
Soutien environnemental et personnel au Burkina
Donation protected
Sommaire
Développement local au Burkina Faso: création d’une petite entreprise de distribution du gaz qui fournira une source d’énergie non disponible présentement, ce qui améliorera immédiatement leur qualité de vie. En plus de donner du travail localement à des personnes pour subvenir aux besoins de leur famille.
Nous sollicitons famille, amis et toutes les personnes intéressées à financer un investissement initial modeste, dans ce projet où les risques financiers et opérationnels sont faibles et qui est prêt à être lancé. Merci d’avance pour votre support et votre contribution.
-------------------------------------------------
Bonjour,
Je suis Dominique Tapsoba. Ma famille demeure au Burkina Faso, mes parents, frères et soeurs, oncles et tantes y résident. Une grande famille élargie. L’entraide est très importante dans nos valeurs et aujourd’hui, nous avons l’occasion de supporter un projet d’importance pour la collectivité. Pour ce faire, nous vous demandons bien humblement votre participation.
Ma sœur, qui réside à Ouagadougou, désire mettre sur pied une petite entreprise de distribution de bouteilles de gaz pour la cuisine des ménages. La coupe du bois et le charbon de bois seront interdits dans les prochaines années. Ce qui est fort louable pour l’environnement. Ce projet fournira l’énergie de chauffage à des gens qui en ont besoin, qui n’ont pas accès à ce mode d’énergie. Ce projet améliorera donc leur qualité de vie. De plus, il permettra de donner du travail localement à des personnes qui pourront à leur tour de subvenir aux besoins de leurs familles.
Un plan d’affaire complet a été monté pour ce projet d’entreprise, qui se nommerait SODIGAZ. Ce plan d’affaire a été développé par ma nièce, qui est ingénieure en génie civil et qui poursuit présentement ses études de maîtrise à l’Ecole de Technologie Supérieure (ETS) à Montréal. Les entreprises de production de gaz sont à la recherche de distributeurs, ce qui est un point faible actuellement dans ce secteur. Le coût de mise en œuvre du projet se situe à 9 Millions francs CFA, soit $CAD 22,000 ou 15,000 euros. Le faible coût s’explique par le fait d’un investissement initial faible ( petit entrepôt, 2 scooters pour la distribution, un stock initial de bonbonnes de gaz) alors que les autres frais seront pleinement variables en fonction du niveau d’activité. Le risque financier n’est donc pas lourd.
Les analyses de marché, la bonne connaissance des entreprises de production et de la réglementation font en sorte que ce projet peut être mis sur pied très rapidement. Le risque d’exécution est également faible.
Tout est prêt pour le lancement de cette nouvelle entreprise. Il n’y manque que le financement initial.
Nous avons besoin de vous. Toutes les contributions sont bienvenues. Soyez assuré de la bonne utilisation de vos dons.
Merci à l’avance à vous tous et toutes pour votre générosité.
Organizer

Dominique Tapsoba
Organizer
Longueuil, QC