Main fundraiser photo

Appel aux dons appareillage auditif

Donation protected
Bonjour à tous.
Je m'appelle Baptiste. J’ai 45 ans et je vis avec ma compagne et ma fille de 4 ans.
Je souffre d’acouphènes depuis mes 20 ans. J’ai appris peu à peu à vivre avec. Il y a quelques mois, du jour au lendemain, ces acouphènes se sont amplifiés au point de bouleverser toute ma vie et celle de ma famille. Aujourd’hui, je n’ai pas d’autre choix que de faire appel à votre générosité pour m'aider dans mon parcours de soin, d'appareillage auditif et de reconstruction.

Qu'est ce qu'être acouphène?
L'acouphène n'est pas reconnu comme une maladie à proprement parlé et n'est donc pas traité comme telle. Pourtant, 20% de la population en souffrent et 2 à 3 % des personnes faisant partie de ces 20% sont fortement invalidées et handicapées.
L'acouphène peut avoir de multiples causes mais le résultat est toujours le même. Il se manifeste par un ou plusieurs sons produits par le cerveau et/ou l'oreille interne afin de compenser une lésion ou une dégénérescence de l’oreille. L’intensité et la nature du son varient en fonction de la personne.
Me concernant, je dirais que le bruit ressemble à celui que font certains trains en freinant à l’arrivée en gare. Il est tellement intense que pour le supporter et continuer à vivre, j’ai dû avoir recours à un traitement antidépresseur et des anxiolytiques. Je ne peux m’endormir que grâce à des somnifères. C’est une véritable torture pour tous ceux qui comme moi souffrent de cette pathologie invisible. Aucun parcours de soin n’est proposé par la médecine qui est totalement démunie à ce jour face à cette problématique.
On reste seul avec sa souffrance, ce qui a dans la plupart des cas, des conséquences dramatiques sur nos conditions de vie, notre santé physique, psychologique, professionnelle et familiale.

Personnellement, je ne suis plus en capacité d’exercer mon métier de régisseur du spectacle et je ne peux plus être un soutien pour ma famille. Je ne vais plus au cinéma, voir des concerts ou des spectacles. Je ne participe plus à des repas bruyant. Le bruit se surajoute au bruit qui est déjà dans ma tête.

Cependant il existe des solutions alternatives à la médecine classique pour nous aider, non pas à guérir, car c'est impossible pour le moment.
Les médecine dites alternatives, comme l'ostéopathie, l'acupuncture, la sophrologie et bien d'autres, offrent une aide efficace en prenant en compte l'intégralité du patient, pas seulement sa pathologie, pour l'aider à mieux supporter, accepter cette souffrance, en diminuer les effets négatifs.
Les audioprothésistes, par le biais d'appareillages auditifs peuvent aussi nous accompagner en cherchant à amoindrir l’intensité du bruit. Ces appareils permettent "dans certain cas" de diminuer la gène ou tout du moins offrir des moments de répit en jouant sur les fréquences auditives.

Mais voila, tout cela coute très cher. Que ce soit les appareillages auditifs qui valent une véritable fortune, ou les médecines alternatives, rien n'est pris en charge par le système de santé ou si peu, que cela reste insignifiant...
C'est pourquoi aujourd'hui je me tourne à mon tours vers la solidarité collective pour m'aider à me reconstruire, car soyez en sûr, le parcours est certes difficile mais l’espoir est là et j'ai bien l'intention grâce vous tous d'y arriver. J'aurai besoin de réunir la somme de 3600 euros pour couvrir les frais de l'appareillage auditif.

Un immense merci à tous ceux qui me soutiennent quel qu'en soit la forme.

Organizer

Baptiste Szeles
Organizer
Quimper

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily.

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about.

  • Trusted

    Your donation is protected by the  GoFundMe Giving Guarantee.