Conseils pour les collectes de fonds médicales : Un soutien financier qui tombe au bon moment

Des visites aux urgences jusqu’aux soins de longue durée, les frais médicaux peuvent rvos économies et vous endetter à long terme. Le financement participatif à caractère médical est un outil puissant qui peut aider les gens à éviter la faillite liée aux frais médicaux et à se concentrer sur leur convalescence. Énormément de gens se sont rendu compte qu’utiliser GoFundMe pour financer des frais médicaux permet de payer les ordonnances et les visites chez le médecin, ainsi que des procédures qui ne sont pas couvertes par les assurances, comme les traitements de FIV ou les opérations d’affirmation sexuelle.

Nous avons rassemblé ci-dessous quelques uns de nos meilleurs conseils en matière de collectes de fonds médicales pour vous aider à récolter davantage d’argent.

Lancer une cagnotte médicale

woman with three children

Conseils pour collecter des fonds afin de couvrir des dépenses de santé

man holds little girl

Votre titre doit être impactant

Le titre de votre cagnotte est l’une des premières choses que les gens liront, vous devez donc veiller à ce qu’il soit convaincant. Les titres de cagnottes médicales GoFundMe doivent impérativement être spécifiques. Par exemple, « Aidez Martha à lutter contre le cancer » convient mieux que « Merci de faire un don ». Retrouvez plus d’exemples et de conseils spécifiques en lisant l’article de notre blog Six astuces pour rédiger un titre de cagnotte percutant.

little girl with smiling doctor

Servez-vous de la page de votre cagnotte pour raconter votre histoire

L’histoire de votre cagnotte est l’endroit où vous informez vos lecteurs de ce que vous ou le bénéficiaire traversez. Vous pourriez être tenté(e) d’être aussi concis(e) que possible, mais les gens seront plus enclins à soutenir votre cause s’ils comprennent vraiment votre détresse financière, physique et émotionnelle. La longueur de la description de votre cagnotte peut également avoir une influence sur les dons.

Lorsque vous rédigez l’histoire de votre cagnotte, essayez de répondre à ces questions :

  • Qu’est-il arrivé ?
  • Comment est-ce que cela a affecté votre vie ou celle du bénéficiaire ?
  • Quel est le traitement recommandé ?
  • Comment ces fonds vont vous aider (vous ou le bénéficiaire) ?

Les problèmes médicaux étant intimes, communiquez uniquement les informations de votre choix. Pour plus de conseils sur la rédaction de votre histoire, consultez l’article de notre blogComment rédiger votre histoire : guide complet.

two women talking next to a campfire

Ajoutez des photos et des vidéos

Les photos et les vidéos peuvent attirer d’autres personnes à votre histoire et rendre possible une connexion. Mis à part leur attrait visuel, elles apportent une certaine légitimité à votre cagnotte. La plupart des gens préfèreront soutenir une cause quand ils peuvent voir des photos de la personne à laquelle iront leurs fonds. Voici quelques conseils supplémentaires :

  • Choisissez des photos de bonne qualité
  • Mettez une photo de vous ou du bénéficiaires où vous êtes joyeux(se) et souriant(e)
  • Si cela ne vous pose pas de problèmes, publiez une photo qui illustre la répercussion de vos problèmes médicaux ou des coûts sur vous ou votre bénéficiaire

Partagez votre cagnotte avec les amis et la famille

Le partage de votre cagnotte avec toutes vos connaissances est votre principale tâche pour atteindre vos objectifs de collecte de fonds. Nous comprenons tout à fait que vous ayez du mal à demander de l’aide, mais les gens sont généralement bienveillants face à la vulnérabilité. Voici quelques conseils pour vous aider à promouvoir votre cagnotte en ligne :

  • Découvrez la meilleure façon de lancer une cagnotte avant de contacter qui que ce soit.
  • Commencez par mobiliser vos proches (amis et famille), pour vous rendre plus confiant(e) dans votre demande d’aide.
  • Créez un hashtag de cagnotte pour que les gens puissent plus facilement se rallier à votre cause et la soutenir.
  • Utilisez ces modèles d’e-mails de collecte de fondssi vous êtes en panne d’inspiration.
  • Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre cagnotte, ou essayez d’envoyer des e-mails.
  • Vous ne vous sentez plus capable de demander d’argent ? Dans ce cas, demandez simplement à vos contacts de partager votre cagnotte avec leurs contacts.
two men sitting on a bench in winter

Mobilisez des gens hors connexion

Si vous avez épuisé les possibilités des réseaux sociaux, pourquoi ne pas poursuivre vos efforts hors connexion ? La collecte de fonds sans les réseaux sociaux peut vous ouvrir de nouvelles perspectives et vous permettre de contacter les donateurs potentiels de façon plus personnelle.

Il existe de nombreuses façon de demander de l’aide hors connexion. Cela va des appels téléphoniques à l’affichage de flyer en ville avec les détails de votre collecte de fonds. L’organisation d’événements pour collecter des fonds est une autre possibilité de demander des dons et d’obtenir des soutiens locaux.

young girl with cancer posing with doll

Publiez des communiqués pour fidéliser vos soutiens

Après un don, les gens sont curieux de savoir comment vous allez et à quoi servent les fonds. La meilleure façon d’informer les gens est de rédiger des communiqués sur votre cagnotte.

  • Les communiqués positifs sont parfaits. Mais n’oubliez pas d’informer vos soutiens si vous avez encore besoin d’aide.
  • Si vous gérez une collecte de fonds pour quelqu’un d’autre, il est vraiment important de donner de ses nouvelles et, si possible, de recueillir ses témoignages et de les publier sous forme de communiqués.
  • N’oubliez pas de publier un dernier communiqué lorsque vous déciderez d’arrêter la collecte de fonds.
two parents posing with their daughter in the hospital

Pensez à partager vos autres besoins

GoFundMe est un outil efficace pour récolter de l’argent afin de régler des frais médicaux. Mais, vous devez peut-être couvrir d’autres besoins. Vous avez peut-être besoin de faire garder vos animaux pendant que vous êtes hospitalisé(e) ? Ou alors, un repas chaud après une journée de rendez-vous médicaux ou lorsque vous êtes hospitalisé(e) vous ferait du bien ?Répertoriez tous ces besoins dans une liste que vous pouvez intituler « Autres façons de m’aider. » C’est un excellent moyen de vous aider pour les gens qui n’ont pas forcément les moyens financiers de leur faire mais qui souhaitent vous donner un coup de main.

hand writing with pen on paper

Envoyez des messages de remerciement à vos soutiens

Faites savoir à vos donateurs combien vous appréciez leur soutien en leur envoyant des messages de remerciement. Si vous ne savez pas trop comment leur dire combien leur soutien a compté, consultez notre article de blog Comment rédiger un mot de remerciements : Modèles gratuits. Pour glaner d’autres idées sur la façon d’exprimer votre gratitude, consultez notre article de blog 20 façons abordables de remercier les donateurs.

Santé — Des collectes de fonds ont aidé ces personnes

two parents holding twin babies

Sauvez Yoel et Yael

Zohar et Gabi attendaient la naissance de leurs jumeaux avec impatience. Mais environ deux mois et demi après l’heureux événement, ils ont découvert que les jumeaux étaient atteint d’une maladie génétique dégénérative rare qui détruisait leur cerveau. Réalisant qu’il s’agissait d’une course contre la montre, le couple a fait appel à GoFundMe pour récolter de l’argent afin de financer une thérapie génique de substitution qui coûte extrêmement cher. Ils ont récolté plus de 251 000 dollars rien qu’en l’espace de deux mois.

a close-up photo of a smiling teenage boy

Le combat de Bryce Turner

Quand Bryce, 15 ans, est allé chez le médecin à cause d’une éruption cutanée bizarre, il ne se doutait vraiment pas qu’on lui diagnostiquerait une leucémie. Elle était si fulgurante, que les médecins ont hospitalisé Bryce pendant cinq mois pour lui faire des tests et qu’il suive un traitement. Ses amis et sa famille se sont mobilisés pour lui et ont récolté plus de 50 000 dollars en l’espace de 20 jours pour couvrir les frais médicaux élevés.   

a man paints a nature scene near a lake

Derrière chaque photo se cache une histoire : Mark Melnick est un artiste

En tant qu’artiste professionnel et muraliste, Mark a passé sa vie à perfectionner son art. Tout s’est subitement arrêté lorsqu’il a eu un accident vasculaire cérébral à 60 ans. Tout à coup, il ne pouvait plus peindre et ses dépenses mensuelles se sont accumulées du jour au lendemain. Il avait besoin de longues séances de thérapie, de soins à domicile, et d’adapter sa maison à cause de sa nouvelle mobilité réduite. La communauté de Mark a lancé une campagne GoFundMe qui a récolté plus de 19 000 dollars en deux mois pour l’aider dans sa convalescence.

Concentrez-vous sur votre santé et oubliez un peu les aspects financiers

Avec une collecte de fonds à caractère médical, le fardeau des aspects financiers devient plus léger et vous pouvez vous concentrer sur le traitement dont vous avez besoin. GoFundMe vous propose la collecte de fonds sans frais, qui vous permet de récolter davantage d’argent et d’en garder plus. En outre notre équipe du support technique vous conseille 24 h/24, 7 j/7.

Pour plus de conseils sur les collectes de fonds afin de couvrir vos frais médicaux, consultez notre guide du financement participatif pour la santé. Si vous avez encore du mal à trouver de l’aide pour vos régler vos factures, inscrivez-vous pour démarrer votre cagnotte dès aujourd’hui.

Lancer une cagnotte médicale

Leader de la collecte de fonds en ligne

security dashboard level handout mobile contact chart bar 33 customer support world 2
Garantie de protection des donateurs

Exclusivité : GoFundMe propose une garantie pour protéger les donateurs.

Configuration simple

Vous pouvez personnaliser et partager votre campagne GoFundMe en quelques minutes.

Aucuns frais de plateforme

Comme il n'y a pas de frais de plateforme à régler, vous profitez au maximum de l'argent récolté.

Application mobile

Avec l'application GoFundMe, lancer et gérer une campagne est un véritable jeu d'enfant, où que vous soyez.

Portée sociale

Exploitez la puissance des réseaux sociaux pour diffuser votre histoire et obtenir davantage de soutien.

Conseils d'expert 24 h/24, 7 j/7

Nos agents de satisfaction des clients triés sur le volet répondront à toutes vos questions, de jour comme de nuit.

Medical Fundraising Tips: Financial Support When You Need It

From ER visits to long-term care, medical expenses can wipe out savings accounts and leave behind debt that lasts for years. Medical crowdfunding is a powerful tool that can help people conquer medical bankruptcy and focus on healing. Countless people have found that using GoFundMe for medical expenses can help pay for prescriptions and doctors visits—as well as procedures not typically covered by insurance, like IVF treatments or gender confirmation surgery.

Below, we’ve gathered some of our best medical fundraising tips to help you raise more money.

Start a medical fundraiser

woman with three children

Tips for fundraising for medical expenses

man holds little girl

Make your title count

Your fundraiser title is one of the first things people will read, so it’s important to make sure it’s compelling. GoFundMe titles for medical fundraisers should be specific. For example, “Help Martha Fight Cancer” is more engaging than “Martha’s fundraiser.” For more examples and specific tips, read our blog post Six Smart Ways to Write a Powerful Fundraiser Title.

little girl with smiling doctor

Use your fundraiser page to tell your story

Your fundraiser story is the place to let readers know what you or your beneficiary is going through. You may be tempted to keep your story as short as possible, but people will be more willing to support your cause if they have a full understanding of the financial, physical, and emotional trouble you’re experiencing. Your fundraiser description length can also influence donations.

When writing your fundraiser story, try to answer these questions:

  • What happened?
  • How has this affected your life or your beneficiary’s life?
  • What is the recommended treatment?
  • How will these funds help you or your beneficiary?

Medical issues can be personal, so only share the details you’re comfortable with. If you need more help writing your story, read our blog post Writing Your Fundraiser Story: A Comprehensive Guide.

two women talking next to a campfire

Add photos and videos

Photos and videos can draw others into your story and help them connect with you. Aside from adding a nice visual element to your fundraiser, they also add legitimacy. Most people will feel more comfortable donating to a cause when they can see photos of the person their funds will be going to. Here are some other tips:

  • Use high-quality images
  • Use one photo that shows you or your beneficiary happy and smiling
  • If you feel comfortable, use one photo that shows how medical issues or costs have affected you or your beneficiary

Share your fundraiser with friends and family

Sharing your fundraiser with everyone you know is one of the most important actions you can take in reaching your fundraising goals. We understand that asking for help can be difficult, but people usually respond well to vulnerability. These are some tips to help you promote your fundraiser online:

  • Learn the best way to ask for donations before reaching out to anyone.
  • Reach out to a few close friends or family members first to become more comfortable with asking for support.
  • Create a fundraiser hashtag to make it easier for people to rally support for your cause.
  • Use these fundraising email templates if you need to get past writer’s block.
  • Use social media to promote your fundraiser, or try sending emails.
  • Have you reached your limit on asking for money? Simply ask people if they can share your fundraiser with their contacts instead.
two men sitting on a bench in winter

Reach out offline

If you’ve exhausted your social media outreaches, why not take your efforts offline? Fundraising without social media can open up new opportunities and help you connect with potential donors in a more personal way.

Asking for support offline can mean anything from making phone calls to posting flyers with your fundraiser details around town. Fundraising events are another opportunity to ask for donations and gain support locally.

young girl with cancer posing with doll

Post updates to keep your supporters involved

Once people donate, they’ll be eager to know how you’re doing and how the funds are being used. The best way to keep people in the loop is by regularly writing fundraiser updates.

  • Updates with a positive spin are wonderful, but be sure to let your supporters know if you need additional help.
  • If you’re running a fundraiser for someone else, it can be really helpful to get quotes or updates from that person and post them as updates.
  • Don’t forget to post a final update once you’ve decided to end your fundraiser.
two parents posing with their daughter in the hospital

Don’t forget to share other needs

Using GoFundMe for medical bills can be a powerful way to raise money. Still, you might have other needs that need to be met. Do your pets need to be cared for while you’re in the hospital? Would a hot meal be a relief after a day of doctor’s appointments or while you’re in the hospital?

List these needs under a title that says, “Other ways you can help.” This is a great way for people who may not be able to contribute financially to lend a hand.

hand writing with pen on paper

Send thank-you messages to supporters

Be sure to let your donors know how much you appreciate their support by sending thank-you messages. If you aren’t sure how to tell them what a difference their donation has made, take a look at our blog post How to Write a Donation Thank-You Letter: Free Templates. For other ideas on how to show gratitude, see our blog post 20 Affordable Ways to Say Thank You to Donors.

Medical fundraising helped these people

two parents holding twin babies

Save Yoel and Yael

Zohar and Gabi were beyond excited to welcome their twins Yoel and Yael into the world. But about two and a half months after their birth, they discovered both of their children had a rare genetic disorder that causes brain degeneration. Realizing they were in a fight against time, the couple turned to GoFundMe to raise money for expensive gene replacement therapy. They raised over $251,000 in just two months.

a close-up photo of a smiling teenage boy

Battle for Bryce Turner

When 15-year-old Bryce went to the doctor for a strange rash, he never imagined he would leave with a leukemia diagnosis. Because the leukemia was aggressive, doctors placed Bryce in the hospital for five months to undergo testing and treatment. His friends and family rallied around him, raising over $50,000 in just 20 days to help cover the expensive medical costs.   

a man paints a nature scene near a lake

Every Picture Tells A Story: Artist Mark Melnick

As a professional artist and muralist, Mark had spent his entire life honing his craft. That came to a screeching halt when he suffered a stroke at the age of 60. Suddenly, he couldn’t paint and his monthly expenses ballooned overnight: He needed extensive therapy sessions, in-home care, and adjustments to his house to accommodate his new mobility restrictions. Mark’s community launched a GoFundMe that raised almost $19,000 in two months to help him recover.

Focus more on your health and less on finances

Medical fundraising can remove financial stress from the picture so you can dedicate your time to getting the care you need. GoFundMe offers free fundraising so you can keep more of your donations, and our Customer Happiness Team is available to help you 24/7.

For more fundraising tips for medical expenses, take a look at our medical crowdfunding guide. If you’re still struggling to get help with bills, then sign up for a fundraiser today.

Start a medical fundraiser

The leader in online fundraising

security dashboard level handout mobile contact chart bar 33 customer support world 2
Donor protection guarantee

GoFundMe has the first and only guarantee in the industry.

Simple setup

You can personalize and share your GoFundMe in just a few minutes.

0% platform fee

With a 0% platform fee, you get to keep even more of your money.

Mobile app

The GoFundMe app makes it easy to launch and manage your campaign on the go.

Social reach

Harness the power of social media to spread your story and get more support.

24/7 expert advice

Our best-in-class Customer Happiness agents will answer your questions, day or night.