Main fundraiser photo

Une 2e chance pour remarcher

Donation protected
Je suis Francis était un homme très actif, vélo, kayak, canot, raquette, hockey, bateau et moto, rien ne m’arrêtait comme sport !! j’ai fait environ 400 000 km de moto en famille pour visiter la côte Est américaine et la côte Ouest canadien. Je suis mécanicien de profession, vous comprendrez alors mon amour pour les voitures et tout ce qui possède un moteur. Par conséquent, mon grand besoin de bouger et de me tenir en forme après le travail.

Cependant, la vie en a décidé autrement.

Par une belle journée, 17 septembre 2020 voulant faire rouler ma moto qui n’a presque pas sorti de l’été, je m’en vais au travail avec celle-ci. Je récupère mon diner au restaurant avant de commencer mon horaire de travail qui est de soir. Je suis presque arrivé, environ 1.7 km de mon travail. Arrêter à la lumière rouge sur Saint-Elzear à Laval, en attendant que celle-ci passe au vert. Je suis en file, environ le 4-5e véhicules.
Notre lumière tombe verte, je suis le mouvement à environ 30-35km/h. Une femme en direction opposée tourne à gauche sur Boul. Curé Labelle fonçant directement sur moi, sans que j’aie le temps de réagir. Ce qui à entrainer qu’elle m’a trainé sur plusieurs mètres.
J’ai été réanimé par les premiers répondants sur les lieux de l’accident. Connaissant la suite des évènements, j’aurai préféré ne jamais être réanimé. J’ai passé ce qui semble être une éternité (+ de 1 an) en milieu hospitalier / chsld etc… Je suis passé par une multitude d’opérations sur son corps. Divers refus ou lenteur pour obtenir pour des orthèses, mes pneus d’hivers pour ma chaises roulantes, des professionnelles tel que physio, kinésiologue et ergo.

Résultat :
Je suis maintenant paraplégique au niveau de la T2 – T3 ou T4 (personne ne s’entend) au début de la quarantaine. Je persévère très fort tous les jours pour rester la tête haute et je désire plus que tout remarcher un jour.
Notre système est encore archaïque donc, les délais sont interminables et que tous ce lance la balle, SAAQ et RAMQ et divers spécialistes en ce qu’attrait au besoin et aux méthodes qui peuvent m’aider…
Pour simplifier un peu ma vie, j’aurais vraiment besoin d’orthèse spécialiser surtout d’un exosquelette qui coûte très cher afin de retrouver une vie ‘’normal’’ sans être sans cesse au dépend de quelqu’un.

Ceci m’aiderait a pouvoir continuer mes activités aussi simple que de pouvoir monter des marches sans avoir besoin de 2-3 personnes pour lever ma chaise et rentrer dans la maison.

L’exosquelette en plus d’aider à marcher, il aide à l’ouverture des poumons, a la régularisations sanguines, la mise en charge sur les jambes et surtout de la joie d’être autonome dans mes déplacements.

Je vous remercierais jamais assez pour votre empathie et de votre générosité envers ma situation et mon désir de vivre.

Francis


Organizer and beneficiary

Marie-Eve Bertrand
Organizer
Saint-Joseph-Du-Lac, QC
Francis Charest
Beneficiary

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about

  • Trusted

    Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee