Main fundraiser photo

Demi-marathon - Enfants diabétiques de type 1

Je vais courir un 21 km au Demi-Marathon Sun Life de Longueuil le 15 octobre prochain, afin de faire une levée de fonds pour couvrir les frais complets d’un séjour de 2 semaines au Camp Carowanis, un camp de vacances spécialisé pour les enfants atteints de diabète de type 1. Aidez-moi à leur offrir un séjour inoubliable dans un milieu enrichissant qui est adapté à leur condition et ainsi, leur donner des ailes. Voici mon histoire :

Je m’appelle Sarah-Maude Henripin, j’ai 16 ans et j’ai été diagnostiquée avec le diabète de type 1 le 16 décembre 2012.

C’est avec plus de 10 ans d’expérience avec la maladie et avec environ 25 000 injections d’insuline données que je partage mon vécu sur cette plateforme afin d’améliorer celui d'autres jeunes qui vivent la même chose que moi.

Au début, je n’avais pas idée de l’ampleur que le diagnostic allait avoir sur ma vie et que cette annonce que l'on venait tout juste de me faire du haut de mes 5 ans et demi allait changer bien des choses pour moi. Ma routine quotidienne venait d’être chamboulée : multiples réveils la nuit, calcul des glucides, surveillance constante du taux de sucre, etc. Du jour au lendemain, je m’embarquais sans le vouloir dans un long combat qui dure encore à ce jour 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, car oui, le diabète ne prend jamais de pause… et forcément, nous non plus.

Très rapidement, ma famille et moi avons eu la chance de connaître le Camp Carowanis. Ce dernier est, en fait, un camp de vacances spécialisé pour les jeunes diabétiques de type 1. À l’âge de 8 ans, j’ai fait mes bagages pour un séjour de deux semaines. Sans le savoir, c’était le début d’une nouvelle aventure qui dura très longtemps. Tout en développant mon autonomie avec la gestion de mon diabète, je me suis amusée dans toutes sortes d’activités comme le canot, le tir-à-l’arc, la survie en forêt ou l’artisanat, pour n’en nommer que quelques-unes. Le fait de voir des moniteurs porter fièrement leurs appareils pour leur diabète m’a permis de retourner à la maison avec la confiance nécessaire pour faire de même, malgré le jugement inévitable des autres. J’y ai acquis de l’indépendance grâce à l’appui de l’équipe médicale qui est présente en tout temps pour assurer le bon déroulement. Étant charmés par l’endroit lui-même, mais surtout, par les gens, bien que nous étions isolés à Sainte-Agathe-des-Monts parmi forêts, collines et lacs, nous nous sentions moins seuls que jamais par l’accueil et la bienveillance de chacun.

L’été dernier, j’ai complété ma 9e année au camp, mais pour la première fois, les rôles étaient inversés. C’était moi la monitrice et la sauveteuse qui travaillait auprès des enfants. J’ai observé sous un nouvel angle l’impact immense que la merveilleuse équipe de Carowanis avait non seulement sur les campeurs, mais aussi sur les parents, qui se voyaient offrir un répit, en toute confiance, de cette charge mentale que peut apporter le diabète de leur enfant.

Je suis maintenant en cinquième secondaire au Collège Notre-Dame-de-Lourdes dans le Programme d’Éducation Internationale enrichi. Afin de consolider nos apprentissages et de développer de nouvelles compétences, tous les élèves doivent réaliser durant cette dernière année un « Projet personnel », où ils auront la chance d’explorer un domaine qui les intéresse. C'est à ce moment que l’idée m’est venue : Courir un 21 km au demi-marathon de Longueuil le 15 octobre prochain pour faire une levée de fonds pour couvrir les frais complets d’un séjour de 2 semaines au Camp Carowanis.

Je demande donc votre soutien financier afin de pouvoir offrir l’opportunité d’une vie à ces enfants, pour qu’ils puissent grandir, s’épanouir tout en créant des souvenirs pour la vie grâce à cette précieuse communauté. Tous les fonds vont être directement versés, grâce à cette plateforme, à la Fondation Ressources pour les Enfants Diabétiques (FRED). Cet organisme travaille parallèlement avec le Camp Carowanis et déploie énormément d’efforts pour que chaque personne puisse en bénéficier, au-delà du statut social ou économique.

Je vous remercie sincèrement pour votre attention, votre ouverture et votre généreuse collaboration.

Donate

Donations 

    Donate

    Organizer

    Sarah-Maude Henripin
    Organizer
    Candiac, QC
    Fondation Ressources pour les Enfants Diabétiques
    Beneficiary

    Your easy, powerful, and trusted home for help

    • Easy

      Donate quickly and easily

    • Powerful

      Send help right to the people and causes you care about

    • Trusted

      Our Trust & Safety team works around the clock to keep our community safe