
Une mère en détresse face aux urgences juridiques
Donation protected
Je m’appelle Marine, maman monoparentale. J’ai dû faire face à des violences conjugales par le passé et j’ai mené un combat juridique difficile contre le père de mon enfant. C’est pour cela qu’aujourd’hui, je me mobilise pour R., la belle mère de ma fille, une femme courageuse et aimante de 3 petites filles de 4 mois, 23 mois et 34 mois, qui traverse une épreuve encore plus éprouvante que la mienne.
R. a été victime de violence conjugale sous plusieurs formes. Elle a dû fuir son domicile en mars pour se protéger, et depuis, elle est seule avec ses enfants, sans aucun réseau familial.
Elle ne peut plus travailler : son quotidien est rythmé par les démarches juridiques, les soins à ses enfants en bas âge dont un petit nourrisson, la procédure de divorce, et la gestion d’une situation extrêmement lourde, en plus de prendre le recul nécessaire sur toute la violence subie. Malheureusement, elle n’a pas accès à l’aide juridique car son mari en a déjà bénéficié, ce qui crée un conflit d’intérêt.
Elle a bien essayé de trouver des avocats externes acceptant l’aide juridique, mais aucun ne pouvait l’accompagner avec la réactivité que nécessite sa situation. Elle est donc contrainte de poursuivre avec un avocat privé, le seul à pouvoir la défendre aussi bien pour sa séparation. Mais le coût est énorme : entre 15 000 et 20 000 dollars rien que pour la procédure de divorce. Elle a déjà payé plusieurs milliers de dollars pour ces démarches.
Son ex-conjoint l’a également contrainte à contracter des dettes à son nom à elle. Si les démarches ne sont pas engagées rapidement, elle risque de devoir assumer seule la continuité de remboursement de dettes qu’elle n’a pas choisies en plus d’assumer financièrement toute sa vie, celle de ses enfants et des démarches juridiques.
En plus de vivre tout cela, elle a appris il y a plusieurs jours que le père de ses enfants et de ma fille a quitté le pays avant même de comparaître devant la justice, ce fut un choc de plus pour elle et nos enfants.
Cette cagnotte a un seul but : l’aider à financer ses frais juridiques. Elle ne demande rien pour elle-même, rien pour son quotidien, mais elle a besoin de pouvoir se défendre, se protéger et espérer un avenir plus serein.
Je lance cet appel avec tout mon cœur, en tant que maman, en tant que femme qui a connu la violence, en tant qu’amie. Chaque geste, chaque dollar compte. Aidez-nous à l’aider dans ce dur combat qui mettra du temps à guérir.
Merci infiniment.
Organizer

Marine Warlet
Organizer
Trois-Rivières, QC