
Un petit peu d'aide pour ma carrière lyrique
Donation protected
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis Théo Raffin, jeune baryton français qui réside présentement au Canada. J'ai obtenu un baccalauréat en musicologie (musique actuelle, jazz et chanson française) en 2021, une maitrise en éducation de la musique en 2023 ainsi qu'une maitrise en chant classique mention Très bien avec les félicitation du jury en 2024 à l'université de Montréal. Je suis présentement en diplôme d'étude professionnelles approfondies en chant classique (3e cycle universitaire) que je validerais en mai prochain dans la même institution. Depuis mon arrivé au Canada, j'ai pu incarner différents rôles d'opéras (dans La Tragédie de Carmen, Die Fledermaus, Die Zauberflöte, La Chauve-Souris, Les pêcheurs de Perles, Cosi Fan Tutte, Hänsel und Gretel et bientôt L'Elisir d'Amore). J'ai eu la chance d'être artiste invité aux Jeunes Ambassadeurs lyrique du Canada en 2024 et j'ai entre autre participé au projet des opéra de poche avec l'Opéra de Montréal.
J'ai été cet année accepté pour auditionner pour l'opéra studio du Rhin en février 2025. Je viens d'être accepté au premier tour d'audition de l'opéra-comique de Paris, auquel je ne pourrais pas me rendre par manque de fonds.
Il faut savoir que je travaille énormément à coté de mes études :
- Je dirige le groupe musical Kinor qui est une chorale amatrice à Montréal deux heures par semaine
- Je suis professeur privé de piano avec 13 élèves à mon total par semaine
- Je suis assistant technique à la production et à l'accueil client à la salle de concert Claude Champagne
- Je suis choriste à la synagogue Shaare Zion Beth El de Montréal pour des offices ponctuels.
Vous l'aurez compris, ces emplois me permettent de payer toutes mes charges mensuelles, mais il m'est impossible de mettre suffisamment d'argent de côté pour payer tous mes déplacements, logements et frais de scolarité liés à l'école, aux concours et aux auditions que je souhaite passer.
De plus, vivre au Canada sous un visa étudiant pose d'autres problèmes : En effet, sans citoyenneté ou résidence permanente, je ne suis pas autorisé à envoyer ma candidature dans plusieurs concours et surtout, dans les opéras studios du pays (Toronto, Montréal, Vancouver). Une demande de résidence permanente coute en moyenne 2500$, encore une somme qu'il m'est impossible d'acquitter mais qui rendrait pourtant ma vie et ma carrière au Canada (et même aux États-Unis) beaucoup plus facile. De plus, sans cette résidence permante, je n'ai pas accès aux aides des fondations ou organismes canadiens ou québécois.
Voici une courte description de mes prochains concours et auditions et gros projets :
- 18 MARS : 1er tour de l'académie de l'opéra-Comique de Paris (ANNULÉ PAR MANQUE DE FONDS)
- MAI 2025 : Récital de fin d'étude
- AVRIL 2025 : Concours Classival de Valleyfield (en attente de la date d'audition)
- AVRIL 2025 : Audition avec l’Orchestre Symphonique de Montréal
- JUILLET 2025 : ACCEPTÉ au Programme d'été de l'opéra studio de Jérusalem. Le rôle de Belcore dans l'opéra l'Elixir d'Amore m'a été attribué pour leur production d'été.
- AOÛT 2025 : Concours international de chant de Marmande
- OCTOBRE 2025 : Concours de chant ENESCO à Paris
Voici donc pourquoi je fais appel à votre générosité, afin de m'aider avancer plus sereinement dans ce parcours lyrique qui peut s'avérer à la fois magnifique et très complexe.
Vous pourrez me découvrir via mon site internet, mon Instagram ou encore le site de l'agence artistique qui me représente.
Chaque contribution, même modeste, m'aidera à financer tous ces beaux projets, et m'aidera à construire et faire évoluer ma carrière de chanteur lyrique.
Merci infiniment du fond du coeur pour votre lecture et de votre aide,
Avec toute ma gratitude,
Théo Raffin.
Organizer

Theo Raffin
Organizer
Montréal, QC