Main fundraiser photo

Aidez Kheyn à rester au Canada

Donation protected
Aidez un enfant canadien d'un an et sa famille française à demeurer au canada après avoir investi 250 000$ au pays.

Nous lançons cette campagne aujourd’hui pour demander votre aide pour soutenir la famille Bovis/Vidal.


Kheyn va avoir 1 an le 30 septembre prochain. Il est né au Canada et ses parents, Kat et Loïc, sont français. Dans les prochaines semaines, ils risquent l'exclusion du Canada pour une période de 12 mois. La famille, ayant tout investi ses économies et étant non éligible à l'aide juridique, doit se payer une avocate pour tenter l'ultime dernier recours.

Voici un résumé de leur histoire.


Tout a commencé en 2010...

Étant passionnée par les animaux et rêvant d'habiter le Canada, Kat a pu obtenir un permis de travail de 18 mois dans une ferme porcine. Pas entièrement satisfaite de son expérience dans ce secteur, elle a alors tenté de trouver un emploi dans le monde canin (elle possède d'ailleurs plusieurs diplômes dans ce domaine : comportementaliste canin et technicienne en santé animale en plus de posséder d'énormes connaissances sur les produits naturels pour les animaux). Hélas, ses démarches pour trouver un emploi à ce moment-là n'ont pas été fructueuses. Elle est donc repartie en France pour revenir en 2013 en vacances avec son conjoint Loïc afin de lui présenter ce pays qu'elle chérit tant.

Lui aussi est conquis, ils prennent alors la décision de faire les démarches pour venir s'installer ici. Kat démarre un projet d'entreprise avec une amie connue lors de son premier séjour, elle acquière deux chiennes de reproduction qu'elle laisse ici le temps de faire les démarches pour les permis.


Cependant, en 2015, arrive un accident tragique où les deux chiennes de Kat périssent. Ceci précipite alors son retour au Canada afin de porter main forte à son amie et prendre les dispositions pour ses chiens. Loïc rejoint Kat pour la soutenir dans cette épreuve et quelque temps plus tard, l'associée potentielle abandonne l'idée du projet d'entreprise avec Kat et la laisse tomber pour des raisons qui lui échappent.

Nos amis ont alors décidé de tout de même faire des demandes pour obtenir les papiers qui leur permettraient de rester. La démarche de permis avait été si simple en 2010 que Kat ne soupçonne pas qu'elle se lance alors dans une histoire qui deviendra le cauchemar actuel. N'ayant pas de retours ni accusés de réception, elle remplit plusieurs fois les mêmes papiers, et quand elle appelle pour s'informer, elle se fait dire : "la demande est en cours!"


En septembre 2015, pensant que tout était sous contrôle étant donné que les demandes "étaient en cours", ils ont acheté une maison à Val-Bélair (Ville de Québec) avec l’argent que Loïc a reçu en héritage après le décès de sa famille. Et, nouvelle surprise!! Kat n'était pas supposée pouvoir avoir d'enfant, mais elle apprend en août 2016 qu'elle est enceinte. 6 semaines plus tard, bébé Kheyn est né à terme, ce qui a laissé très peu de temps pour s'organiser et à ce moment là, ils se font aussi dé-recommander par les médecins de prendre l'avion pour accoucher en France. Les frais médicaux pour l'accouchement se sont élevés à près de 16 000 $ qu'ils ont aussi payé à même leurs économies.  Leur fils Kheyn est donc canadien. À ce jour,  ils sont, en plus du reste, toujours en attente des papiers pour sa double nationalité (canadienne et française).

En mars 2017, Kat se fait arrêter alors qu'elle conduit le véhicule de Loïc. Kheyn est également à bord du véhicule.  À cette occasion, elle apprend qu'elle et Loïc
sont en fait illégaux ici, et ce malgré toutes les demandes remplies. Toutes les démarches faites pour savoir où sont les fameuses demandes qu'ils ont faites demeurent infructueuses.


Ils se retrouvent donc dans un processus d'exclusion du pays pour 12 mois afin de régulariser leur situation. Pourtant, ils ont investi tellement d'argent ici et étaient entièrement convaincus avoir rempli les bons papiers et les avoir fait parvenir aux bons endroits et ils n'ont jamais eu de signaux d'aucune instance qui auraient pu les prévenir ou les réenligner dans les bonnes démarches.

Kat Vidal et Loïc Bovis ne sont pas des criminels, ils n'ont bénéficié d'aucun support de l'État et c'est avec honnêteté et en toute bonne foi qu'ils se sont installés au Québec pour y vivre. Ils ont rempli et expédié les mauvais formulaires dans les délais. Pourquoi forcer un enfant d'un an à être expulsé de son pays? Ils ont des offres d'emploi sur la table (mais ne peuvent les accepter tant qu'ils n'ont pas de permis) et ils ont participé à la vie économique de Québec en y investissant à ce jour + de 250 000$ soit tous les économies du couple.



Étant actuellement appuyé par un député libéral-fédéral, il reste un mince espoir pour faire renverser la décision, mais ces démarches pointues nécessitent l'implication d'un avocat. Les économies du couple sont pratiquement épuisées et devoir repartir maintenant, ils vont perdre gros (en vendant la maison en rénovation
dans un marché d'acheteurs et les voitures rapidement, ils vont perdre une très très grande partie de leurs investissements). Retourner en France sans emploi devant eux là-bas où le taux de chômage frôle les 30% avec presque plus rien les mettrait dans une situation très précaire. Pourquoi leur infliger ça alors que tout ce qu'ils possèdent est ici? Leurs amis, leur réseau social, leur maison, leur enfant canadien! C'est cher payer pour une erreur de paperasse. Ce sont des travaillants qui ont des emplois qui les attendent ici.

Parce qu'on est humain et que des erreurs on en fait tous, nous vous demandons aujourd'hui votre appui financier pour permettre à Kat, Loïc  et Kheyn de gagner leur bataille et d'enfin pouvoir respirer tranquillement. Chaque somme, qu'elle soit petite ou grande, aidera. Faites à Kheyn le plus beau des cadeaux de fête de an! Merci, merci, merci, en leur nom et aux noms de tous leurs amis qui galèrent à leurs côté.



Organizer and beneficiary

Chantal Thivierge
Organizer
Québec, QC
Kat Vidal
Beneficiary

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.