
Thérapie intensive pour Éloïse
Donation protected
Éloïse a 8 ans et demi. Elle vit avec une paralysie cérébrale de type quadriparésie spastique, à la suite d'une arrivée au monde difficile. Elle a également une déficience intellectuelle, est non verbale, a des troubles de sommeil, et vit avec l'épilepsie.
Contrairement aux enfants de son âge, Éloïse ne peut se déplacer seule (sauf en faisant des sauts de lapin au sol pour attraper un jouet), ni exprimer clairement ses besoins. Elle ne marche pas seule, ne parle pas, ne mange pas seule. Elle adore la musique, les lumières, danser avec notre aide, et faire bouger son fauteuil roulant.
Malgré tous les petits et gigantesques progrès réalisés au fil des années et dont nous sommes immensément fiers et reconnaissants, force est de constater qu'elle sera vraisemblablement dépendante des autres toute sa vie et fera face à de nombreux défis tout au long de son développement. Chose certaine, Éloïse est très éveillée, expressive, sociable, curieuse, et surtout très heureuse. Depuis sa naissance, nous souhaitons faire tout en notre pouvoir pour lui permettre d'atteindre le maximum de son potentiel et d'acquérir le plus d'autonomie possible.
Thérapie intensive
Les recherches démontrent que les meilleurs résultats en réadaptation peuvent être atteints avec des blocs de thérapies intensives de plusieurs heures par semaine. Or, les services publics de santé n'offrent plus de physiothérapie à Éloïse, à moins d'une régression de ses capacités - mais nous souhaitons au contraire qu'elle continue à progresser! Elle est bien stimulée à l'école, mais il n'y a pas de professionnels de la réadaptation sur place, ni d'équipements spécialisés en dehors de ceux qu'on y apporte.
Après avoir complété son premier intensif au centre Smile therapy for kids à Toronto l'été dernier grâce à votre immense générosité, nous avons été témoins de merveilleux progrès : Éloïse arrivait dès l'automne à se déplacer de façon autonome avec sa marchette sur une distance d'au moins 100m et elle peut maintenant pédaler son vélo toute seule! Comme quoi, le gain de force et de confiance fait une grande différence.
L'argent accumulé nous a permis de lui offrir également une semaine de relâche bien remplie, au centre FSWC de Sherbrooke. La thérapie intensive y était concentrée en kinésithérapie, avec la "cage d'araignée". À la fin de la semaine, elle réussissait à monter une marche toute seule avec le seul soutien des câbles à ses hanches.
Devant ces succès, l'intérêt et la motivation d'Éloïse pour ces formules intensives, nous souhaitons lui offrir une expérience extraordinaire l'été prochain : deux semaines de thérapies intensives multidisciplinaires au centre À pas de chenille, à Fougères en Bretagne (France). L'avantage par rapport à Toronto sera que tout se déroulera en français, donnant une chance supplémentaire à Éloïse de mieux comprendre ce qu'on lui demande. Par ailleurs, le menu quotidien sera très riche, avec 4 à 5h de séances de kinésithérapie, psychomotricité, ergothérapie (medek), médiation animale, éducation spécialisée, piscine, ostéopathie, etc.
Pour réduire les coûts au maximum, nous prévoyons échanger notre maison, mais le coût reste cependant très élevé ; pour 4 à 5 heures de thérapies par jour, pendant deux semaines, nous devrons débourser 4320 euros, soit environ 6800$.
C'est donc bien humblement que je rehausse l'objectif de notre campagne, et que nous demandons de nouveau un petit coup de pouce à l'univers. Merci d'avance de votre soutien, quel qu'il soit, afin de nous aider à réaliser ce rêve et de nous permettre de continuer à espérer offrir la meilleure qualité de vie possible pour Éloïse. Nous vous en sommes immensément reconnaissants.
De tout notre coeur, merci!
Éloïse et sa famille
Organizer
Melyssa Dubois
Organizer
Gatineau, QC