  • 2. Créez un événement Facebook lié à votre cagnotte

    Invitez tous vos amis Facebook. Vous pouvez leur demander de partager des photos, des vidéos, des souvenirs et des commentaires. Veillez à coller le lien de votre cagnotte dans la description de l’événement.

    Plus de conseils : Facebook Fundraising 101

  • 3. Partagez votre cagnotte sur LinkedIn

    Veillez à publier un communiqué professionnel et créatif sur LinkedIn.

  • 4. Inscrivez le lien vers votre cagnotte dans un endroit inattendu

    Sur votre voiture ? À la craie, sur le trottoir ? Sur une pancarte que vous brandirez lors de grandes rencontres sportives ? Plus votre idée est originale, plus vous aurez de succès. C’est un excellent moyen de faire parler de votre cagnotte.

  • 5. Sollicitez les médias locaux

    Le partage sur les réseaux sociaux reste primordial, mais ne négligez pas les blogs et les médias locaux. Expliquez-leur en quoi votre cagnotte est susceptible d’intéresser vos concitoyens et leurs lecteurs.

  • 6. Publiez votre cagnotte sur Instagram

    Il est possible de publier du contenu directement sur Instagram depuis l’application GoFundMe. Vous pouvez aussi publier une capture d’écran de l’image principale de votre cagnotte, lorsque vous la consultez sur un appareil mobile, et la partager sur votre flux d’informations avec ses titre, hashtag et lien (dans votre biographie).

  • 7. Offrez une récompense spéciale

    Il suffit parfois d’une petite récompense pour convaincre quelqu’un de faire un don. Dans la description de votre cagnotte, indiquez les avantages attractifs réservés aux soutiens potentiels à partir d’un certain niveau de don.

  • 8. Épinglez votre cagnotte sur Pinterest

    Ici encore, faites preuve de créativité. Le fait de publier du contenu sur Pinterest (et sur tous les autres réseaux sociaux) attirera plus de visiteurs sur votre cagnotte. Voici quelques conseils pour épingler une collecte de fonds sur Pinterest.

  • 9. Suscitez un sentiment d'urgence

    Mettez gentiment vos amis au défi, fixez une date limite et incitez-les à faire un don au plus vite. Il y a plusieurs moyens de parvenir à vos fins. Vous pouvez par exemple mobiliser vos amis et votre famille à l’occasion de votre anniversaire en publiant un message du type « Faites un don de 15 € le 15 mai pour fêter mon anniversaire et soutenir ma cause préférée ».

  • 10. Montez un partenariat avec une entreprise locale

    Voyez si l’entreprise serait prête à organiser une soirée de collecte de fonds au profit de votre cause. Elle reverserait ainsi une partie des bénéfices à votre cagnotte. Demandez à un café ou une sandwicherie d’attribuer temporairement le nom de votre cagnotte à l’un de ses produits, comme « Le rêve de Daniel Deluxe » ou « Le cappuccino du combat de Cathy ». Nous pouvons même citer le cas d’un organisateur astucieux qui s’est associé à une entreprise de textile pour offrir des chaussettes confortables pour récompenser tous les donateurs. Veillez à remercier l’entreprise dans votre histoire.

  • 11. Partagez le lien de votre cagnotte avec des groupes Facebook

    N’oubliez pas d’axer votre publication sur l’importance que revêt votre cagnotte à vos yeux. Précisez aux lecteurs que le simple fait de partager le lien de votre cagnotte sur les réseaux sociaux aura un énorme impact. Par exemple, si votre chien a besoin de soins vétérinaires d’urgence, recherchez des groupes de propriétaires d’animaux (éventuellement de la même race) dans votre région. Ils seront plus à même de comprendre ce que vous traversez et de se mobiliser.

  • 12. Sortez du cadre de votre réseau direct

    Publiez le lien de votre cagnotte sur la page Facebook de votre ville. C’est un excellent moyen de mobiliser des personnes de votre voisinage que vous ne connaissez pas forcément. Elles sont susceptibles de soutenir votre cause en partageant le lien vers votre cagnotte, en versant un don ou en vous aidant d’une autre façon.

  • 13. Créez des affiches

    Accrochez-les dans votre centre communautaire, un café, une église, un temple, etc. Cette méthode éprouvée permettra de promouvoir votre cagnotte auprès d’un plus large public.

  • 14. Confiez des affiches à certaines personnes

    En multipliant les emplacements d’affichage, votre cagnotte aura plus de retentissement. En outre, les personnes qui accrochent vos affiches sauront qu’elles contribuent de manière significative à votre cause. Souvenez-vous d’une chose : les gens aiment se rendre utiles.

  • 15. Ajoutez un soupçon de compétition

    Envisagez d’organiser un « concours de partage ». La personne qui partagera le plus le lien de votre cagnotte ou remportera le plus de Like gagnera un prix amusant, comme un poème ou une vidéo musicale de remerciement publié(e) sur Facebook.

    Plus de conseils : Comment organiser un concours qui aura du succès sur les réseaux sociaux en six étapes simples

  • 16. Partagez votre cagnotte sur Snapchat

    Prenez une photo de la page de votre cagnotte sur un écran d’ordinateur ou d’appareil mobile avec votre téléphone et envoyez-la à vos amis.

  • 17. Imprimez des cartes de visite

    Ce sont des articles bon marché et amusants que vous pourrez distribuer à vos amis et à votre famille. Vous pouvez inclure des citations motivantes et de belles photos en rapport avec votre cause en plus des lien, hashtag et titre de votre cagnotte.

  • 18. Réalisez une vidéo pour promouvoir votre cagnotte

    Les photos ont un fort impact, mais une simple vidéo de l’organisateur exposant l’importance de votre cagnotte peut parfois faire décoller les dons. Voici comment réaliser une vidéo percutante.

  • 19. Organisez un buffet collectif

    Profitez de cette occasion pour partager des informations sur votre cagnotte. Par exemple, quand Elayne a voulu venir en aide à la famille Octave, victime de l’ouragan Maria, elle a organisé un buffet collectif en plus de sa cagnotte GoFundMe. N’oubliez pas de publier votre évènement sur Nextdoor.

  • 20. Organisez une vente de pâtisseries (ou d'autres articles)

    Cela aura deux retombées majeures : tout d’abord, vous récolterez de l’argent pour votre cause. Ensuite, vous sensibiliserez les membres de votre communauté à votre projet. Faites preuve de créativité et indiquez le lien de votre collecte de fonds sur les sachets de biscuits, les emballages de gâteaux, etc. Cookies 4 Mila illustre parfaitement comment on peut gérer une cagnotte à la fois en ligne et hors connexion, et mobiliser plus de monde au profit d’une cause.

    Plus de conseils : Idées d’évènements pour récolter des fonds

  • 21. Imprimez des autocollants

    N’oubliez pas d’inclure le lien de votre cagnotte ou un hashtag créatif. Tout le monde aime les beaux autocollants.

  • 22. Publiez des dédicaces créatives dans vos communiqués

    Concrètement, nous avons vu des communiqués incluant des photos de donateurs en train de savourer leur récompense ou encore des vidéos de donateurs adressant leurs meilleurs vœux à l’organisateur ou au bénéficiaire de la cagnotte.

  • 23. Placez des affiches à des endroits stratégiques

    Votre quartier va accueillir un évènement, une foire ou un concert ? Mettez des affiches absolument partout.

  • 24. Faites preuve de créativité quand vous rédigez des communiqués

    Vous chantez, écrivez des poèmes ou avez une passion pour la photographie ? Mettez vos talents à profit ! Pour que vos soutiens restent impliqués, publiez des vidéos sur le thème « 10 jours de chansons » ou « 30 jours de communiqués avec des photos inoubliables ».

  • 25. Prenez contact avec l'organisateur d'un événement local

    Demandez aux coordinateurs si cela les intéresserait de promouvoir votre cagnotte pendant leur événement (annonces micro et affiches à l’entrée). Vous voulez sortir des sentiers battus ? Voyez avec eux s’ils vous autoriseraient à monter gratuitement un stand.

Sensibilisez plus de monde à votre cause

Vous avez des idées originales pour partager votre cagnotte ? Nous serions ravis de les connaître. Envoyez-nous un tweet à @gofundme ou ajoutez-nous au contenu que vous publiez sur Facebook et indiquez-nous les méthodes originales que vous utilisez pour partager votre cagnotte. Si vous voulez plus de conseils pour parler de votre projet hors connexion, consultez l’article Collecte de fonds sans passer par les réseaux sociaux : 42 moyens de la partager hors connexion.

Leader de la collecte de fonds en ligne

security dashboard level handout mobile contact chart bar 33 customer support world 2
Garantie de protection des donateurs

Exclusivité : GoFundMe propose une garantie pour protéger les donateurs.

Configuration simple

Vous pouvez personnaliser et partager votre campagne GoFundMe en quelques minutes.

Aucuns frais de plateforme

Comme il n'y a pas de frais de plateforme à régler, vous profitez au maximum de l'argent récolté.

Application mobile

Avec l'application GoFundMe, lancer et gérer une campagne est un véritable jeu d'enfant, où que vous soyez.

Portée sociale

Exploitez la puissance des réseaux sociaux pour diffuser votre histoire et obtenir davantage de soutien.

Conseils d'expert 24 h/24, 7 j/7

Nos agents de satisfaction des clients triés sur le volet répondront à toutes vos questions, de jour comme de nuit.

GFM-logo

25 Fundraiser Sharing Tips to Increase Donations

Running a GoFundMe fundraiser takes time, effort, and creativity. While you’ve probably done a great job of sharing your fundraiser link with your social network, here’s a list of 25 additional ways to share your fundraiser. Remember, the success of your fundraiser will depend on how effectively you share it.

Start a free fundraiser

four people in row boat

Drive donations with fundraiser sharing tips

  • 1. Create a fundraiser hashtag

    This is a way to build social media awareness around your fundraiser. Some ideas we’ve loved in the past are #willathewarrior, #reunitethetaylors, and other tags that ignite interest. Use this hashtag across social media.

    More tips: How to Create a Hashtag for Your Fundraiser

  • 2. Create a Facebook Event for your fundraiser

    Invite all of your Facebook friends. You can ask people to share photos, videos, memories, and comments there. Be sure to paste your fundraiser link in the event description.

    More tips: Facebook Fundraising 101

  • 3. Share your fundraiser on Linkedin

    Make sure to post a professional and creative update when posting on LinkedIn.

  • 4. Write your fundraiser link in an unexpected place

    On your car? Chalk it on the sidewalk? Write it on a poster and hold it up at the World Series? The more creative, the better—this is a great way to create excitement around your fundraiser.

  • 5. Reach out to your local media

    While sharing with your social network is the most important thing, it can also help to reach out to your local news organizations and blogs to let them know why your fundraiser would interest the community and their readers.

  • 6. Post your fundraiser on Instagram

    From the GoFundMe app, you can post directly to Instagram. You can also post a screenshot of your fundraiser’s main image when viewing it on a mobile device and share it to your feed with your fundraiser title, hashtag, and link (in your bio).

  • 7. Add a special reward

    Oftentimes a small perk can help persuade someone to give to your fundraiser. Use your fundraiser description to spell out attractive benefits for potential supporters at certain donation levels.

  • 8. Make a Pin about it

    You’ll have to get creative with this one, but posting to Pinterest (and any additional social media outlets) means more clicks to your fundraiser. Here’s some information on how to post a Pin.

  • 9. Create urgency

    Kindly challenge your friends to donate by a certain date, creating an incentive to donate sooner, rather than later. There are a few ways we have seen people do this successfully. One idea is to do a birthday fundraiser where you ask friends and family to donate with a post like “Donate $15 on May 15th to help celebrate my birthday and to support my favorite cause.”

  • 10. Team up with a local business

    See if they’ll offer a fundraising night for your cause in which they donate a percentage of the proceeds to your fundraiser. Or, see if a coffee or sandwich shop will temporarily name an item after your fundraiser. Think “Daniel’s Dream Deluxe,” or “Cathy’s Battle Cappuccino.” We’ve even seen a great fundraiser organizer team up with a sock company to offer cozy socks as a reward to all donors. Make sure to thank the business in your fundraiser story.

  • 11. Share your fundraiser link in Facebook groups

    Remember to focus your post on why your fundraiser means so much to you, and let any readers know of the immense power that even just sharing the fundraiser link on social media can have. For example, perhaps your dog needs some emergency veterinary care. Look for groups of local dog owners (especially if you can get breed-specific) who would understand what you’re going through and are more willing to help.

  • 12. Step outside of your direct network

    Post your fundraiser link on your city’s Facebook page. This is a great way to reach out to local folks you may not know, who might be willing to help your cause by sharing your fundraiser link, donating, or supporting you in other ways.

  • 13. Create fundraiser posters

    Hang them in your community center, a local cafe, church, temple, etc. This is a tried and true way of getting your fundraiser in front of the eyes of more people.

  • 14. Ask specific people to hang your fundraiser poster

    This way, you increase the amount of places people can see your fundraiser sign. Plus, the individuals who hang your sign will know they are making a meaningful contribution to your cause. Just remember: People want to help.

  • 15. Add some competition

    Consider hosting a virtual “sharing contest.” Whoever shares your fundraiser link the most times, or gets the most likes, wins something fun like a poem or musical “Thank You” video posted to Facebook.

    More tips: How to Run a Successful Social Media Contest in Six Easy Steps

  • 16. Share on Snapchat

    Use your phone to take a snap of your fundraiser page on a mobile or desktop screen and send to your friends.

  • 17. Create business cards

    This is a low-cost, fun item to pass out to friends and family. Consider including inspiring quotes and beautiful photos that relate to your cause, in addition to your fundraiser link, hashtag, and title.

  • 18. Make a video for your fundraiser

    While photos are meaningful, sometimes a simple video from the fundraiser organizer, talking about the impact of the fundraiser, can take your fundraiser from good to great. Here’s some information on how to make a great video.

  • 19. Host a community potluck

    Use the event to share more information about your fundraiser. For example, when Elayne wanted to help the Octave family after Hurricane Maria, she organized a community potluck in addition to her fundraiser on GoFundMe. And don’t forget to post about your event on Nextdoor.

  • 20. Set up a bake sale (or other fundraising event)

    This will do two big things—first, you’ll raise money for your cause. Next, you’ll spread awareness about your fundraiser to those in your community. Get creative by writing out your fundraiser link on each bag of cookies, cupcake wrapper, etc. Cookies 4 Mila is a great example how both online and offline fundraising can work together to make a difference for a cause.

    More tips: Fundraising Event Ideas

  • 21. Make stickers

    Don’t forget to include your fundraiser link or creative fundraiser hashtag. Who doesn’t love a nice sticker?

  • 22. Post creative shout-outs in your updates

    More specifically, we’ve seen updates that include photos of donors enjoying their reward, or videos of donors wishing the fundraiser organizer or beneficiary their best.

  • 23. Be strategic about where you share your fundraiser poster

    Is a local event, fair, or concert happening in your neighborhood? Make sure you get your fundraiser sign up front and center.

  • 24. Get creative with your updates

    Use your gifts: are you a singer, a poet, or a great photographer? Get your supporters excited to stay tuned by posting “10 days of Songs” videos, or “30 days of Beautiful Photo Updates.”

  • 25. Connect with a local event

    See if the event coordinators are interested in promoting your fundraiser along with their event (Mic shout out? Fundraiser signs at the entrance?). Even more out of the box? See if they’ll let you set up a free booth.

Boost awareness to your cause

Did you get creative with your fundraiser sharing? We’d love to hear about it. Tweet @gofundme or tag us in your Facebook post, and tell us about the out of the box way you shared your fundraiser. If you want more tips for spreading the news offline read Online Fundraising Without Social Media: 42 Ways to Share Offline.

The leader in online fundraising

security dashboard level handout mobile contact chart bar 33 customer support world 2
Donor protection guarantee

GoFundMe has the first and only guarantee in the industry.

Simple setup

You can personalize and share your GoFundMe in just a few minutes.

0% platform fee

With a 0% platform fee, you get to keep even more of your money.

Mobile app

The GoFundMe app makes it easy to launch and manage your campaign on the go.

Social reach

Harness the power of social media to spread your story and get more support.

24/7 expert advice

Our best-in-class Customer Happiness agents will answer your questions, day or night.