
Un coup de pouce pour fonder notre famille
Donation protected
Bonjour,
Comme de nombreuses femmes, je chéris depuis toujours le rêve de voir grandir un enfant dans mon ventre. Je m'appelle Natasha, j'aurai bientôt 37 ans et mon parcours en fertilité n'a pas été de tout repos. Nous faisons appel à vous, car nous considérons faire face une injustice dans la situation actuelle.
J'ai commencé les essais en 2018, lorsque j'avais 32 ans, puis il s'est avéré que je rencontrais des problèmes de fertilité. J'ai été opérée afin de réduire l'impact de mon endométriose, maladie gynécologique encore assez méconnue. J'ai eu recours à des inséminations artificielles (IA) avant le programme de gratuité, pour lesquels nous avions alors dépensé environ 12 000 $. Les médecins sont formels, la fécondation In Vitro (FIV) sera nécessaire et sa réussite est presque garantie vu mon profil médical. Cependant, après 3 ans d'essais et avant d'entamer la FIV, je me suis séparée et j'ai mis mon rêve de côté pour quelques temps.
J'ai eu la chance de rencontrer une femme extraordinaire qui partage avec moi ce rêve de fonder notre famille. Notre relation est immensément forte en amour, en confiance et en complicité. Isabelle désire être maman plus que tout, malheureusement elle rencontre aussi des difficultés de fertilité. Dans le cadre du nouveau programme de Procréation médicalement assistée (PMA) de la RAMQ, elle a fait un seul essai d'insémination artificielle dans son ancienne relation, avant de se séparer.
Nous devions entamer sous peu notre démarche pour fonder notre famille, mon premier cycle de FIV. Toutefois, la clinique nous informe, à quelques jours de débuter la médication, que nous ne sommes pas admissibles au programme. Ce dossier est enregistré à nos deux noms et comme ma conjointe a déjà fait un essai d'IA (1 seul), elle n'a plus le droit d'accès au programme. Ce qui m'empêche, moi aussi, d'y avoir accès, de façon définitive. La seule option qu'il nous reste : débourser de notre poche le financement nécessaire.
Il s’agit d’une procédure très couteuse et difficile sur les plans physique, émotionnel et psychologique. Il sera difficile pour nous d'éponger les 15 000 à 25 000 $ nécessaires à un cycle de FIV. Dans la vie, il est évident que l'argent ne règle pas tout. Ça n'empêche pas qu'il sera nécessaire afin de poursuivre notre rêve. Les consultations médicales, les absences au travail, les déplacements, les traitements hormonaux, ce sentiment d'impuissance.. Les sources de stress sont nombreuses dans ce parcours complexe d'infertilité. Le stress financier se situe dans notre cas tout en haut de la liste.
Étant donné ce fort sentiment d’injustice que nous ressentons, nous avons pensé faire appel à votre générosité et qu'ensemble nous pourrions rendre ce projet moins angoissant, plus réalisable. Nous avons encore plusieurs étapes et défis devant nous. Nous aurons encore plusieurs choses à nous soucier dans les prochains mois. Diminuer le souci financier serait une immense source de réconfort pour nous dans cette situation.
Merci de nous aider à réaliser notre rêve,
Natasha et Isabelle
* Le programme de gratuité de la RAMQ inclut 6 inséminations artificielles et lorsque nécessaire, un cycle de fécondation In vitro.
** Le règlement de la RAMQ stipule qu'on n'a droit qu'à un seul accès au programme par couple. Cependant, le règlement ne donne aucune précision pour les nouveaux conjoints, surtout dans l’éventualité où la seule personne concernée par les soins médicaux n’a pas utilisé le service.
FRAIS MÉDICAUX DÉTAILLÉS:
- Don de sperme 2000$
- Évaluation psychologique obligatoire 250$
- Médication/hormones (montant à déterminer, environ 850$)
- Suivis médicaux : jours de travail manqués et déplacements
- Fécondation In Vitro : Voir les images ci-dessous
PS. Si les sommes amassées sont supérieures au total des frais engendrés par les traitements, nous nous engageons à remettre les surplus au CHU Sainte-Justine.
Co-organizers (2)
Natasha-Jane Leclerc
Organizer
Quebec City, QC
Isabelle Thibeault
Co-organizer