Main fundraiser photo

Le Rugby pour l'enfance en Afrique!

Donation protected
Donnez un coup de pouce aux enfants de Madagascar et du Cameroun comme Betsen, Delaigue, Ntamack, Desbrosse et bien d'autres

Présentation du projet
Le Tournoi des 6 stations soutient de nouveau deux associations, qui œuvrent pour l'enfance défavorisée et la santé, grâce au rugby : Serge Betsen Academy et Rugby French Flair


Origine du projet
Depuis la première édition du Tournoi des 6 stations Hiver, l'organisation a toujours soutenu des causes portées par ses joueurs. Depuis 2 ans, les actions du Tournoi s'intensifient pour aider les associations en impliquant les partenaires et les spectateurs pour le plus grand bonheur des associations qui bénéficient de visibilité et des collectes de fonds mises en place. 

Cette année, le Tournoi des 6 Stations se rendra dans les stations de Val Thorens, Les Ménuires, Valmorel, La Clusaz, Châtel et Megève du 12 au 18 février 2018.


Présentation des associations
Serge Betsen Academy :

La Serge Betsen Academy (SBA) est une association qui lie sport, scolarité et santé. ONG enregistrée en France, au Cameroun, en Angleterre et aux USA, elle agit esentiellement au Cameroun, visant à faire découvrir le rugby aux enfants défavorisés, à les accompagner pendant leur scolarité et à leur assurer un suivi médical. La SBA, c'est 500 enfants répartis dans 5 centres, 68% de réussite au baccalauréat (soit deux fois mieux que la moyenne nationale), un dispensaire qui reçoit 30 patients par semaine. En dehors du Cameroun, la SBA soutient des actions aux USA, au Cambodge, au Brésil et à Madagascar.


Vidéo de présentation des actions de l'association : 


Site web de la Serge Betsen Academy

Rugby French Flair : 

L’association « Rugby French Flair » créée en 2010 utilise le rugby pour aider socialement les jeunes de quartiers défavorisés dans le monde, tout en les initiant à ce sport. 

Fort de plus de 50 anciens internationaux (Yann Delaigue, Francis et Emile Ntamack, Erik Bonneval, Cédric Desbrosse, Yannick Jauzion, Franck Comba, David Auradou, …), l’association utilise ses réseaux dans les médias et les entreprises, pour lever des fonds et collecter des équipements en France et dans les pays visités qui sont attribués à des organisations qui, sur le terrain, s’occupent de ces jeunes.

​Ainsi, l’objectif est de proposer à ces enfants, souvent orphelins, des valeurs et une activité pour les aider face à la violence qui constitue leur contexte de vie (trafics, prostitution, recrutement dans des groupes armés, …), tout cela dans un contexte d’extrême pauvreté. Ces opérations sont menées en collaboration avec les responsables économiques, sportifs et politiques sur place et en France.

​Ainsi, Rugby French Flair s’est rendue en Colombie, au Mexique, au Brésil, au Panama, à Cuba, à Madagascar et Mayotte, et, tout en agissant dans de nouveaux pays, retourne également dans des régions déjà visitées, afin de s’assurer de la pérennité des actions engagées.


Video de leur dernière mission à Cuba : 


Site de Rugby French Flair


A quoi servira l'argent collecté ?
Tous les sommes collectées seront reversées à parts égales entre les 2 associations.
La Serge Betsen Academy et Rugby French Flair sont des associations reconnues d’intérêt général. A ce titre, tous les dons de particuliers ou d’entreprises effectués bénéficient de la réduction d’impôts liée au mécénat.



Serge Betsen Academy (SBA) : 


La Serge Betsen Academy a organisé son premier tournoi de rugby inter-centres SBA en octobre 2016. Les 3 centres pratiquant le rugby se sont affrontés sur le pré... de terre rouge pour leur plus grand plaisir. 


Les jeunes adolescents des centres de Bangangté, Zoétélé et Yaoundé, 3 villes distantes de plusieurs centaines de kilomètres, se sont rencontrés pour le première fois pour s'affronter autour du ballon ovale. De vrais matchs, commentés en direct pour le grand plaisir du public, avec à l'arbitrage et à la table de marque des bénévoles de l'association. Aidés de tous, responsables des centres, bénévoles, professeurs, infirmières et kiné sur le bord du terrain, ou encore photographes, cette journée a été un véritable succès.


Nous n'oublions pas qu'elle a pu se dérouler uniquement grâce à des contributeurs particuliers, des sponsors et donateurs locaux ou internationaux.
Forte de cette première édition, la Serge Betsen Academy veut renouveler l'expérience pour ses jeunes athlètes. Les jeunes rugbymen comptent bien prendre leur revanche et souhaitent se retrouver lors de la deuxième édition du tournoi inter-centres SBA.


Nous ne pourrons réaliser ce projet qu'avec votre aide!


Participer au financement de ce projet consiste à aider l'association dans les dépenses d'organisation de ce type de rencontre. La majeure partie des dépenses étant constituée des frais de déplacements pour la centaine de personnes (rugbymen, bénévoles et responsables) impliquées dans ce tournoi, les frais d'hébergement, de nourriture, d'eau,  de matériel médical pour l'infirmerie de bord de terrain et de matériel de rugby.


Vous pouvez retrouvez ici plus d'informations et photos de la première édition!


 




Rugby French Flair : 

L’association Rugby French Flair devait retourner à Madagascar en 2017 après une première opération menée en 2014. Malheureusement une grave épidémie de peste a frappé le pays en fin d'année. Ce qui a obligé l'association a reporté son voyage suite aux recommandations du ministère de la santé  et de l'OMS. La situation ayant évolué favorablement, aucun nouveau cas n'ayant été enregistré ces dernières semaines, le voyage des RFF a été reporté du 22 mars au 2 avril 2018. L’objectif demeure de soutenir des organisations qui, sur le terrain, aident les jeunes de régions difficiles, en utilisant le rugby comme vecteur.

Ainsi l’association se rendra successivement à Tananarive et Diego Suarez.

A Tananarive, nous soutiendrons notamment l’association Pachamama qui a créé de toutes pièces une structure pour aider les enfants de plusieurs petits villages. Un enseignement du rugby et des ses valeurs leur est dispensé, et en parallèle les jeunes sont nourris dans un contexte qui leur offre un certain niveau d’hygiène et de salubrité dont ils manquent dans leur environnement habituel. Par ailleurs une formation aux métiers de la terre leur est proposée. Pachamama a également pour objectif en 2018 de construire un dispensaire pour compléter cette infrastructure.

L’objectif de Rugby French Flair est donc de les aider en ce sens.

Nous soutiendrons également à Diego Suarez trois organisations qui s’occupent respectivement ; des enfants dans une prison qui dispose de très peu de moyens,  d’un centre pour orphelins dont les parents sont souvent morts par violence, et d’une structure pour handicapés qui souhaite utiliser le rugby, et ses valeurs de solidarité et de famille, à des fins sociales voire thérapeutiques.

Toutes ces organisations ont besoin de moyens financiers et de matériels. C’est ce que se propose de réunir Rugby French Flair en s’assurant de la destination et de la bonne utilisation de ces moyens.



L'organisation du Tournoi compte sur vous pour soutenir ces deux associations!

Organizer

Tournoi des 6 Stations
Organizer
Paris

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.