
Une maison pour Michelle_ Autiste, déficiente intellectuelle
Donation protected
Bonjour, je m'appelle Michelle Hamelin. Je suis une femme de 48 ans, mais je resterai une enfant toute ma vie. Je suis autiste, microcéphale, c'est-à-dire que mon cerveau et ma boîte crânienne ne se sont pas entièrement développé, et je vis avec un handicap intellectuel. J'aime beaucoup les animaux, surtout les chevaux et les oiseaux, la nature et la musique. Cela m'a pris beaucoup de courage pour faire cette vidéo et vous écrire aujourd'hui. Je fais appel à votre aide pour m'aider à payer une mini-maison, pour ne pas me retrouver à la rue.
Voici ma situation:
J'ai toujours habité avec mes parents. Ma mère a été placée en résidence pour personnes âgées avec Alzheimer en mai dernier et mon père a quitté le nid familial la semaine dernière. Il est très malade, il est à l'hôpital et il ne reviendra plus vivre à la maison. Je me retrouve seule pour la première fois de ma vie et je devrai quitter la maison d'ici la fin de l'été.
Mes parents, malgré leur bonne intention et leur amour pour moi, n'ont jamais fait les papiers nécessaires pour que j'aie un mandat de protection et une tutelle. Je suis donc considérée à ce jour comme une adulte handicapée en capacité de prendre soin d'elle-même, ce qui n'est pas du tout le cas. J'ai donc très peu de recours pour m'aider à traverser cette période difficile, autant au niveau des services que de l'aide financière. Je n'ai aucun endroit ou vivre, je ne suis sur aucune liste d'attente pour être placée et je pourrais me retrouver dans une grande précarité.
Heureusement, ma petite soeur Valérie a décidé de tout faire pour m'aider et ne pas me laisser dans cette situation critique. Elle a longtemps tenté de préparer cette transition avec mes parents, en vain. C'est récemment qu'elle a appris que je n'ai aucun mandat de protection et que mes parents n'avaient pas planifié ma tutelle. Elle n'a donc pas d'aide non plus de son côté pour s'occuper de moi. Elle a débuté les démarches pour avoir un mandat de protection, mais cela risque de prendre beaucoup de temps, plusieurs mois ou années, avant qu'elle obtienne ma tutelle officielle.
Elle est travailleur autonome et elle a peu de revenus. Comme elle s'est aussi consacrée à aider mes deux parents malades, elle a annulé des contrats sur plusieurs semaines et a perdu d'importants revenus. Elle vit dans une toute petite maison de 2 pièces et n'a pas l'espace pour m'accueillir. Mais elle a tout de même décidé de me prendre avec elle. Suite à des mois de recherche pour trouver un loyer abordable et accessible, sans succès, elle s'est tournée vers une autre solution. Elle a donc entreprit de construire une mini-maison pour moi, tout près de chez elle. Les travaux ont déjà commencé! Comme nous n'avons aucune aide financière, elle paye les travaux petit à petit. Mais la situation est urgente. J'ai besoin d'un toit dès que possible.
Nous avons organisé ce sociofinancement pour nous aider à payer la mini-maison dans laquelle je vais déménager sous peu, ainsi que les frais de déménagement. Le coût de fabrication de la maison est de 28 000$ et le déménagement 2000$. J'aimerais alléger le fardeau de ma soeur. Tout montant fera donc une grande et réelle différence pour nous.
On dit qu'il faut un village pour élever un enfant.
Communauté de tous horizons, je fais appel à votre générosité pour nous aider: famille, amis, gens de coeur..
Merci de nous soutenir et m'aider à avoir une petite maison, un petit nid permanent et sécure ou je pourrai me déposer, développer mon autonomie et vivre le deuil de mes parents.
Merci du fond du coeur
Michelle Hamelin et ma soeur Valérie Hamelin
Organizer

Valerie Hamelin
Organizer
Morin-Heights, QC