
Hommage à Paul et à la gentillesse
C’est l’histoire de deux magnifiques personnes qui ne se connaissent pas.
Une histoire qui me redonne foi en l’humanité et je pense qu’on en a tous et toutes besoin ces temps-ci, alors je la partage avec vous.
La première personne merveilleuse est Paul, un homme de 61 ans, bénévole pour un festival pour lequel je travaille. Il enseigne le badminton à des jeunes, aime la nature et la musique. En février 2023, il reçoit un diagnostic de cancer du pancréas très rare qui a développé des métastases au foie et qui n’est donc pas opérable. Il a de 6 à 18 mois d’espérance de vie.
L’autre personne merveilleuse est une amie, une chanteuse populaire au talent infini et au cœur grand comme il y en a peu, aussi importante dans ma vie que précieuse pour la société.
Voici l’histoire:
Je suis responsable des bénévoles pour un festival. Paul y participe pour une deuxième année. À l’été 2023, il veut y être bénévole entre deux traitements de chimiothérapie, ses « vacances ».
L’hébergement est toujours un enjeu pendant l’événement, victime de sa popularité. Nous tentons ensemble de trouver une alternative pour son hébergement, puisque l’option-camping que le festival offre aux bénévoles n’est pas idéale dans sa situation. Il faut aussi savoir que ma mère est décédée d’un cancer en 2018. Je suis donc extrêmement touchée par le dévouement, la motivation et la résilience de Paul, et je veux l’aider. Je fais des appels, parle à quelques contacts de la région, mais ne trouve pas de solution convenable.
Mon amie-chanteuse-formidable est avec moi ce jour-là. Elle me voit passer l’après-midi à tenter d’aider Paul. Cette amie-chanteuse-aux-meilleurs-câlins était aussi à mes côtés tout au long de la maladie de ma maman, incluant lors de notre passage en maison de soins palliatifs, ainsi que le soir de sa mort.
Un miraculeux, mais dispendieux, revirement de situation : Paul réussit à dénicher quatre nuitées dans un hôtel luxueux. Ce n’est pas l’idéal, mais comme c’est la seule option, il réserve la chambre.
Fast-forward au dernier soir du festival, où l'amie-chanteuse-douce-comme-le-ciel performe. C’est le seul spectacle auquel je peux assister en entier et je suis profondément heureuse que ce soit le sien. Une fois terminée, je tente de l'accoster pour la féliciter. Je ne suis pas la seule, et on a à peine le temps de s’échanger quelques mots. Elle me dit :
« J’ai pensé à ton bénévole toute la semaine… Je pense que j’ai une idée. »
Le lendemain, lors du tout dernier spectacle du festival, je croise Paul. Je suis contente de le voir et lui demande comment a été sa fin de semaine. Confus, il me dit que lorsqu’il s’est levé ce matin-là, il a appris que sa chambre avait été payée. Comme je suis complètement épuisée, ça me prend quelques secondes avant de comprendre et de me dire : « Ah ben la maudite, elle a payé sa chambre. » Un peu plus de 1000$.
J’ai les larmes aux yeux lorsque j’imagine mon amie-soleil-arc-en-ciel se présenter à la réception pour payer la chambre de façon anonyme. Paul n'a alors aucune idée de ce qui s’est passé et contacte même ses proches pour tenter de trouver qui a bien pu faire ça.
Je lui dévoile la vérité. On se prend dans nos bras et Paul, visiblement ébahi, me demande de les mettre en contact pour pouvoir la remercier. J’envoie à mon amie-chanteuse-délicate-comme-un-petit-chaton la photo prise avec Paul et je lui transmets son adresse courriel :
« Allô Paul,
On ne se connaît pas mais Mel, qui est ma plus grande chum du monde entier, m’a parlé de toi.
Merci tellement pour le bénévolat, c’est grâce à du monde comme toi que les artistes peuvent avoir des endroits et des événements aussi cool pour jouer et vivre des affaires, pareil pour le public.
Ma façon de te remercier c’est de t’offrir ton hébergement.
Je te souhaite que le reste de ton été soit doux comme un bébé mouton. »
Quelques heures plus tard, Paul répond. Il lui explique sa situation et ce qu’il a vécu durant l’année. Il raconte son cancer et quelques bribes de sa vie. Puis, il lui mentionne qu’il s’engage à la rembourser et qu’il va aussi donner un montant de 1000$ de plus pour qu’un don soit fait en son nom. Le courriel se termine ainsi :
« Tu pourras voir avec Melyssa; elle est certainement bien placée pour trouver où il y aura lieu d’investir ce montant. »
Je consulte cet échange sur la route du retour, complètement épuisée après avoir travaillé 20h par jour. Je pleure, je souris, je morve, et mon cœur est plein d’amour pour ces deux humains qui ne se connaissent pas, mais qui se lancent la balle de la générosité pure, tous les deux en compétition directe pour le trophée de la meilleure personne au monde.
***
Paul est décédé le 2 janvier dernier. Toutes mes condoléances à sa conjointe et ses proches.
Mon amie a elle aussi décidé de faire don du 1000$ que lui a remboursé Paul. Ce sont donc 2000$ qui sont déjà amassés, mais la beauté de cette histoire m’amène à penser qu’on peut doubler ce montant-là. Je souhaite donc remettre 4000$ à la Fondation Mains de l’Espoir de Charlevoix pour rendre hommage à Paul.
Je veux aussi qu’on se rappelle que la gentillesse, elle, n’est pas morte, et ne doit jamais mourir.
La Fondation Mains de l’Espoir de Charlevoix
Née de la volonté de personnes atteintes de cancer et en fin de vie, la Fondation Mains de l’espoir vient en aide financièrement aux personnes atteintes de cancer qui ne peuvent y arriver autrement. Que ce soit par de l’aide pour une prothèse mammaire ou capillaire, le transport pour les traitements de chimiothérapie, de radiothérapie ou des rendez-vous avec les médecins ou l’aide pour l’hébergement lors de ces traitements, la Fondation Mains de l’espoir contribue à améliorer la qualité de vie des personnes afin qu’elles continuent à vivre sainement et sans jugement. Chaque aide apportée est individuelle et personnalisée. Parce que chaque personne est unique et que chaque cancer est différent.
Organisator
Melyssa Elmer
Organisator
Montreal, QC
Fondation Mains de l'Espoir de Charlevoix
Spendenbegünstigte