Main fundraiser photo

Pour Caroline et Sébastien

Parce que demander de l'aide, c'est pas facile, et parce qu'on me l'a demandé, voici l'histoire de Caroline et Sébastien.

Le 5 octobre 2016, un tout petit caillot de sang s’est logé dans un racoin du cerveau de Caroline. Ce petit caillot allait changer la vie de Caroline et Sébastien à jamais…

Caroline et Sébastien, c’est une belle histoire d’amour. Elle est une spécialiste en marketing et ressources humaines. Elle réussit à rendre ses clients heureux, et surtout, leur permet de se démarquer. C’est aussi une maman de 2 enfants, une amie pour qui le bien-être de tous est important. Elle a 43 ans et la vie devant elle avec, comme elle dit si bien, le meilleur amoureux du monde.

Sébastien, c’est le meilleur amoureux du monde. C’est aussi un animateur de radio et producteur qui travaille fort et est reconnu pour son imagination, son efficacité. Un gars de radio passionné, heureux et qui rend les autres heureux. C’est aussi un ami dont tout le monde rêve. Toujours là, toujours présent.

Cette nuit-là, une comète allait réveiller Caroline et lui sauver la vie. Comète, c’est un excellent chien dans le corps d’un bon chien. C’est aussi la surveillante attentionnée de Caroline depuis cette nuit-là.

Pendant les heures qui vont suivre, la vie de tout ce beau et bon monde allait changer à tout jamais.

Après des heures d’angoisse, de peur, de craintes, on annonce enfin à Sébastien que son amoureuse est hors de danger. Par contre, personne ne sait l’étendu des dommages ni, surtout, si ceux-ci seront réversibles…

Sébastien, au réveil de la douce Caroline portera le nom de Monsieur. Elle sait qu’il est important pour elle, mais n’a aucune idée de pourquoi ni de son nom. On rira plus tard de ces mots mélangés, des mauvais noms et autres élans poético-amnésiques qu’elle lancera, mais pour le moment, le constat est sans appel ; les prochains mois seront une longue ascension d’une montagne plus haute que l’Everest, parsemée d’obstacle sans savoir si nous en atteindrons le sommet.

Le premier mois, Caroline ne fait pas de phrase et parle que par mot simple, se déplace très difficilement et ne comprend pas de simples concepts comme avoir faim et demain. Un premier mois sans ressource, qui sera infernal. La peur, ou les peurs. Sébastien ne dort pas, et surveille sa douce. La peur, la vraie, de voir la vie s’écrouler. Elle est déjà en ruine, et lui appréhende le pire…

Après ce mois difficile, Il aura trouvé un médecin de famille et Caroline fera son entrée au Centre de Réadaptation InterVal dont le personnel fera des miracles.

Pendant des semaines, Caroline travaillera pour retrouver ses mots, ses habitudes. Elle se retrouvera elle, surtout, et bien sûr, elle retrouvera le nom du meilleur amoureux du monde, qui le plus souvent, sera nommé Seb par la meilleure amoureuse du monde.

Après près de deux mois de réadaptation, de moments de réussites, mais aussi de constats réels, qui sont souvent aussi douloureux que des coups de poignard, des plateaux sont atteints, puis d’autres, et on monte toujours plus haut. La beauté cruelle de la récupération d’un AVC, c’est que le sommet n’est pas déterminé à l’avance. Il sera décidé par une seule chose ; l’étendue des dommages que le petit caillot a causés.

À partir du camp de base, on est passé par plusieurs étapes importantes, sauf qu’à un moment donné, l’ascension ralentie, puis les aides-grimpeurs ; les deux médecins qui suivent Caroline depuis le début, émettent un verdict clair, précis : C’est ici que se termine l’escalade. Le sommet est maintenant atteint. Il pourra y avoir des améliorations d’exécutions, mais l’augmentation de ses capacités a maintenant atteint son plein potentiel. Caroline devra faire le deuil de certaines choses dans sa vie. Terminé le travail, terminé la vie active professionnelle. Le constat est sans appel.

Pour nos deux amoureux, ça sera ainsi qu’on dessinera le prochain chapitre, avec des bouts plus plaisants, et des bouts plus difficiles.

Sébastien tient le coup financièrement, et arrive à boucler les fins de mois afin que la meilleure amoureuse du monde garde sa maison, qui est pour elle un havre de paix, mais aussi un environnement qui lui permet d’évoluer à son rythme, et surtout en terrain connu.

Pendant tout ce processus et pendant qu’il y avait toujours espoir que l’invalidité de Caroline soit temporaire, une demande en invalidité est faite au Régime Retraite du Québec, car Caroline n’a aucun revenu et est incapable de travailler. Le RRQ doit statuer en déca de 90 jours, sauf s’ils ont besoin de renseignements médicaux supplémentaires. Et ça sera le cas ici… Donc un ajout de 90 jours aux 90 premiers est fait. L’imagination de Seb est bien assez grande pour couvrir les délais, sauf que… comme l’invalidité de Caroline peut toujours rester temporaire selon ses médecins, la demande est refusée. 90 jours pour faire révision et c’est pendant ce 3e délais que les deux médecins traitants annoncent l’invalidité totale et permanente à Caroline.

Une demande de révision est faite à la RRQ et on recommence la valse des 90 jours et des 90 jours de plus pour en arriver dans le fameux hors délai depuis le 24 février dernier. Un hors délai qui se justifie avec la demande d’expertises supplémentaires, puis d’une autre.

Nous sommes maintenant rendus à 18 mois sans revenu pour Caroline. L’imagination de Sébastien est pas mal rendue à ses derniers retranchements, mais il a tenu le coup jusque-là. Il a planifié, en non pas en se serrant la ceinture, mais en calculant chaque sou pour rembourser les retards sur les différentes factures accumulées, les taxes municipales depuis 3 ans, les impôts, la RRQ etc.

Les sommes totales avoisinent les 75 000 $, dont une bonne partie a été consolidée dans un prêt pour pouvoir respirer un peu.

Aujourd’hui, avec un nouveau délai exigé, on a atteint un point de non-retour. L’équilibre financier du couple, soutenu depuis le début uniquement par Sébastien va s’écrouler.

Ses capacités financières sont vides, et dans les prochaines semaines, ça sera les huissiers, puis les saisies. Bref, là, Sébastien a besoin d’aide. Mais c’est difficile de demander de l’aide.

C’est Caroline qui a passé le coup de fil, parce que son amoureux ne va pas bien.

Aujourd’hui, et avec le consentement de Sébastien, je vous demande de lui donner un coup de main. L’objectif est ambitieux ; amasser 75 000 $ afin de lui permettre de reprendre sa situation financière en main, arrêter de rester éveillé la nuit à se demander si c’est demain que la RRQ finira par accepter de se prononcer sur l’invalidité permanente de Caroline et forcera ses assurances à lui donner un répit. Ça lui permettra aussi de cesser de se demander quand les lettres d’huissiers vont commencer à entrer.

Cette campagne de financement, c’est surtout s’assurer que son amoureuse, qui est la meilleure amoureuse du monde, pourra garder sa maison, sa comète et continuer d’évoluer sans s’inquiéter de comment va son amoureux.

Parce que malgré tout ça, Caro comprend tout, et elle sait tout ce que Sébastien a fait.

Merci

PS. Si nous dépassons l’objectif, l’excédent sera versé au Centre InterVal de Trois-Rivières.

Organizer and beneficiary

Fred Gamache
Organizer
Québec, QC
Sebastien Laperriere
Beneficiary

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.