Signali.tn - Plateforme citoyenne de signalement

  • A
  • A
  • M
3 donors
0% complete

€16 raised of 

Signali.tn - Plateforme citoyenne de signalement

Donation protected
La première plateforme citoyenne de signalement en Tunisie, véritablement optimisée pour tous vos appareils.

Aslema ou marhbe! Ena Skander et j'ai 22 ans. Permettez-moi de vous présenter qui je suis, avant de vous demander de me soutenir sur ce projet :)

Je suis étudiant en 4ème année au département bioinformatique de l'INSA Lyon (première école d'ingénieur postbac en France) et fondateur de l'Association des Tunisiens de l'INSA, une association qui compte 80 membres aujourd'hui. Avant d'arriver en France en 2021, j'ai vécu toute ma vie en Tunisie. Je vous avoue que mon pays (comme vous) ne m'a jamais quitté et motive à lui seul une grande partie de mes projets personnels. Mon expérience de code qui me permet de vous donner une plateforme fonctionnelle, me vient d'un large portefolio que j'ai élargi en même temps que mes études, afin de les financer.



Une photo de moi au Forum des Associations de l'INSA, lors de la présentation de l'Association des Tunisiens de l'INSA (ATI)

Pianiste passionné par l'Histoire, j'ai publié sur ma page Instagram plusieurs vidéos retraçant les récits et légendes de notre pays, avec un véritable travail de recherche effectué derrière. Le but était d'inciter notre nouvelle génération à comprendre que notre pays a un passé glorieux. Il s'agit aujourd'hui de lui rendre honneur.

Signali.tn est ma contribution pour nous rapprocher de ce but.

Donner à notre nation et ses citoyens (car sans citoyens il n'y a pas de nation) une arme pour se défendre du laissez-faire, de la négligence et des incivilités. Nous tunisiens, ne sommes pas des untermenschen qu'on condamne à vivre dans un pays en total désordre. Pourquoi le tunisien ne peut-il pas aller tout droit sur un trottoir (si jamais trottoir il y a) sans trouver de trou, de voitures garées n'importe comment, d'obstacles dignes des pires bidonvilles? Pourquoi le tunisien est-il condamné à marcher dans l'eau usée des bouches d'égout qui débordent? Pourquoi le tunisien est-il condamné à subir le comportement animal de certaines personnes, que ce soit sur la route ou ailleurs, dans l'impunité totale? Jusqu'à quand cela va-t-il rester?

Signali.tn vient dénoncer tout cela.

J'ai développé cette application de telle sorte à ce que chaque citoyen puisse très facilement signaler ce genre de "3waj". Chaque citoyen a le devoir de dénoncer, comme il est déjà fait sur les nombreux groupes Facebook.

Alors, me demanderiez-vous, pourquoi ne pas simplement utiliser les groupes Facebook?

Les groupes facebook sont trop nombreux, trop mal organisés et surtout mal modérés. Pour créer un post, il faut déjà se rappeler quel groupe est le plus populaire, celui qui accepte notre signalement rapidement et celui qui n'embête pas avec une vérification manuelle des posts. De plus, l'algorithme Facebook des groupes n'est vraiment pas optimisé et certaines publications apparaissent en repli malgré leur niveau d'urgence.


Labib, la mascotte du site. Par pure nostalgie de mon enfance, où mes parents m'interdisaient de jeter par terre sinon quoi Labib allait se fâcher

Signali.tn utilise l'IA (c'est un terme qui ressort beaucoup ces derniers temps pour tout et n'importe quoi, mais je vous l'assure, une vraie utilisation de l'IA) pour classer les signalements dans les bonnes catégories, sans que l'utilisateur ne la choisisse, sans qu'il n'écrive de titre. Une photo/vidéo, une courte description, et l'IA fait tout. Elle modère par la suite le signalement et le retire si nécessaire. Cerise sur le gâteau: tous les posts importants des différents groupes Facebook tunisiens, sont automatiquement postés sur signali.tn: grâce aux vidéos, aux commentaires, au titre et à la description, la position du signalement est automatiquement retrouvée et placée sur notre carte (et donc attribuée à la bonne municipalité)

En effet signali.tn utilise une carte interactive avec toutes les municipalités, les secteurs et les gouvernorats de Tunisie et attribue un nombre de points à chaque municipalité et gouvernorats. Ce système de points permet la création d'un classement qui saura alerter sur la situation locale. Sur cette carte, tous les signalements sont visibles et facilement filtrables. Le système de points intègre également les utilisateurs qui gagnent un certain nombre de points en créant un signalement ou en résolvant un problème.

(La carte de signalement sur l'application iOS, également disponible sur Android et Web)

C'est la partie "Quêtes" de signali.tn : dans le cas de certains signalements, l'utilisateur peut régler le problème lui-même et gagner des points en échange (système Do It Yourself). Le but est que l'utilisateur puisse, grâce à des partenariats, échanger ses points contre des cartes cadeaux ou des réductions.

Toutes ces fonctionnalités évoquées sont déjà implémentées et fonctionnelles sur la version iOS et Web (accessibles depuis une semaine maintenant). La version Android est toujours en cours de déploiement.

J'attends de stabiliser parfaitement les applications et le site internet, avant d'aller vers les différentes municipalités pour leur faire intégrer le projet. Leurs panels, profils et différentes fonctionnalités sont déjà implémentées. Ils auront le droit à une IA-agent, "Labib" qui les assistera dans toutes leurs démarches, comme ça pas d'excuses! Ils peuvent écrire dans l'arabe le plus cassé ou le mandarin le plus complexe, ils auront accès à l'information souhaitée ! Pour vous dire que si la municipalité ne règle aucun des signalements qui lui sont pourtant directement adressés, alors l'opinion publique saura tirer les bonnes conclusions.


Capture d'écran des stories de la page principale (comme sur Instagram)

À noter que l'utilisateur peut signaler:

  • Les voitures mal garées (la plaque sera demandée mais floutée par la suite)
  • Les agressions (#EnaZeda)
  • Les différents problèmes d'infrastructure et de mobilier public
  • Les mauvais plans (enseignes ou autres)
  • Les décharges publiques illégales
  • Les problèmes de coupure d'électricité
  • Les problèmes de coupure d'eau
  • Les risques liés à la sécurité
  • Les nuisances sonores

Cela ne veut pas dire qu'un utilisateur ne peut pas signaler en dehors de ces strictes catégories. Cette liste n'est pas exhaustive. Les abus sont impossibles grâce à l'IA "Labib" !

NB: je vais prochainement intégrer une notification en avance pour savoir quand l'eau ou l'électricité va être coupée.

Pourquoi je fais ce GoFundMe ?

Comme évoqué précédemment, je suis un étudiant sans salaire qui consacre tout son temps libre à ce projet. Je ne peux plus travailler à côté pour financer Signali.. avec les cours et les partiels, ce n'est pas évident.

Les coûts fixes sont déjà bien trop nombreux pour moi :
  • Rien que le VPS pour héberger le site coûte 60 euros par mois, la base de données autour de 35 euros. Je suis obligé d'augmenter la puissance de ces derniers, pour s'adapter à l'utilisation croissante de la plateforme. Cela implique naturellement une augmentation des coûts.
  • L'Apple Developer Program m'a coûté 100 euros annuels.

Je ne vous le cache pas, sans votre aide, je ne saurais comment continuer à supporter ces coûts. Viendront en plus les coûts de lancement, de marketing et de promotion.

Ce projet est pour moi le reflet d'une promesse de l'aube, dans lequel je m'investirai corps et âme, et qui, je le sais, fera avancer notre beau pays.

Donations3

Become an early supporter

Your donation matters

Organizer

Skander Zouhir
Organizer
Villeurbanne, B9
  • Community
  • Donation protected

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about

  • Trusted

    Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee