
Tous ensemble pour Stephen
Bonjour à vous tous !!!
Cher membre de la famille, amis, connaissances, ou toute personne sensible à la cause.
Je serais aussi brève que possible, ce qui fait du sens ne requiert généralement pas de longue explication. Parce que le temps de chacun est quelque chose de si précieux, et que le temps ici, est plus qu’incertain.
Voici l’histoire de Stephen, natif de St-André D’Argenteuil, père de deux magnifiques garçon Thomas et Billy, mari de sa belle et tendre rousse Mélanie. Patient, calme, généreux, aimant et passionné, il a su bâtir son atelier de moto custom Speed Trix, réputé pour son originalité, le perfectionnisme, et le souci du détail, et ce depuis 25 ans.
En septembre 2020, après un rdv chez son médecin, ils ont décelé un cancer du stade 4, au niveau de l’amygdale gauche qui est attaché au palais, à la langue et au cou. Très difficile à résorber et inopérable à ce moment-là. Donc il fallait essayer de faire diminuer la masse avec des traitements de radiothérapie et chimiothérapie avant de penser à l’opération.
Trois mois après la fin des traitements, soit 35 traitements de radio et 7 de chimio, les résultats montraient que la masse était négative, plus de cancer.
Mais malheureusement, tout ces traitements lui ont causé de gros dommage.
À l’intérieur de sa bouche, il s’est formé un énorme ulcère, de ce fait, il ne produit plus de salive. Les vaisseaux sanguins ont été eux aussi endommagés par les traitements donc la guérison ne peut pas se faire naturellement. Le seul traitement efficace pour aider Stephen est la chambre hyperbare (oxygénothérapie). En d’autres mots, il s’agit de l’utilisation médicale de l’oxygène à une pression supérieur à la pression atmosphérique.
Le 7 avril dernier, Stephen a été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire, transporté d’urgence à l’hôpital de Lachute, il a été intubé plusieurs jours et transféré à Royal-Victoria. Ils lui ont fait une panoplie de test, et ils ont découvert qu’il souffre de deux types d’apnée, centrale et obstructives.
Apnée centrale du sommeil est un groupe hétérogène de maladies caractérisées par des modifications de la commande ventilatoire ou une diminution de la capacité à respirer sans obstruction des voies respiratoires.
Apnée obstructive du sommeil est liée à un rétrécissement du pharynx, provoqué par un relâchement de ses muscles, qui empêche l’air de circuler normalement.
Ce qui veut dire que le contact vers le cerveau ne se fait pas pour lui rappeler de respirer et ses voies respiratoires se bloquent complètement, ce qui fait qu’il tombe en arrêt respiratoire. Afin d’éviter ses arrêts, il doit utiliser un CPAP (envoie de l’air en continu dans les voies respiratoires par le biais d’un tube et d’un masque. Le jet d’air crée suffisamment de pression pour garder les tissus ouverts, donc les voies respiratoires ne peuvent s’affaisser ou se fermer) et avoir de l’oxygène en tout temps.
Oui, on a espoir en une guérison, ça risque de prendre plusieurs années avant de voir de grands résultats mais à court terme avec la chambre hyperbare, on devrait voir rapidement les résultats qui pourrons lui permettre de mieux respirer, de facilité le travail de guérison de son ulcère dans sa bouche et que tout soit irrigué par l’oxygène.
Donc l’achat de la chambre hyperbare est notre meilleure chance de réussite afin d’aider Stephen dans sa guérison.
En terminant comme le dicton le dit si bien chez Speed Trix « RIEN N’EST IMPOSSIBLE »