
L'Atelier 8e île a besoin d'amour!
Début des travaux: 1er juillet 2017
Voici l'atelier de la 8e île: Une ancienne église à deux confessions - catholique et protestante - d'une base radar de l'armée canadienne, fermée depuis les années 80. J'y ai établi mon atelier de sculpture (bois, métal, papier, performance...) que je partage avec plusieurs artistes en résidence.
Comment faire la différence si ce n'est pas fait différemment? Voici une piste: aider les créateurs à créer....
Je me nomme Johanne Roussy et je suis une artiste multidisciplinaire très engagée dans mon milieu. Mon projet d'une vie se nomme la "8e île" et j'ai besoin de votre support pour continuer à recevoir de belles propositions d'artistes et d'artisan(e)s qui viendront encore enrichir ma région et partager leurs savoirs et ce, dans mon atelier.Mon grand-père est un pont... (Rivière St-Jean)
Native de Sept-Îles sur la Côte-Nord du Québec, j'ai eu la chance de grandir à proximité des communautés innues (premières nations), ce qui a profondément influencé mon souhait de créer des ponts entre les savoirs traditionnels et contemporains, afin de grandir culturellement ensemble.
Je rêve, sur cette île imaginaire et sociale, d'une culture créolisée, enrichie par la différence sur ce territoire magnétique, bien ancré entre la grande rivière Moisie et le fleuve St-Laurent .
Ainsi, cette 8e île s'est arrimée, depuis 2012, à cette ancienne église datant de la Guerre Froide (sans blagues...) et a déjà reçu plusieurs artistes et collectifs d'artistes sous la forme de résidences de création et de plusieurs petits événements ponctuels. Tels que:
"Les 8 jours de la 8e île" à l'été 2015. Ci-bas, une vue de la partie "protestante" de l'ancienne église.
"Nitassinan" Résidence d'artiste du Collectif Haus, en 2013:
"La grande dérive collective de la rivière Moisie", en 2013.
Aussi, grâce à des partenaires de coeurs, nous avons pu faire de magnifiques projets d'insertions et de formations auprès de la jeunesse de la région. Par exemple, en collaboration avec Action-Emploi Sept-Îles, les "Projet Virage" 1-2-3-4, ont permis à une quinzaine de jeunes âgées entre 16 et 30 ans, d'apprendre le travail du bois, dans un contexte d'atelier d'artiste. Pour plus d'information, visitez : https://www.facebook.com/Projet-Virage-205735559454431/?fref=ts
Une des participantes du "Projet Virage 4" à l'oeuvre:
Comme au départ, c'est un rêve et un engagement personnel que celui de partager et créer de ponts entre les cultures, j'y ai investi temps, argent et réseaux, afin d'offrir à mes collègues créateurs(trices) du monde entier, un atelier bien équipé, sécuritaire mais surtout, inspirant et attirant. Tout y est pour le travail du bois, du papier et du métal du côté "protestant" de l'église et de l'autre, le côté "catholique" a un potentiel de salle dédiée à d'autre modes d'expressions, comme la danse, le théâtre, la performance, résidence d'artiste, nouveaux médias, etc...
Le grand BESOIN actuel est porté sur l'aspect du bâtiment qui aurait franchement besoin d'amour communautaire et esthétique... La plomberie, qui date de la Guerre Froide, a bien besoin d'être refaite en partie et le bâtiment n'a jamais été repeint depuis la chute du mur de Berlin! C'est dans ce sens que je souhaite votre aide!
L'objectif de cet été 2017:
1- Réaménager l'atelier pour accueillir une diversité de projets au sein d'un endroit sécuritaire et confortable. Il faudra donc des fonds pour louer divers outillages, des conteneurs à déchets, ainsi que pour l'essence nécessaire aux transports des matériaux à disposer. J'estime que cette opération pourrait être grandement facilitée avec une aide de 3000$ (incluant la plomberie).
2- Peindre le bâtiment ainsi que le toit. Il s'agît d'une surface métallique à couvrir de 4200 pieds carré, sans compter le toit à 6000 pieds carré. Pour cette deuxième étape d'amélioration locative, une autre tranche de 3000$ contribuerait à défrayer les coûts des diverses étapes de cette réalisation.
En conclusion, l'atelier de la "8e île" compte sur la volonté collective pour contribuer à sa pérennité car, en tant qu'artiste sociale, il m'apparaît qu'un tel mode de financement signifie aussi que cet endroit d'échange culturel indépendant a réellement sa place au sein de la communauté, car cette dernière y contribue à son tour. Mille mercis, au nom de toutes les personnes qui profiteront des lieux à l'avenir!
Allez voir le segment de l'émission "Formule Diaz" de Télé-Québec:
http://formulediaz.telequebec.tv/Emissions/29/23422/johanne-roussy-et-la-8eme-ile
Allez voir aussi:
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/731348/atelier-8e-ile-sept-iles-art
http://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/169/territoire-magnetique-attachement-profond
http://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/5552/robert-trepanier-accrocher-ses-oeuvres-au-ciel
http://lenord-cotier.com/projet-virage-3-donner-un-cote-social-a-larchitecture/
http://lenord-cotier.com/le-sacre-chantier-de-johanne-roussy/
http://www.lapresse.ca/le-soleil/maison/deco/201605/20/01-4983654-une-maison-a-sept-iles-aux-couleurs-inspirees-de-frida-kahlo.php
http://lenord-cotier.com/des-travaux-dembellissement-a-la-residence-gustave-gauvreau/
http://www.lemanic.ca/virage-iii-et-le-cintre-un-projet-ou-le-recyclage-prend-tout-son-sens/