
Cancer pour mon père et palliatifs pour ma mère
Donation protected
Bonjour,
Merci à vous d'avoir cliqué sur cette campagne. J'ai hésité longtemps, mais je crois en la puissance de l'entraide sur les réseaux sociaux.
Voici l'histoire de mes parents.
Mon père, qui a 63 ans, a travaillé toute sa vie. Ma mère, qui a 58 ans, aussi.
Fin 2019, un diagnostic de cancer du poumon tombe sur ma mère, l'ablation du lobe gauche est la solution.
L'opération est un succès, ma mère prend du mieux!
Entre février et juin 2020 elle est top forme.
Du jour au lendemain, son état de santé recommence à se détériorer.
Résultat, sclérodermie diffuse.
C'est une maladie auto-immune pour laquelle très peu de recherches ont été effectuées jusqu'à présent et la cause est inconnue.
Son système immunitaire détecte que les cellules saines (de sa peau et de ses organes internes) sont malades et forment des tissus cicatriciels. Partout. Les dommages sont irréversibles et éventuellement mortels.
L'évolution de la maladie est tellement rapide, qu'en mars 2021 elle n'a plus d'autre choix que d'arrêter de travailler. Elle n'arrive même plus à marcher pour se rendre à son emploi, qui est de l'autre côté de la rue.
Elle attend près d'un an, malgré qu'elle a tous les papiers requis, pour recevoir des (maigres) rentes d'invalidité.
Entre mars 2021 et aujourdhui, l'état de ma mère s'est aggravé. Beaucoup. Elle ne marche plus. Elle est sous oxygène constamment. Elle a été hospitalisée plus dune fois. Elle ne peut plus se laver seule. Ni cuisiner. Et presque pas parler. Elle ne sortira plus jamais de chez elle.
Mon père continue à travailler pour subvenir à leurs besoins, mais il fait bientôt le choix de se consacrer à l'amour de sa vie qui a besoin de lui.
En mars 2022, il reçoit les prestations de proche aidant du gouvernement pendant 15 semaines.
Ensuite, plus rien. Seulement sa (ridicule) pension de vieillesse du gouvernement.
En novembre 2022, ma mère est hospitalisée quelques semaines au chum.
On lui donne alors 2 choix:
Être en soins palliatifs au chum;
Être en soins palliatifs chez elle.
Le choix est facile, à la maison ce sera.
La moyenne pour l'espérance de vie est de 6 mois, à compter du mois de décembre 2022.
Comme si ce n'était pas suffisant, le 30 décembre, mon père reçoit un diagnostic de cancer de la vessie.
Il fait une demande d'assurance emploi maladie, il a droit à 6 semaines. C'est tout! Jusqu'au 14 janvier 2023.
Ça fait trop longtemps qu'il n'a pas travaillé!
Pour en ajouter, on lui dit qu'il aurait omis de déclarer ses rentes lors de ses prestations de proche aidant, donc un montant lui sera saisi sur ses prestations.
D'ici la semaine prochaine, mon père commencera des traitements de chimiothérapie, qui seront suivis de traitements de radiothérapie et peut-être d'une opération.
Il habite à Mirabel et les traitements se feront au cusm à Montréal. Je l'accompagnerai à chacun de ses traitements.
Il sera très malade.
Ma soeur et moi serons là pour prendre soin de nos parents, on est une famille tissée serrée!
Mais ils ont grugé leurs économies. Ils habitent en appartement, ont une seule voiture, ils n'ont pas un train de vie de luxe!
Les médicaments pour ma mère coûtent cher, ils doivent payer le loyer, se nourrir, et ils n'ont pas eu la "chance" d'avoir des emplois avec fonds de pension.
Je trouve que c'est dégueulasse que des gens honnêtes comme eux, qui ont toujours participé à la société, doivent aujourd'hui se retrouver avec rien alors que le gouvernement donne toutes sortes de prestations à n'importe qui.
Mon père se battra pour sa vie, pendant que sa femme depuis plus de 40 ans quittera probablement la sienne.
C'est impensable pour moi de savoir qu'en plus de tout ça, il devront vivre de l'insécurité financière.!
Je fais donc appel à vous, pour qu'ils n'aient pas ce fardeau de plus sur les épaules.
Ce sont de bonnes et droites personnes. Ils ont toujours été présents pour aider leur prochain.
Ils n'ont jamais rien demandé à personne.
Je crois fermement que maintenant c'est à leur tour d'avoir de l'aide.
Les fonds serviront strictement à subvenir à leurs besoins pendant les mois de traitement de mon père et pendant les soins palliatifs de ma mère (médicaments, essence, stationnement d'hôpital, nourriture, loyer, etc...)
Je vous remercie du fond du coeur ❤️
Isabelle
Organizer
Isabelle Lafleur
Organizer
Saint-Jérôme, QC