
Françoise & Gaston ont besoin de notre solidarité
Donation protected
Françoise et Gaston sont deux jeunes retraités. C'est eux sur la photo, lors d'un moment plus heureux (leur mariage). Bien que ne roulant pas sur l'or, ils s'en tirent habituellement relativement bien. L'ennui c'est qu'ils ont été victimes d'une fraude le 24 octobre et que le manque à gagner ajoute un stress financier important sur un budget déjà serré. Moi je m'appelle Nicolas, je suis militant et conseiller syndical à la CSN à Québec. J'organise cette levée de fonds afin de leur permettre de récupérer leur perte (ou au moins une partie).
Full disclosure, Françoise c'est ma mère. Elle a passé sa vie dans des groupes d'alphabétisation populaire et des ONG. Gaston, c'est son amoureux, il est travailleur social, une carrière commencée sur le tard après un passage dans le communautaire. Les deux ont pris leur retraite dans les dernières années mais continuent de travailler, comme plein d'autres gens, à la fois par plaisir et parce qu'ils ont besoin des sous pour se payer les petits luxes de la vie (leurs rentes couvrent leurs besoins de base mais pas beaucoup plus).
Ce qui s'est passé
Mardi dernier Françoise a reçu un appel paniqué de ce qu'elle croyait être son fils (c'est moi ça). Comme elle était certaine de me parler et qu'elle reconnaissais ma voix, j'en déduis que les fraudeurs utilisaient un logiciel quelconque d'intelligence artificielle. On lui a fait croire que j'avais fait un accident de voiture, que j'avais renversé quelqu'un, que j'étais en prison et que j'avais besoin d'une caution. Plusieurs personnes étaient impliqués et jouaient différents rôles (mon rôle et celui de «mon avocat» notamment). L'histoire importe peu au final, le fond de l'affaire c'est qu'on a abusé de ses émotions, de sa confiance et de sa naïveté pour lui soutirer 4 000$ en liquide. Argent qu'une personne est carrément venue chercher chez elle.
Évidemment, elle n'avait pas une telle somme. C'est à force de discussion, et avec la conviction que j'allais la rembourser en sortant de prison, qu'elle a finalement décidé de puiser dans ses réserves. Elle a pris l'argent qu'elle avait mis de côté pour payer ses taxes municipales ainsi que son fonds santé. Vous comprendrez qu'il y a maintenant un trou important dans leur budget.
Ce serait facile de se dire « voyons, je ne me ferais jamais prendre dans une histoire pareille ». Peut-être que oui, peut être que non. Personnellement, je crois que personne n'est à l'abris. Ça pourrait arriver à vos parents et, qui sait, un jour ça pourrait vous arriver. On est tous à risque d'être le poisson de quelqu'un d'autre. Et, très honnêtement, je suis absolument incapable de détourner le regard et de passer à autre chose. Je trouve ça débile que deux personnes souffrent, parce que c'est ça qui va arriver, parce qu'on a abusé de leur grand coeur, de leurs émotions et de leur confiance.
Faire jouer la solidarité
Il n'y a personne dans l'entourage de ma mère, ni dans le mien, qui est capable individuellement de sortir 4 000$ d'un chapeau pour régler le problème et remettre les compteurs à zéro. Par contre, je me dis que j'ai sans doute assez de camarades et d'amis qui ont la fibre solidaire et qu'à la gang on est probablement capable de permettre à Françoise et Gaston de récupérer leur manque à gagner (ou au moins une partie de la somme). L'exemple vient d'ailleurs d'eux, je les ai vu à quelques reprises organiser ce genre de levée de fonds pour des proches dans le besoin.
Alors, si vous êtes capable de faire un don, peu importe la somme, je vous en serai très reconnaissant. Et, de grâce, parlez donc d'intelligence artificielle et de « deep fake » avec vos parents. Si on peut éviter à d'autres personnes de se faire arnaquer de même, ce sera déjà ça.
Merci
P.S.: J'ai mis un objectif de 4 200$ dans l'espoir de récolter le montant de la fraude + les frais de la plateforme. Si jamais je dépasse l'objectif, les montants supplémentaires seront versés à un organisme communautaire (je ne sais pas encore lequel).
Organizer
Nicolas Lefebvre Legault
Organizer
Québec, QC