
UN PLOUF POUR RENDRE NOTRE BOCAL ACCESSIBLE
Donation protected
Après plusieurs années d’itinérance, le Poisson sans bicyclette s’installe en plein cœur de Bruxelles. Il se donne quelques mois pour rendre son local le plus accessible possible !
En effet, quelques travaux d’aménagement sont nécessaires pour pouvoir accueillir tout le monde...
Le Poisson sans bicyclette est une association féministe reconnue en Éducation Permanente.
- C’est un espace de résistance, d’expérimentation et d’apprentissages. Nous résistons en créant du lien et de la puissance collective, en proposant d’autres normes et un espace pour les voix qu’on entend moins souvent.
- Gérée par une équipe de personnes salariées et bénévoles, l'association met en place des activités féministes politiquement orientées vers la déconstruction des systèmes de domination. Nous essayons de prendre soin de nous en faisant de la joie et de la solidarité des éléments essentiels à la lutte. Nous expérimentons en nous organisant de façon résolument autogestionnaire.
Nous avons occupé l’estaminet de la Maison des Femmes de Schaerbeek de 2017 à 2020. Après deux années d’itinérance, nous sommes en train de nous réinstaller dans un nouveau bocal !
Si vous préférez contribuer par virement bancaire :
Le Poisson sans Bicyclette asbl
BE08 0018 2041 9713
Communication : Don
ACCESSIBILITÉ
Pour la première fois depuis la création de l’association, nous avons l’occasion de créer un lieu qui reflète nos valeurs et nos principes. Nous y installerons notre bibliothèque et ludothèque féministe, un espace d’ateliers ainsi qu’un espace de rencontre plus informel avec une buvette.
Dans le cadre de nos activités d’éducation permanente, nous sommes en train de réaliser un travail sur l’accessibilité des espaces culturels et militants, et nous avons constaté que la grande majorité des lieux bruxellois n’étaient pas du tout adaptés. Nous prévoyons de réaliser des aménagements afin que toutes les personnes, avec ou sans besoins spécifiques, puissent être accueillies chez nous.
L’espace va être rendu accessible pour les personnes à mobilité réduite via :
- Une porte d’entrée large et adaptée (avec rampe),
- Des toilettes de plain pied comprenant le matériel nécessaire (barres d’appui et sanitaires spécifiques),
- Un mobilier inclusif (bar à hauteur, agencement permettant le passage d’une chaise roulante).
Par ailleurs, l’espace sera également accessible aux personnes malvoyantes (signalétique au sol, contraste de couleur) et neuro-atypiques (lumières dimables, coin calme avec stimuli réduits) ainsi que pour les personnes grosses (mobilier adapté, passages larges).
Nous espérons ainsi créer un endroit qui puisse être un lieu de rencontre, de convergence et de solidarité.
CONCRETEMENT
Pour entreprendre tout ce que nous avons prévu, nous aurions besoin de près de 40.000 € pour financer :
- Le changement du châssis avant
- La rénovation des toilettes
- Les travaux d’électricité et l'installation des luminaires
- La construction d’un bar à deux niveaux
- L'achat de matériel, notamment des chaises à assises larges et dalles podotactiles
Avec ce crowdfunding, nous cherchons à récolter 12.000 € sur le total.
UN BOCAL POUR NOS ACTIVITÉS
Une fois que notre local sera aménagé, nous voudrions relancer nos activités qui ont fait la joie des premières heures : apéros féministes, arpentages, scènes ouvertes, ciné-club, etc.
A cela, d’autres activités seront aussi organisées telles que des projections, des ateliers de réflexion et de créativité, des expos, stand-ups, des performances artistiques, concerts et encore beaucoup d’autres ! Des moments plus informels de convivialité seront aussi organisés, autour de la buvette, de la bibliothèque et des jeux de société.
Notre volonté est d’être un lieu ancré dans le quartier en créant des relations de confiance avec les personnes qui y vivent ou qui le fréquentent.
Le local sera également mis à disposition d’autres initiatives qui pourront l’utiliser pour proposer des activités ou pour s’y réunir.
POURQUOI CE CROWDFUNDING ?
Nous avons choisi de faire de l’accessibilité de nos activités une priorité.
Nous constatons qu’il y a de nombreux obstacles à la mise en conformité aux normes PMR des lieux associatifs : le manque de connaissances et d'expertise en est un, mais le coût et le manque de moyens en est un autre.
Il n’y a en effet pas de subventions publiques spécifiques pour travaux qui soient accessibles aux asbl comme la nôtre. Celles-ci concernent soit les entreprises et asbl qui font du profit, soit les centres d’hébergement ou institutions spécialisées pour personnes handicapées. Pour autant, le financement est un enjeu fondamental car les aménagements sont souvent coûteux.
En participant à notre campagne de crowdfunding, vous nous permettez d’ouvrir un lieu accessible aux personnes qui veulent participer à nos activités dans la joie et la solidarité.
Un tout grand merci à touxtes celleux qui nous soutiennent. N’oubliez pas de partager et de faire du bruit autour de cette campagne !
Organizer
Le Poisson Sans Bicyclette
Organizer
Brussels, BRU