Main fundraiser photo

Ubuntu le fermier, un projet solidaire

Donation protected
Ubuntu est un mot issu de la langue Bantoue et désigne une philosophie de vie africaine dont j'essaye de m'inspirer quotidiennement. On dit d’une personne qu’elle est Ubuntu quand celle-ci est ouverte et disponible pour les autres. Être Ubuntu, c’est vivre en étant conscient.e d’appartenir à quelque chose de plus grand, d'être un membre de la communauté humaine.

Le terme Ubuntu est souvent lié au proverbe “Umuntu ngumuntu ngabantu” qui signifie, “je suis ce que je suis parce que vous êtes ce que vous êtes” ou de manière imagée “une personne est une personne à travers d’autres personnes”.

Je crois avec conviction à l’interconnectivité, à la solidarité, au partage et à la bonté humaine. Récemment, j’ai fait un voyage au Cameroun et pendant mon séjour, les rencontres et les échanges que j’ai eu ont fait naître en moi une forte envie d'aider en créant un projet pour permettre à plusieurs personnes de s’en sortir économiquement et de prendre soin de leurs familles. Parmi celles-ci, il y a également des membres de ma propre famille.

En développant le projet “Ubuntu le fermier” je souhaite, à mon modeste niveau, contribuer au développement socio-économique de la communauté de Mengueme située en zone rurale et qui compte plus de 7’000 habitant-e-s.



Ubuntu le fermier, qu’est-ce que c’est?




Ubuntu le fermier, est un projet de ferme avicole et porcine. La ferme Ubuntu le fermier sera construite sur un domaine de plus de 5 hectares. Par cette ferme, j’aspire à créer des emplois et à sensibiliser la population par rapport au respect animalier et au respect de l'environnement. Je veux également motiver et inciter la population de la commune de Mengueme au bienfait de la formation.

De plus, ce projet comblera un manque d’accès à ces denrées alimentaires qui sont généralement trop chères et éloignées pour les habitant.e.s de la commune.


Le projet Ubuntu le fermier contribuera également à soutenir, dès sa deuxième année d’activité, un orphelinat en aidant à réinsérer des jeunes orphelin.e.s et des enfants de la rue. Pour se faire, il prendra en charge leur scolarité ou, nous les formerons à l’agriculture et l'élevage au sein de la ferme si tel est leur désir.

La jeunesse camerounaise est dynamique et motivée, toutefois, comme partout en Afrique, ce sont les opportunités professionnelles qui font défaut. Ceci peut parfois inciter certains jeunes à vouloir rallier l’Europe sous les conditions dangereuses et inhumaines que nous connaissons. C’est pourquoi, j’espère avec ce projet réduire cet exode désespéré.

Pour y parvenir, votre aide sera des plus précieuses. En effet, afin de financer la construction du projet et de garantir l’entièreté des salaires dès la première année d'exploitation, nous avons besoin de collecter CHF 33'000. À terme, la ferme Ubuntu devra s’auto-suffire économiquement. Les bénéfices générés par l’activité économique de la ferme Ubuntu seront réinvestis dans le projet et dans le soutien des initiatives sociales susmentionnées à travers la région.


Qui participent à la réalisation de ce projet?




Je m’appelle Roger MANGA et je suis à l’initiative du projet Ubuntu le fermier. Le Cameroun est mon pays d’origine et j’y ai vécu jusqu’à mes 13 ans. C’est en Suisse que j’ai continué à grandir et que je vis actuellement. Je suis travailleur social et également formateur d’adultes.

J’ai toujours été conscient du privilège que j'ai eu de pouvoir grandir dans un pays comme la Suisse et de pouvoir y étudier et travailler. Conscient de ma chance, je souhaite faire quelque chose d’utile au Cameroun non seulement pour ma famille, mais aussi pour toutes les personnes qui souhaitent s’émanciper, acquérir des compétences professionnelles et ainsi pouvoir s'autodéterminer.

Au lieu d’envoyer de l’argent tous les mois, j’ai longtemps réfléchi à un projet qui permettrait à tout le monde de travailler et de gagner sa vie.




Pour m’aider dans la réalisation et la gestion du projet, je suis entouré de ma compagne et partenaire Aude qui a fait le voyage avec moi au Cameroun. Pendant notre voyage, Aude a ainsi pu mesurer en même temps que moi la nécessité de créer un projet qui soit solvable et autogéré, offrant ainsi une opportunité à de nombreuses personnes.

Aude est enseignante primaire et m’accompagne dans toutes les étapes liées au développement de Ubuntu le fermier.





À nos côtés, nous avons Franck OSSONGO, qui est un proche. Si nous avons opté pour créer Ubuntu le fermier plutôt qu’un autre projet, c’est parce que nous pouvons compter sur l’expertise et l’expérience de Franck qui a fait des études en technique agricole, de production animale et des grandes cultures à la faculté agroalimentaire du collège la Cité à Ontario au Canada.

En outre, Franck possède une licence en gestion commerciale. Après ses études, il a fait le choix de retourner vivre au Cameroun où il a construit un réseau impressionnant qui nous sera d’une grande utilité. Au sein de Ubuntu le fermier, il occupera le poste de chargé de projet.






Nous comptons également sur Yoann ZOMANE, qui est un membre de la famille. Yoann possède un Baccalauréat D, et, comme la majorité de la population camerounaise, il est un agriculteur autodidacte. Toutefois, il a décidé de se former et de se spécialiser dans la culture de tomates et de piments.

Son expérience est considérable et nous sera d’une grande aide. En effet, pour la nutrition de nos volailles, nous prévoyons de cultiver nos propres céréales et c’est Yoann qui s’en occupera.






Comme expliqué en préambule, l’objectif à court-moyen terme d’Ubuntu le fermier est de permettre à un grand nombre de personnes de travailler afin de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. C'est pourquoi, mes grandes sœurs, Danielle et Amélie, qui vivent au Cameroun avec leurs enfants, font également partie du projet. Si les rôles de chacune sont encore à définir, nous sommes convaincus que leurs nombreuses qualités contribueront pleinement à la réussite du projet Ubuntu le fermier.

Nous vous remercions pour votre contribution!




Finalement, nous prévoyons d’engager une dizaine de personnes dans la région de Mengueme où le projet sera installé. Elles occuperont des postes tels que: technicien.ne.s en production animaliers (volaille et porcines), chargé.e.s de mission commerciale, agriculteur.trice.s, gardien.ne.s.

Comment les fonds seront-ils utilisés?

Les fonds récoltés nous permettront de procéder à :

  • L’acquisition du site d’exploitation coûts : CHF 3’500
achat terrain
levées topographiques et bornage
défrichage
nettoyage et abattage du site
achat du matériel de chantier

  • Installation du projet coûts : CHF 18'495
construction du bâtiment des employés
construction poulailler
construction poussinière
construction magasin
construction d’un puit
aménagement des toilettes (WC&douche)
installation électrique et solaire
construction d’une cuisine traditionnelle
construction des loges pour les porcs
achat de pompes à eau
achat de groupe électrogène
transport
imprévus

  • Conduite du projet poulets coûts : CHF 5’493
achat conteneur d’eau
achat de mangeoires 1er âge et 2ème âge
achat d’abreuvoirs 1er âge et 2ème âge
achat de fûts d’eau
achat de radiants
achat de bouteilles à gaz
achat de bassines
achat de matériels de nettoyage et de désinfectants
achat de tenues de travail et chaussures de sécurités pour les employés
achat de poussins
achat d’aliments pour les poulets
achat de produire vétérinaires
transport

  • Conduite du projet porcs coûts : CHF 1523
achat de porcelets
achat de produits vétérinaires
achat d’aliments pour les porcs
achat fût d’eau

  • Salaires pour la première année : CHF 3'989
Donate

Donations 

  • Anonymous
    • CHF100
    • 2 yrs
  • Mélanie Somolinos
    • CHF100
    • 2 yrs
  • Anonymous
    • CHF500
    • 2 yrs
  • Anonymous
    • CHF500
    • 2 yrs
  • Marie Griesmar
    • CHF60
    • 2 yrs
Donate

Organizer

Roger Manga
Organizer
Geneva, GE

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about

  • Trusted

    Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee