Main fundraiser photo

Victoire Ingabire a besoin de votre soutien...

Donation protected
***English version available here"

01.07.2025

✊ Aujourd'hui, Victoire INGABIRE a besoin de vous. Maintenant plus que jamais.

Victoire INGABIRE a été arrêtée le jeudi 19 juin 2025, à la surprise générale, alors qu’elle venait d’être auditionnée comme simple témoin dans le procès de neuf de ses sympathisants. Ces derniers sont poursuivis depuis octobre 2021 pour avoir lu le livre « Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit et sans armes ».




Selon le Rwanda Investigation Bureau (RIB), Victoire ferait désormais elle-même l’objet d’une enquête pour « association de malfaiteurs » et « incitation au soulèvement ou aux troubles de la population » — des accusations vagues et souvent utilisées pour museler les voix critiques dans le pays.

Ce n’est pas une affaire judiciaire. C’est une tentative d’intimidation politique.

Militante pacifique, Victoire n’a cessé d’appeler à la vérité, à la réconciliation et à la justice. Son engagement pour un Rwanda inclusif et démocratique dérange. Son arrestation s’inscrit dans une logique répressive plus large visant à faire taire l’opposition.

Le RiFDP lance un appel à la solidarité et aux aux dons pour :

• soutenir sa défense juridique,
• couvrir les frais liés à sa détention,
• organiser une campagne internationale de sensibilisation.

Chaque contribution, même modeste, compte.

Merci.

01.05.2024

Victoire Ingabire a besoin de votre soutien dans sa lutte contre l'État rwandais devant la Cour de Justice de l'Afrique de l'Est (EACJ).

Le 30 avril 2024, Mme Victoire Ingabire a engagé une procédure devant la Cour de Justice de l'Afrique de l'Est (EACJ), pour obtenir un jugement contre le refus de l'État rwandais de restaurer ses droits civiques, y compris le droit de se présenter aux élections prévues au Rwanda en juillet 2024

Selon les lois rwandaises, elle a perdu ses droits civiques à la suite de sa condamnation en 2011 à 15 ans de prison. Même si elle a gagné un appel devant la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples qui a statué que l'État rwandais avait violé ses droits à la liberté d'expression et à une défense adéquate, Mme Victoire avait encore besoin d'un tribunal rwandais pour restaurer officiellement ses droits civiques afin qu’elle puisse se présenter aux élections ou postuler à des fonctions publiques.





Cinq ans après avoir été libérée par grâce présidentielle, Victoire Ingabire a demandé le rétablissement de ses droits civiques devant la Haute Cour de Kigali en octobre 2023.

Le 13 mars 2024, la Haute Cour de Kigali a rejeté sa demande, au motif qu'elle devrait attendre 2030 avant de faire une telle demande, ce qui correspond au délai qu’elle aurait dû attendre si elle avait purgé l’intégralité de sa peine.

La décision du 13 mars 2024 est non seulement politiquement motivée mais viole la constitution même du Rwanda ainsi que les lois relatives à la procédure pénale en matière de réhabilitation.

Victoire Ingabire a donc décidé de porter l'affaire devant la East African Court of Justice (EACJ), où elle demandera l'invalidation de la décision prise par la Haute Cour de justice.

Dans l’attente d’un jugement pour les prochaines semaines, n’hésitez pas à faire un don afin que Victoire puisse financer ses frais de Justice et également à partager son histoire partout où vous le pouvez !



Donate

Donations 

    Donate

    Organizer

    RiFDP International
    Organizer
    Brussels, BRU

    Your easy, powerful, and trusted home for help

    • Easy

      Donate quickly and easily

    • Powerful

      Send help right to the people and causes you care about

    • Trusted

      Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee