Main fundraiser photo

Nouveau Centre d’apprentissage libre en forêt

Donation protected

Une magnifique équipe de parents rêveurs, idéalistes et écoresponsables, s'unissent pour mettre sur pied la première initiative de Centre d’Apprentissage Libre En Forêt au Québec!

https://www.facebook.com/ArborescenceCALEFA 

Le Centre d’Apprentissage Libre En Forêt Arborescence (CALEFA) est un projet qui verra le jour à l’automne 2020! 


Nous sommes présentement à la recherche de financement pour une yourte, qui est le bâtiment nécessaire sur les lieux .


Les installations vont de bon train!
Nos enfants pourront s’y réchauffer ou s’y abriter en cas d’intempérie! 

Pour la yourte, nous avons opté pour la CIE 
GROOVY YURT au coût de 26 000$
C’est ICI, qu’on a besoin de votre aide!

NOTRE VISION, NOTRE MISSION

RAISON D’ÊTRE DU CALEFA ⬇️⬇️

Le Centre d’Apprentissage Libre en Forêt Arborescence s’adresse à des enfants d’âge scolaire et il s’organise en un groupe multiâge. C’est un lieu d’apprentissage et de développement en nature pour les enfants afin qu’ils s’épanouissent, développent leur résilience et comblent un déficit de la  nature omniprésent dans la société moderne. Il reconnait l’humain comme indissociable de la nature et prend soin de l’un comme de l’autre. Il offre un lieu propice aux apprentissages spontanés et naturels et au développement de liens significatifs entre enfants et adultes. Il incite au partage entre ses différents membres de même qu’avec la communauté. Le CALEFA contribue au développement de citoyens libres et engagés. 
Le centre est un exemple de l’apprentissage alternatif en milieu naturel et  d’une éducation gérée par les parents et est économiquement viable.

Le centre Arborescence souhaite, à plus long terme, contribuer à la guérison des sols et à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau. Il vise   la création de communautés fortes et de ponts entre les diversités humaines et, à retrouver l’humilité de l’écologie. Il souhaite laisser le monde dans un meilleur état qu’il ne l’est au moment de sa fondation, et ce,  à travers l’éducation libre et l’émancipation des enfants qui l’auront côtoyé, des parents qui s’y seront investis et de la communauté qui l’aura vu naître. 

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Le CALEFA favorise les occasions...
... de tisser des liens forts et d’apprendre avec d’autres enfants et adultes en situations multiâges.
... d’échanger et de développer des liens entre les familles, avec la nature et la communauté. 
… de jouer librement.
… d’être autonome et de se responsabiliser.
… de mettre en pratique un mode de vie en harmonie avec la vie (humaine, animale et végétale).
… d’expérimenter la sociocratie au quotidien tant par les enfants qui le fréquentent que par les adultes qui y participent, favorisant ainsi le développement d’habiletés décisionnelles de chacun, peu importe l’âge ou le statut, la recherche de solutions communes et respectueuses de chacun et une éthique du dialogue. Les décisions seront prises par consensus. 
…de partager.
... de développer et d’utiliser des stratégies de communication saines chez les enfants et entre les différents membres du Centre.

…d’être complémentaire à l’école à la maison, c’est-à-dire qu’il n’est responsable d’aucun apprentissage formel du ministère de l’éducation du Québec, mais qu’il contribue à la consolidation de ces acquis auprès des enfants.
…d’utiliser le jeu libre et différentes activités créatives, stimulantes et significatives aux yeux de l’enfant comme principal outil pédagogique.
…d’accompagner les jeunes dans le développement de leurs fondations sociales et personnelles afin qu’ils soient épanouis et bien outillés pour devenir des citoyens engagés, confiants, débrouillards, créatifs, aimants, ouverts, respectueux et indissociables de l’environnement.
... de favoriser le développement d’un sentiment d’appartenance avec la nature.
…de donner un lieu et une raison de socialisation et d’appartenance aux jeunes qui le fréquentent.
... de favoriser la santé de l’enfant dans son développement global (tête, cœur, main) et social.
…d’encourager l’activité physique, le plein air et la connexion avec la nature, principalement en milieu forestier.
…de développer et de maintenir des liens avec la communauté.
…de donner une place à la reconnaissance des limites personnelles des enfants et des adultes qui le dirigent et le côtoient.
…de prendre soin de la nature et, par le fait même, des gens.

PHILOSOPHIE QUI SOUS-TEND LES ACTIVITÉS DU CALEFA (OU POSTULATS DE BASE)

L’enfant est naturellement intéressé à apprendre et, l’enthousiasme et la motivation stimulent les apprentissages et son développement. Son développement peut se faire à travers des activités libres (de même que d’autres dirigées) qu’il a lui-même initiées ou en collaborant avec d’autres. Les liens de confiance qu’il développe avec les enfants et les adultes signifiants vont aussi stimuler les apprentissages, son développement et sa socialisation. Lorsque les activités se rapprochent de ses intérêts et de ses besoins, sa motivation à apprendre et à développer de nouvelles habiletés est plus grande. 
Le contexte de la nature et le contact régulier et fréquent avec celle-ci contribuent à un sentiment de paix intérieure, favorisent le sentiment d’appartenance et de responsabilité envers cette nature, et encouragent  l’entraide et l’harmonie dans les relations sociales. Le contexte multiâge favorise l’entraide et la reconnaissance des forces de chacun. Le contexte libre des apprentissages permet de répondre aux besoins des enfants. Lorsque les besoins sont comblés, les enfants redeviennent disponibles aux apprentissages, aux relations, aux découvertes.
Le respect des rythmes de chacun et l’utilisation de pédagogies non contraignantes (bien qu’orientées vers la bienveillance, le dialogue, l’accueil, l’accompagnement des émotions et la gestion mesurée des risques) favorisent la connaissance de soi, de ses capacités et de ses limites personnelles ainsi que le développement de la confiance en soi, de la résilience, de l’autonomie et de l’empathie.
L’activité physique quotidienne, fréquente et spontanée favorise la santé physique, émotionnelle et mentale de l’enfant et son développement.
La présence de deux adultes, dont un parent en alternance, favorise la sécurité des enfants et les liens avec et entre les familles.
Les échanges avec la communauté contribuent à l’ouverture de l’enfant sur le monde et au sentiment de citoyenneté et d’implication sociale et politique.
Les décisions importantes sont prises selon un fonctionnement en sociocratie,  soit par un dialogue et en vue d’un consensus.

Nous sollicitons donc vos contributions à la réalisation de cet ambitieux projet! 

Chaque dollar compte! Merci de votre confiance! 

L’équipe de parents du CALEFA

N.B.
1. Si vous pensez que le projet mérite de la visibilité, SVP Partagez et Likez le projet sous tous ses angles: https://www.facebook.com/ArborescenceCALEFA 
2. Si vous pensez pouvoir nous aider d’une quelconque autre façon à la réalisation ou autres, veuillez nous rejoindre via notre page Facebook.

Merci encore! 

Donate

Donations 

    Donate

    Organizer and beneficiary

    Maria Meriano
    Organizer
    Saint-Jean-de-Matha, QC
    Debbie Dufour
    Beneficiary

    Your easy, powerful, and trusted home for help

    • Easy

      Donate quickly and easily

    • Powerful

      Send help right to the people and causes you care about

    • Trusted

      Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee