
Victimes d’une fraude, mais pas seuls: un appel à l’entraide
Donation protected
Soutenons des piliers de notre communauté
Le 30 avril, mes parents ont été victimes d’une fraude élaborée qui leur a fait perdre l’ensemble de leurs économies. Tout a commencé lorsqu'un message alarmant, prétendument de Microsoft, est apparu sur l’ordinateur de ma mère. Le message l’alertait d’une tentative frauduleuse de retrait de 12 000 dollars et lui conseillait de contacter immédiatement le département des fraudes de Desjardins.
Au téléphone, deux faux agents se sont présentés : l’un soi-disant de Desjardins, l’autre de Microsoft. Ils ont affirmé que des criminels à l’étranger utilisaient leurs informations personnelles, liées aux dossiers volés chez Desjardins il y a quelques années. Pour sécuriser leurs comptes, ils ont convaincu mes parents de transférer leurs économies, prétendant que ces sommes seraient mises en sécurité à la Banque du Canada et leur seraient intégralement restituées. Jour après jour, avec un scénario crédible et un ton rassurant, ils ont orchestré cette manipulation.
Ce n’est qu’après le dernier transfert que la vérité s’est imposée : ils avaient été victimes d’une arnaque. Ils ont tout perdu.
Malheureusement, à cause de la façon dont l’arnaque s’est déroulée, ils ne sont pas protégés, et les pertes sont irréversibles.
Si je choisis de raconter cette histoire, c'est parce que mes parents ont consacré leur vie à aider leur communauté dans l’Outaouais et dans l’est ontarien, à travers le bénévolat au sein de leur paroisse, des Chevaliers de Colomb, de la chorale, du Club Optimiste, de la Troupe de théâtre de l’Amalgame, de l'ancienne station radio CHOD FM à Cornwall, de Développement et Paix, du parrainage de familles de nouveaux arrivants, et bien d’autres engagements encore. Leur générosité et leur dévouement ont touché tant de vies.
Aujourd’hui, ils ont besoin d’aide.
Si ce message vous rejoint et que vous demandez pourquoi les aider, que vous connaissiez mes parents ou pas, pensez à vos propres parents, à vos proches. Imaginez-les dans cette situation. Personne n’est à l’abri de ce genre d’escroquerie. Si vous avez été témoins de leur bienveillance ou simplement souhaitez les aider à se relever, chaque geste compte. Un don, un partage, un message d’encouragement—tout est précieux. Si chacun contribue ne serait-ce que 5 ou 10 dollars, cela pourrait faire une immense différence pour eux.
Merci du fond du cœur pour votre soutien et votre générosité. Ensemble, prouvons que la solidarité est plus forte que l’injustice.
De la part de nous trois,
Dominique Nadia, Jacynthe et Anne-Marie
Organizer

D N Villemaire
Organizer
Gatineau, QC