Main fundraiser photo

Help Salem restore his integrity toward FM 93.

Donation protected
Le but de ce Gofundme est d'aider Salem a entamer des procédures judiciaires à l'endroit de Mr. Stephane Dupont ainsi que le FM 93 et Cogeco média pour diffamation, intimidation afin de  restaurer la sécurité des communautés marginalisée sur ses ondes à la suite de son entrevue donné le 09 Mars 2021

https://www.facebook.com/sa.billard1 

Mon nom est Salem Billard. Je suis une personne non binaire de 22 ans qui créer du contenu de sensibilisation et d'éducation populaire à propos des enjeux 2SLGBTQIA2+ sur la plateforme en ligne TikTok. Le 4 mars 2021, la recherchiste de M. Stephan Dupont, animateur de l'émission Dupont le Matin au FM93 Québec est entré en contact avec moi via Facebook afin de m'inviter à l'émission de M. Dupont dans le but de parler de non binarité. J'ai accepté, soucieux·se d'offrir une visibilité positive à la communauté trans et non binaire dans les médias traditionnels. Dans son approche, la recherchiste m'indique qu'on cherche à s'informer et vulgariser le sujet de manière somme toute respectueuse, l'entrevue devait tourner autours des questions suivantes:

- Qu'est-ce que la non binarité?
- Qu'est-ce que la transidentité?
- Parle-nous de ton vécus, de comment tu en es venu·e à t'affirmer comme personne non binaire?
- Concrètement, au quotidien, comment ça se traduit? (parler de l'appellation monsieur/madame, pronom(s), déterminants)
- Est-ce que la non binarité a un lien avec l'orientation sexuelle?
- Comment devrait-on intéragir avec une personne non binaire?

J'ai donc participé à l'entrevue le 9 mars 2021, au lendemain du jour International de la lutte pour les droits des Femmes, pour me faire recevoir au sein d'une discussion transphobe, sexiste et irrespectueuse.

Durant le segment de 25 minutes 19 secondes, autrefois disponible à l'adresse suivante (https://www.fm93.com/audio/377319/6-9-mars-2021-une-personne-non-binaire?fbclid=IwAR1epweW7mjrlDiEroW4r1k8jMC-ltdLCcPWwBTx1EU4TdJ1wlxFQO8QjbE) on entend notamment:

- À 5min43sec, M. Dupont prononce la blague sexiste suivante : « Hey, j'dois être non binaire, des fois j'me sens comme une fille, je chialerais sur toute. »

- De 9min32sec à 9min47sec, on entend la co-animatrice, Madame Pascale Caron-Vézina poser la question suivante : « Mais pour s'identifier comme étant un homme ou s'identifier comme étant une femme, y'a certaines caractéristiques, est-ce que ce sont les mêmes qu'on peut penser qu'une homme a par exemple un pénis, qu'une femme a une vulve, un vagin, des organes génitaux féminins... » M. Dupont complète l'énumération de sa co-animatrice par la blague sexiste suivante : « Pis une sacoche! »

- À 11min43, M. Dupont me demande le sexe la personne avec qui je suis en relation actuellement, cette question n'était pas pertinente à l'entrevue, en plus d'être une intrusion dans ma vie privée.

- De 14min10sec à 15min04sec, M. Dupont demande : « Et si tu vivais ça uniquement pour toi? Moi, j'vais te donner un exemple. On est arrivé en studio à matin pis j'ai pas demandé à Pascale (co-animatrice) si elle avait couché avec une femme ou un homme hier (je tiens à réitérer que M. Dupont trouvait pertinent de savoir le sexe de la personne avec qui je couche à 11min43sec). J'y ai pas demandé! Pis si elle change d'orientation, j'espère qu'elle arrivera pas un matin en callant un meeting en disant faut j'vous parle de quelque chose. On vit notre sexualité dans l'intimité, est-ce que tu pourrais pas... (...) pis de vivre ça plus personnel pis de vouloir IMPOSER ÇA AU RESTE DE LA SOCIÉTÉ. En disant : moi je le sais que je suis non binaire, je ne m'associe pas ni aux femmes, ni aux hommes. Pis le matin selon comment j'me lève j'm'habille pis je me maquille ou pas, mais je vais le vivre pour moi, pis les autres bin, qu'y mangent de la marde. » Cette question est très irrespectueuse puisqu'elle tente d'effacer l'existence des personnes non binaires, en plus de mélanger les concepts de vie sexuelle, orientation amoureuse et sexuelle et d’identité de genre, créant de la désinformation et pervertissant ainsi l'identité non binaire, la traitant en quelque sorte de fantasme ou de lubie à garder « dans la chambre à coucher. »

Une fois l'émission terminée, je suis revenu•e sur ma plateforme pour élargir le sujet avec mes abonnés, compléter les réponses à mes questions et faire le point sur les questions sexistes, transphobes et inappropriées. L'émission de Radio-Canada La soirée est encore jeune a également fait un segment pour dénoncer l'irrespect et le ridicule des question de M. Dupont.

Aujourd'hui, le 18 mars 2021, dans l'extrait suivant (https://www.fm93.com/audio/379714/5-18-mars-2021-un-proces-de-a-a-z-avec-isabelle-mathieu, lien remis en ligne par le FM93 le 19 mars 2021 9h), les propos suivants ont été tenus à mon endroit, et surtout en mon absence, sans aucune possibilité pour moi de me défendre alors que M. Dupont revient brièvement sur notre entrevue :

Stephan Dupont (1min13sec): On a parlé également à une jeune fille qui elle dans sa tête, elle s'est dit qu'elle allait devenir un gars, elle s'est donné un titre de non binaire. Mais, as-tu vu, ces personnes-là, là, la communauté LGBT, là, les non binaires, semble-t-il, font partie de ça, eux autres, c'est barrés à vie là. Cette personne-là a été victime de commentaires très très négatifs par certaines personnes qui se sont mis à suivre ce qu'elle faisait. Ce que il ou elle faisait, ça reste que physiquement et la nature l'a conçue comme fille, mais dans sa tête elle veut être autre chose. Moi, si elle veut être un cheval, c'est ses affaires, j'm'en sacre comme dans l'an quarante. Sauf qu'elle m'a transféré ça sur les épaules que la haine qu'elle reçoit par messages, c'est un peu suite à mes questions et à certaines blagues que j'ai fait, pour, tout simplement agrémenter l'entrevue. Bin, moi des gens « comme ça », c'est terminé. J'aime autant, on ira pus explorer leur monde si on peut pas leur poser les questions pis s'amuser à travers ça.

Pierre Blais (co-animateur): Ouais, mais en même temps Steph, mettons on a fait ça 30 fois dans la dernière année, c't'arrivé une fois que ça a mal viré.

Stephan Dupont: Non, mais c'est souvent avec une communauté « comme celle-là ». T'sais, pis là, la communauté de ça, en tout cas...

Pierre Blais : C'était peut-être une intervenante qui était pas appropriée au sujet, on peut se tromper des fois aussi.

Stephan Dupont : C'est quelqu'un qui a besoin de soins, ça, ça me paraissait clair. J'ai vue ses TikToks hier (fiou), c'est quelqu'un qui a besoin d'être suivie. (M. Dupont fait référence à ma dernière série de vidéos sur la communauté superstraight, qui sont des personnes qui font la ségrégation sociale, émotionnelle et morale des personnes trans et non binaire par le biais d'une « nouvelle orientation sexuelle » qui consiste à déclarer qu'iels sont les « vrais hétéros » parce qu'iels sont répulsés par les personnes trans. Le mouvement s'est associé à des groupes, des discussions et des chatrooms à caractères néo-nazis sur le forum japonnais 4chan et est un phénomène dangereux pour la vie et l'intégrité des personnes trans et non binaires.)

Pierre Blais : Moi j'pense qu'on est mieux de continuer, on va continuer, on a une bonne moyenne...

C'est un acte d'intimidation très grave de dire en ondes que j'ai besoin de soins et que je dois être suivi·e. Ce segment est de l'irrespect du début à la fin puisqu'il me mégenre, ridiculise la communauté 2SLGBTQIA+, et tranche en faveur de la fermeture d'esprit. C'était déjà très irrespectueux de sa part de m'avoir reçu·e comme il m'a reçu·e la première fois, mais que M. Dupont m'attaque personnellement à la radio alors que je suis absent·e et qu'il n'ait pas habilité à débattre de la cause trans en tant que personne cisgenre, c'est inacceptable.

Dans un appel avec le FM93 au matin du 19 mars 2021 dans le but de demander des mesures réparatrices à M. Dupont, tel que des excuses publiques envers moi-même et la communauté 2SLGBTQIA+ sur les ondes du FM93 ainsi que sur ses réseaux sociaux et un don de charité à un organisme offrant des services de défenses des droits 2SLGBTQIA+, la Directrice Générale de la station m’a répondu qu’elle n’avait pas l’intention de faire plus qu’un avertissement verbal.

Stephan Dupont était en ondes comme si rien n’était le matin du 19 mars 2021. À titre de cause exemplaire, je tiens à rappeler qu’André Arthur (un autre de mes grands chums) s’est fait congédier du BLVD 102.1 le 29 janvier 2018 après avoir tenu des propos homophobes en ondes. L'animateur a soulevé un tollé lorsqu'il a raconté être allé manger un spaghetti au restaurant Le Veau d'Or, sis à l'intersection des rues Saint-Jean et Saint-Augustin. « C'est sur le boulevard sida au coeur du quartier gai, juste entre La Drague et Le Ballon rouge », a insisté l'animateur pour situer l'établissement.

Stephan Dupont doit répondre de ses actions. Le FM93 Québec et Cogeco - Québec doivent prendre des moyens pour restaurer la sécurité des communautés marginalisée sur ses ondes.

New entry: Au matin du 20 mars 2021, le segment où M. Dupont est psychophobe et transphobe à mon endroit est toujours disponible sur le site web du FM93.

New entry: 20 mars 2021 PM, les deux liens vers mon entrevue et le segment du 18 mars ont été retirés du site internet du FM93.

New entry: L'entrevue est toujours disponible sur la chaîne Twitch de Dupont le matin à l'adresse suivante! Ça commence autour de 3h12min : https://m.twitch.tv/videos/942752044

New entry: En date du 21 mars 2021 03:10 du matin, les propos diffamatoires en mon endroit tenus par l'animateur Stephan Dupont du FM93 sont toujours disponibles et diffusés en ligne par Dupont et le FM93 sur la plateforme Twitch. À l'adresse suivante, ça commence à 2h17 : https://m.twitch.tv/videos/952544747

New entry : Le 21 mars 2021 à 18:12, je constate que les liens Twitch ont été supprimés.

New entry: La vidéo a été ajoutée le 21 mars 2021

New entry: Le 22 mars 2020, le FM93 et Cogeco diffusent toujours les propos diffamatoires de Stephan Dupont sous forme de balados (Simplement Dupont) qui est destinée à la diffusion sur TOUS LES RÉSEAUX DE COGECO à l’adresse suivante: https://www.fm93.com/balados/343633/episode/379718/dupont-le-matin-du-18-mars-2021-simplement-dupont

New entry: Cogeco diffuse encore le propos diffamatoires de Stephan Dupont le 22 mars 2021 sur le site d’une radio soeur (Planète radio Alma) qui diffuse l’émission de Stephan Dupont au lien suivant: https://alma.planeteradio.ca/balados/343633/episode/379718/dupont-le-matin-du-18-mars-2021-simplement-dupont

New entry: Cogeco diffuse encore le propos diffamatoires de Stephan Dupont le 22 mars 2021 sur le site d’une radio soeur (96,9 CKOI) qui diffuse l’émission de Stephan Dupont au lien suivant: https://www.ckoi.com/balados/343633/episode/379718/dupont-le-matin-du-18-mars-2021-simplement-dupont

New entry: Cogeco diffuse encore le propos diffamatoires de Stephan Dupont le 22 mars 2021 sur le site d’une radio soeur (M102.9) qui diffuse l’émission de Stephan Dupont au lien suivant: https://www.m1029.com/balados/343633/episode/379718/dupont-le-matin-du-18-mars-2021-simplement-dupont

New entry: Cogeco diffuse encore le propos diffamatoires de Stephan Dupont le 22 mars 2021 sur le site d’une radio soeur (98,5 FM) qui diffuse l’émission de Stephan Dupont au lien suivant: https://www.985fm.ca/balados/343633/episode/379718/dupont-le-matin-du-18-mars-2021-simplement-dupont

New entry: Cogeco diffuse encore le propos diffamatoires de Stephan Dupont le 22 mars 2021 sur le site d’une radio soeur (Rythme FM Montréal) qui diffuse l’émission de Stephan Dupont au lien suivant: https://montreal.rythmefm.com/balados/343633/episode/379718/dupont-le-matin-du-18-mars-2021-simplement-dupont

New entry: Cogeco diffuse encore le propos diffamatoires de Stephan Dupont le 22 mars 2021 sur le site d’une radio soeur (FM104,7) qui diffuse l’émission de Stephan Dupont au lien suivant: https://www.fm1047.ca/balados/343633/episode/379718/dupont-le-matin-du-18-mars-2021-simplement-dupont

New entry: Cogeco diffuse encore le propos diffamatoires de Stephan Dupont le 22 mars 2021 sur le site d’une radio soeur (The beat 92,5) qui diffuse l’émission de Stephan Dupont au lien suivant https://www.thebeat925.ca/podcasts/343633/episode/379718/dupont-le-matin-du-18-mars-2021-simplement-dupont

New entry: Cogeco diffuse encore le propos diffamatoires de Stephan Dupont le 22 mars 2021 sur le site d’une radio soeur (FM106,9) qui diffuse l’émission de Stephan Dupont au lien suivant https://www.fm1069.ca/balados/343633/episode/379718/dupont-le-matin-du-18-mars-2021-simplement-dupont

New entry: Cogeco diffuse encore le propos diffamatoires de Stephan Dupont le 22 mars 2021 sur le site d’une radio soeur (KYK95,7) qui diffuse l’émission de Stephan Dupont au lien suivant https://www.957kyk.com/balados/343633/episode/379718/dupont-le-matin-du-18-mars-2021-simplement-dupont

New entry: Cogeco diffuse encore le propos diffamatoires de Stephan Dupont le 22 mars 2021 sur le site d’une radio soeur (CIME Laurentides 103.9 et 101.3) qui diffuse l’émission de Stephan Dupont https://laurentides.cime.fm/balados/343633/episode/379718/dupont-le-matin-du-18-mars-2021-simplement-dupont

New entry: Cogeco diffuse encore le propos diffamatoires de Stephan Dupont le 22 mars 2021 sur le site d’une radio soeur (Capitale Rock Abitibi 95,7 , 102,1 et 104,3) qui diffuse l’émission de Stephan Dupont https://www.capitalerock.ca/balados/343633/episode/379718/dupont-le-matin-du-18-mars-2021-simplement-dupont

New entry: Le 22 mars 2021, les propos diffamatoires de Stephan Dupont sont disponibles sur le site de rediffusion de podcast omny.fm à l’adresse suivante: https://omny.fm/shows/simplement-dupont/playlists/podcast

New entry: Le 22 mars 2021, les propos diffamatoire de Stephan Dupont sont dispo par Google podcast : https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly9vbW55LmZtL3Nob3dzL3NpbXBsZW1lbnQtZHVwb250L3BsYXlsaXN0cy9wb2RjYXN0LnJzcw/episode/MWJjYjJkYzEtMzY3OC00Yzg2LTk5YjgtYWNlZjAwZDk3YTdh?sa=X&ved=0CAYQkfYCahcKEwjQ0NeTh8TvAhUAAAAAHQAAAAAQAQ

New entry: Le 22 mars 2021, les propos diffamatoires de Stephan Dupont sont disponibles par Apple podcast: https://podcasts.apple.com/us/podcast/dupont-le-matin-du-18-mars-2021-simplement-dupont/id1540641679?i=1000513550751

New entry: Le 22 mars 2021, le podcast Simplement Dupont du 18 mars 2021 contenant des propos diffamatoires à mon endroit edt disponible sur Spotify: https://open.spotify.com/episode/0EIpF9O3DoEaDlpRsV664D?si=I1dRENymSbefcVahM0DuhQ

New entry: Une heure après la découverte du podcast Simplement Dupont, les liens sont retirés.
Donate

Donations 

    Donate

    Co-organizers (2)

    Maude Leclerc
    Organizer
    Québec, QC
    Salem Billard
    Co-organizer

    Your easy, powerful, and trusted home for help

    • Easy

      Donate quickly and easily

    • Powerful

      Send help right to the people and causes you care about

    • Trusted

      Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee