60
60
4

Formation Al Gore et franchise Qc

$5,322 of $15,000 goal

Raised by 66 people in 5 months
Created August 8, 2018

DEVENIR UN LEADER DE LA RÉALITÉ CLIMATIQUE (formation du 28 au 30 août) +
CRÉER UNE FRANCHISE AU QUÉBEC DE PRODUITS LOCAUX, VEGAN & ZERO DECHET


Les dons amassés servirons à payer les coûts actuels et prévisionnels dans le diagramme ci-bas.  Pour plus de détails ou toute question sur cette campagne contactez-nous ici.

31797128_15338941800_r.jpeg
« pour plus de détails précis et descriptif détaillé sur les coûts, voir à la fin ce cette page plus bas » 



///     QUI ?     ///


Je me présente, Alexandre Guilmette, entrepreneur engagé et visionnaire, en affaire depuis 10 ans comme fondateur d'une Entreprise de la Transition Écologique (ETE), qui se nomme B Transition. Je ressens depuis longtemps l'urgence de m'activer comme acteur de changement pour créer le monde de demain. Dans cette optique, tout a été donné afin de créer des modèles de références, en rendant accessible des solutions innovantes, écologiques et durables pour tous. Surtout axé sur la transition du système alimentaire vers un modèle durable (production, transformation, distribution, consommation et gestion de matière résiduelle), mais aussi sur des concepts de développement de quartiers nourriciers avec bâtiments durables, mes 20 ans d'expériences en technologies servent à supporter des projets phares pour les collectivités viables de demain (web, ventes en ligne, médias sociaux, graphisme, dessins 3D, etc...).

Notamment durant les 4 dernières années c'est l'équivalent de plus de 80 000$ en temps qui a été donné sous différentes formes (dont les Incroyables Comestibles Victoriaville) afin de changer le monde, un engagement à la fois.

Maintenant, c'est à mon tour de vous solliciter pour aller encore plus loin. Surtout habitué de donner, je n'ai pas l'habitude de demander, mais j'ose cette fois-ci le faire pour l'importance et l'urgence d'agir, tangible dans tous mes projets !



///     POURQUOI ?     ///


Les changements climatiques, étant un enjeu des plus important de notre époque, mais permet aussi de rassembler des individus de tous les pays du monde. C'est un défi sans précédent pour l’humanité, mais en même temps une opportunité à saisir afin de changer notre trajectoire et bâtir le monde de demain. Afin d'éviter un effondrement de notre société, nous nous devons de changer rapidement de cap en passant à l'action.

Maintenant père de 3 enfants, profondément engagé à leur léguer, ainsi qu'à toutes les générations futures, une planète et une société plus durable, je n'ai jamais cessé d'intensifier des actions et des projets en ce sens. Vous pouvez d'ailleurs en témoigner par mon entreprise B Transition avec un maillage de concepts B  avec de nombreux engagements ici .  Choyé d’être né au Canada, dans un pays favorisé, JE NE PEUX CONCEVOIR de vivre que pour moi et mes proches. À la suite de plusieurs années d’exploration afin de découvrir des leviers de changements, j'ai développé une conscience des enjeux majeurs auxquels notre société fait face, ainsi que leurs causes principales. Il y a 10 ans, ma vision était déjà d'adopter une approche systémique et consciente, en œuvrant sur des projets reliés entre autre, à l'alimentation, à l'habitation,  aux transports, aux technologies et la santé en général. J'utilise mes ressources et les mobilise  pour contribuer à créer le monde de demain avec des partenaires de tous horizons (Wash & co, Solution Era, CISA, Gaudreau Environnement, etc...). Ce réseau de partenaire s'activent avec énergie, conscience et bienveillance, soit des objectifs que je partage.

Je suis devenu conférencier par désir de communiquer sur la transition socio-écologique, d'inspirer, de sensibiliser et de mobiliser la population à prendre action et s'activer collectivement. Je veux maintenant acquérir des compétences de haut niveau et bilingue pour devenir un leader de la réalité climatique au Canada et au Québec. Je veux utiliser l'étincelle sur les enjeux des changements climatiques, avec des stratégies de communications innovantes (Golden Circle et NeuroMarketing), tout en considérant la création d'abondance pour tous avec les aspects sociaux, environnementaux et économiques. La véritable richesse n'est pas dans ce que l'on possède, mais bien dans nos liens sociaux intègres & authentiques, puis dans ce que nous partageons, créant des retombées positives dans toute la société.

Ayant comme préoccupation la diminution des gaz à effet de serre, une stratégie de réduction par le transport a été développé avec l’entreprise Wash & co (Canada) . Nous vous en reparlerons plus bas.



///    COMMENT 1 de 2 (formation avec experts en changement climatique) ?     ///

Sensibiliser et mobiliser c'est bien, mais on peut jouer un rôle encore plus concret dans le monde physique en offrant des produits dont nous sommes fiers et qui transforment l'offre sur le marché, vous verrez plus loin ce que l'on propose...

Visionnaire et innovateur, je ne cesse d'imaginer des concepts et stratégies à partir de ce qui existe, mais qui va au delà de ce que l'on croit possible. Souvent par ignorance, on se limite avec de fausses croyances, ou des informations incomplètes ou erronées, que l'on possède au moment de nos prises de décisions.

M’entourant d'écoleaders, je veux tisser des liens avec Al Gore et d'autres leaders tout autant engagés, au niveau de la réalité sur les changements climatiques. Je continuerai à créer des maillages avec un réseau de contacts internationaux, tous autant engagés, en vivant cette expérience qui me permettra d'acquérir de nouvelles compétences en communication.

Le 27 juillet dernier, on annonçait la nouvelle ici, via les médias sociaux, puis aujourd'hui on a besoin de TOUS VOS APPUIS QUI SONT TRÈS IMPORTANTS, pour cette formation qui va permettre de contribuer d'avantage, mais aussi pour ce qui va suivre :)

31797128_15337319160_r.jpeg

///    COMMENT 2 de 2 (collaboration avec Wash & co pour une franchise au Québec) ?     ///


Au delà de la sensibilisation et de la mobilisation, il faut aller bien plus loin, il faut accompagner, développer et implanter des phares qui pourrons inspirer le changement. Les produits vegans, le zéro déchet et le commerce local est un focus omniprésent où les énergies sont mises en priorité. Depuis plus d'un an, nous prévoyons ouvrir une franchise au Québec, afin de produire localement leurs produits de soins corporels quotidiens, à partir de recettes originales utilisant des ingrédients de base. Ce type de produits étant généralement pour une consommation inévitable (pas de surconsommation), ils visent d'autant plus être vegan et zéro déchet. L'économie circulaire fait aussi partie des réflexions et vise être intégrer dans les produits. Ces produits seront d'ailleurs propulsés, par l'engagement de Wash & co (Canada) Inc qui vise obtenir une certification B Corp, où B Transition aura la chance de les accompagner, comme d'autres entreprises qui le voudrons.

Vu la proximité des lieux (Los Angeles et Airdrie au nord de Calgary au Canada), nous allons rencontrer Wash & co (Canada) Inc les jours suivants la formation. Quelques jours sont requis avec ce partenaire, afin de co-créer une première franchise écoresponsable au Quévec. Au lieu de prévoir plusieurs allers-retours du Québec, nous visons jumeler les déplacements en même temps et minimiser nos gaz à effet de serre.



///    QUOI ? (bénéfices et contribution à être donateur)     ///

Pour tout don de 400$ et plus (si le donateur le souhaite), une conférence d'une valeur de 500$ sera offerte (déplacements et per diem à prévoir), parlant des changements climatiques, mais surtout des solutions que nous mettons de l'avant entre autre reliés au mouvement des Incroyables Comestibles, pour plus de nourriture à partager. Vous pouvez d'ailleurs voir quelques événements passés et à venir ici .

Suite aux 3 jours de formation, il y aura au moins 10 actions concrètes : des présentations / conférences, des événements, des lettres et du matériel de créé, des publications sur les médias sociaux et des liens avec les médias traditionnels. De plus, la mission de B Transition avec ses 5 aspects soit (1) sensibiliser, (2) mobiliser, (3) accompagner, (4) développer et (5) implanter, au niveau des pourrons avoir encore plus d'impact (surtout les 2 premiers aspects). Une nouvelle dimension sera apporté au volet conférence de B Transition, soit un emphase sur les changements climatiques. Nos activités de communications pourrons créer davantage d'impact, avec cette formation et outils que j'irai me chercher.

De plus, avec une franchise au Québec de Wash & co (Canada) Inc, l'impact sur les changements climatiques sera réduit avec le transport minimal, tout en faisant la promotion de produits vegans et zéro déchet, avec le moins de transport possible, sinon le plus efficient. Les longues distances de transport sont incohérents avec les enjeux des changements climatiques et nous empêchaient d'appuyer pleinement la ventes de leur produits au Québec. Une fois une première franchise créée, nous pourrions la répliquer pour en faire profiter d'autres que Victoriaville et sa région. Wash & co (Canada) Inc , une future entreprise certifiée B Corp, sera accompagnée par B Transition (partenaire et démarches depuis plus d'un an). La fondatrice, originaire de Victoriaville, veut maintenant offrir des produits locaux, produit au Québec avec la future franchise. Les produits étant actuellement fabriqués dans l'Ouest Canadien, c'est possible de faire mieux, l'entreprise pourrait produire et vendre plus localement. Voilà aussi quelques exemples de produits visant tous à être créés à partir de recettes et ingrédients sains.

31797128_15332242550_r.jpeg


///    DÉJÀ DES CONFÉRENCES À LAVAL, QUÉBEC, GATINEAU, MONTRÉAL MAIS AUSSI LES 29-30 SEPTEMBRE À VENIR À MAGOG (et bien d'autres)    ///

Pour terminer, si vous êtes de passage à Magog les 29 et 30 septembre, n'hésitez pas à assister à nos conférences et/ou au panel du samedi soir et/ou de visiter le kiosque où vous entendrez parler des Incroyables Comestibles, de B Transition et B Transition Construction (à venir). Suite à la formation du 28-30 août avec Al Gore, nos conférences pourront aussi inclure en introduction les changements climatiques, pour mieux informer et sensibiliser, autant les municipalités, le monde des affaires que les jeunes :)

La publication de Magog s'en vient, mais pour l'instant celle de Montréal était celle-ci :
31797128_15331556360_r.jpeg

///    DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES COÛTS LIÉS AU SOCIOFINANCEMENT   ///

* 400$ - GoFundMe : Coût de plateforme GoFundMe avec commission de 2,9 % + 0,30 $ par don.
* 1500$ - Communication & marketing : Coût pour communiqué de presse, images/graphisme, médias sociaux.
* 1500$ - Communication & marketing (bénévole finalement) : Le partenaire nous a annoncé 24h après le lancement qu'il ne veut pas être payé ! Donc nous avons innové avec l'appui à un futur roman graphique solutions où B Transition collaborera sur le projet.
* 1000$ - Transport : Coût du transport en avion, auto et autobus.
* 700$ - Hébergement : Coût pour hôtel et autres hébergements.
* 400$ - Nourriture : Coût estimé de nourriture / restaurant en déplacement.
* 1000$ - Contenu Français : Adaptation matériel de formation contenu / images en français pour créer conférences 100% français.
* 2000$ - Conférences : Coût de 4 conférences de 1h (500$ chacune) données par B Transition, suite à la formation où les changements climatiques seront intégrés comme atout de sensibilisation de la population.
* 3500$ - Startup franchise / administratif : Coût pour aspects administratifs et légaux pour démarrer une 1ère franchise Wash & co (Canada) Inc .
* 1500$ - Startup franchise / local : Coût de base pour adapter/rénover un local pour franchise Wash & co (Canada) Inc  qui produira et vendra au Québec.
* 1500$ - Appui roman graphique solutions : Coût pour structurer un projet de roman graphique axé sur les solution lié aux défis des changements climatiques. Le projet sera une collaboration entre B Transition et l'artiviste Caroline Moreau.
* 1500$ - Appui Festival de la Paix 2018 : Appuie au Festival de la Paix de Victoriaville  qui ont besoin de financement et qui est pour nous au cœur de la transition SOCIO-écologique.
* 0 à 3k (20%) pour IC du Québec, si levée 15 à 30k : Sur la tranche de plus de 15 000$ jusqu'à 30 000$ obtenue en sociofinancement le Fonds B Transition obtient 20% pour redistribuer aux Incroyables Comestibles du Québec.
* Illimité (40%) pour IC du Québec, si levée 30k et + : Sur la tranche de plus de 30 000$ obtenue en sociofinancement le Fonds B Transition obtient 40% pour les Incroyables Comestibles du Québec.

Ce sociofinancement permet donc des retombés multiples soit pour :
* L'entreprise B Transition Inc 
* L'entreprise Wash & co (Canada) Inc 
* L'artiviste Caroline Moreau (ayant déjà exposé au Forum Social Mondial, voir ici)
* Le Festival de la Paix de Victoriaville 
* Les Incroyables Comestibles au Québec (voir Fonds B Transition ici)

De plus, en septembre prochain, à Victoriaville, nous aurons la chance d'être au Festival de la Paix de Victoriaville  comme conférencier, en plus d'y avoir un kiosque ! Quel honneur de pouvoir contribuer à leur incroyable événement tout en apportant davantage de financement.


///    14 AOÛT 2018 - DIFFUSION CHOC DE RADIO-CANADA     ///

Radio-Canada Information, le 14 août à 09:46 diffusait ici un 8 minutes choc [Décroissance - La base] 
En une semaine 3600 réactions, 18 000 partages et près de 2 millions de vues! Ça explique aussi en bonne partie mes motivations derrière tout ce que je fais ... depuis près de 10 ans. 


///    VOUS CHERCHEZ ENCORE PLUS  ?     ///

Pour plus de détails vous pouvez consulter notre site de B Transition avec ces sections que nous vous suggérons :
* 3 lettres d'appuis (fédéral, provincial et ville de Victoriaville) ici 
* Presse et médias ici 
* Engagements ici 
* Concepts B ici 
* Logo de B Transition ici 
* Les événements passés et à venir ici 
* Les produits, services et projets principaux via ces 3 pages
  ... l'Incroyable Écosystème 
  ... l'Incroyable Mobilier Urbain (avec affiches) 
  ... les Incroyables Récompenses 




Contactez-nous aussi en tout temps via courriel  a@btransition.com ou  par téléhphone au (819) 795-4777 #2



Version à jour au 21 août 2018 @ 15h30 (heure du Québec, Canada - EDT / UTC-4)

+ Read More
Update 4
Posted by Alexandre Guilmette
25 days ago
   Share
Socio-financement pour Gennie Godmer
https://www.gofundme.com/pour-le-coeur-dune-entrepreneure

Entrepreneur humaine, auteure, conférencière, coach en leadership stratégique et autres talents!
Femme de cœur qui veut rallumer l’essence profonde de l'humanité!

Encouragez là ! J'ai pensé que le parcours de cette femme d'exception pourrait vous intéresser :)

https://www.facebook.com/alexandre.guilmette/posts/10155555386626307
+ Read More
Update 3
Posted by Alexandre Guilmette
4 months ago
   Share
1
1
Bonjour à vous généreux donateurs !

Ensemble vous m'avez permis de m'engager à aller encore plus loi et de contribuer encore plus efficacement à créer le monde de demain. J'ai pu rajouter la nouvelle corde de la réalité climatique à mon arc ! MERCiii !!!

Ce matin vous avez encore la chance de prendre quelques secondes et faire la différence, avec un partage qui m'aiderait vraiment à rejoindre le plus grand nombre :)
Seriez-vous en mesure d'aller à cette adresse sur mon Facebook et republier / partager mon post qui invite à ma conférence en PM où je dévoilerai mon parcours de 10 ans ? https://www.facebook.com/alexandre.guilmette/posts/10155379791691307

Grace à vous, incroyables 64 donateurs, qui faites partie de mon histoire, vous avez permis de faire de ma vision une réalité... car je n'avais pas l'argent pour aller à Los Angeles et vous l'avez rendu possible. Je parle et continuerai de parler de ce 1er sociofinancement encore en cours, avec gratitude :)

MERCiii !!!

Namasté !
+ Read More
Update 2
Posted by Alexandre Guilmette
5 months ago
   Share
Voir https://goo.gl/ByYe5d !
Merci Le peuplier, entreprise de la transition écologique avec sa Cofondatrice Marie-Michèle Doyon ! Ils ont publié dans leur Forum, section communautaire / Projets à propulser !

Merci !!
+ Read More
Update 1
Posted by Alexandre Guilmette
5 months ago
   Share
Suite au communiqué et sortie dans le journal numérique ( https://goo.gl/gJVu7A), puis un peu plus d'une journée après la publication Facebook ( https://goo.gl/R5wDFh) et LinkedIn ( https://goo.gl/CSxd4F), c'est plus de 10% qui est récolté, merci à tous!!! On dépasse le 200% si ça continue !
+ Read More
Read a Previous Update

$5,322 of $15,000 goal

Raised by 66 people in 5 months
Created August 8, 2018
Your share could be bringing in donations. Sign in to track your impact.
   Connect
We will never post without your permission.
In the future, we'll let you know if your sharing brings in any donations.
We weren't able to connect your Facebook account. Please try again later.
SB
$50
Sylvie Bélanger
3 months ago
DG
$10
David Guérin
3 months ago
GC
$100
Gabriel Charest
4 months ago
$100
Anonymous
4 months ago
MC
$50
Matthew Chapman
4 months ago
$20
Anonymous
4 months ago
MB
$50
Martin Brouillard
4 months ago
MV
$400
Maryse Vigneault
4 months ago
SB
$40
Serge Beaudette
4 months ago
$30
Anonymous
4 months ago (Offline Donation)
or
Use My Email Address
By continuing, you agree with the GoFundMe
terms and privacy policy
There's an issue with this Campaign Organizer's account. Our team has contacted them with the solution! Please ask them to sign in to GoFundMe and check their account. Return to Campaign

Are you ready for the next step?
Even a $5 donation can help!
Donate Now Not now
Connect on Facebook to keep track of how many donations your share brings.
We will never post on Facebook without your permission.