
Juillet 76 - Web-serie
Juillet 76 est un projet de web-série courte d'époque en 7 épisodes de 5 minutes écrite et réalisée par Audrey Brieussel, étudiante en licence de cinéma à l'Université de Paris 7. Elle sera accompagnée d'une équipe d'étudiants motivés et créatifs. Le tournage est prévu pour Août 2021 à Marseille. Une fois prête la série sera diffusée sur internet et sera accessible à tous !
Cette campagne de crowdfunding a pour but de financer une partie du tournage de ce projet ambitieux et exigeant.
Nous comptons sur votre générosité pour nous aider à donner à cette intrigue et ces personnages qui nous tiennent tant à cœur, et que, nous l'espérons, vous aimerez autant que nous.
Pitch:
Pendant l'été 1976, en Provence, Suzanne, une jeune photographe ne supportant plus ses amis est en quête d'inspiration. Cette recherche va la mettre sur la piste de la mystérieuse silhouette d'une femme qui hante ses rêves et apparait sur ses photos. Celle-ci va devenir son obsession.
Moodboard:
Note d'intention :
Juillet 76 est un projet qui m'est très important. Les magnifiques décors naturels de la Provence sont un souffle d'air frais dans ce climat anxiogène formant une génération claustrophobe. La familière évasion que représente ce paysage de carte postale, sans pour autant être exotique est rassurante. Tout comme le choix des années 70, période d'euphorie de la jeunesse éprise de liberté, dont l'esthétique colorée et chargée inspire le confort insouciant que je vise et me permet d'expérimenter une mise en scène créative sortant des codes traditionnels.
Le style de ma série serait à la frontière de Blow up, Été 85, Portrait de la jeune fille en feu et Dazed and Confused.
La Provence y sera un personnage à part entière, dans lequel se mêleront couleurs vives, des personnages errant dans l'ennui du quotidien et leur recherche de sens et d'affection.
Le choix du lieu : la Provence, n'est pas anodin, la lumière y est inimitable, la majorité de la série se déroulant en extérieur je souhaitais privilégier un éclairage naturel, celui du sud. À cela s'ajoute ma connaissance des alentours puisque c'est la région qui m'a vue grandir. Le son des cigales en été ajoutera à l'empreinte sonore caractéristique de la série.
Réaliser une série d'époque est un véritable défi que je voulais relever. Afin de créer l'ambiance voulue, je compte me faire accompagner d'un compositeur afin de créer une bande originale inspirée de la musique de l'époque, dans un style psychédélique, planant. Tout comme les courtes séquences d'animations prévues, accompagnées de jeux de couleurs hypnotisant. Ces éléments associés à des costumes, décors, coiffures et maquillages étudiés et réfléchis pour capturer l'esprit hippie de la décennie constitueront une web-série faite pour faire voyager le spectateur dans l'espace et le temps, l'aider à s'échapper de sa routine. Il me tient à cœur d'illustrer cette jeunesse et ses tribulations, la recherche de soi, apprivoiser les autres, et définir son avenir, sont des passages universels dans la vie de chacun qui parleront à tous.
Des rêves animés
La série sera traversée par quelques séquences animées représentant les rêves de Suzanne. Ce choix résulte d’une envie d’exploration de différents médiums de créations, et d’un besoin de créer une esthétique onirique et surréelle pour coller à ces rêves. La première séquence sera complètement abstraite et au fil de la série les rêves deviendront de plus en plus figuratifs. Esthétiquement, différentes inspirations entrent en jeu : le style psychédélique des années 70 et des couleurs vibrantes pour correspondre à l’époque de l’intrigue, couplée à des photographies prises du ciel, des molécules au microscope et des peintures de pionnier de l’art abstrait, tel que Hilma af Klint.
Pourquoi une cagnotte
Grâce au soutien de l'Université de Paris et à l'aide de l'association Cinésept, le projet est en bonne voie pour voir le jour, mais cela ne suffit pas. Cette cagnotte permettra de couvrir les frais restant et de garantir le confort de toute l'équipe travaillant sur ce projet bénévolement avec acharnement.
Le tournage durera 15 quinze jours, il nécessitera beaucoup de moyens pour la régie, puisqu'il faudra couvrir les frais de transport et d'alimentation. S'agissant d'une série d'époque, afin de créer une ambiance adéquate, les costumes et les décors auront une importance capitale, ils représentent donc une partie importante du budget total. Les moyens techniques représentent le matériel nécessaire à la création de la série pour l'image, le son et la lumière.
Pour aller au bout de ce rêve, chaque participation compte ! N'hésitez pas non plus à partager la cagnotte autour de vous, ce soutien-ci, lui, ne vous coutera rien. On compte sur vous et vous remercions d'avance.