
SVP Aidez-moi à garder ma meilleure amie en santé
Donation protected
Bonjour,
je m'appelle Alexandra et je vous présente sur la photo mes deux complice Swan à gauche et Eska à droite.
RÉSUMÉ
Le 3 juin 2022, l’écurie ou mes 2 juments étaient en pension, a été la proie d'un incendie dévastateur qui a rasé la totalité du bâtiment. Heureusement il n'y avait ni humain, ni animal à l'intérieur. Cependant, la machine Nutri-foin qui faisait de la magie pour ma jument asthmatique est partie en cendre. L'espoir que ma jument finisse ses jours sans souffrir de cette horrible maladie s'est envolé. Ma situation financière présente ne me permet pas de racheter une machine et les assurances ne veulent pas payer ce qui était pourtant assuré. J'ai trouvé une machine usagée en vente pas loin de chez moi. Je marche sur mon orgueil pour demander de l'aide car je n'ai pas d'autres options présentement pour éviter que Swan et moi ne revivions ce cauchemar d'il y a 3 ans. Je souhaite ramasser les fonds nécessaires pour racheter une machine Nutri-foin le plus rapidement possible.
Aujourd'hui j'aimerais vous raconter l'histoire de Swan qui a eu 13 ans en mai. Swan est mon premier poulain, je l'ai acheté au sevrage. J'ai tout appris avec elle, j'ai vécu aussi toutes mes premières fois! J'ai dû faire des erreurs, mais j'ai je l'attendais depuis si longtemps que j'ai pris tout mon temps pour être à son écoute et essayer de lui donner la meilleure éducation possible, mais à son rythme à elle. J'ai toujours été près d'elle, j'ai souvent loué des écuries pour pouvoir en prendre soin moi-même et respecter sa grande bulle et son besoin de quiétude... on se rejoignait beaucoup pour ça ;). Dans les premières années ce n'était que du bonheur on allait prendre de grande marche en forêt, je m'amusais de la voir découvrir ce qui l'entourait. Le débourrage a aussi bien été, on a presque tout fait seule et j'aimais l'équipe qu'on devenait!
Je me suis ensuite séparé; j'ai dû changer de région, d'amis, de travail, ça été difficile mais Swan était là pour moi. Elle a vécu beaucoup de stress n'aimant pas trop le changement, mais j'allais la voir chaque jour et on se soutenais. On a eu un peu de misère à se faire aux pensions, Swan était habitué à de grands champs à perte de vue avec des vaches et autres chevaux à de plus petits pacages, beaucoup de monde et d'activité. Swan étant une grande anxieuse, elle a dû se faire à ce changement d'environnement. Sommes toute, ça allait bien, je montais souvent et on découvrait de beaux sentiers avec plusieurs autres chevaux. Swan c'était habitué à ce nouveau mode de vie tranquillement. J'ai finalement trouvé une écurie à louer et ma jument s'est retrouver dans l'environnement qu'elle aime le plus! Elle était dans son élément et j'étais heureuse de la voir ainsi, Swan a toujours été très expressive.
Après une deuxième séparation pour moi, j'ai dû la remettre en pension avec mes 2 autres juments. Je ne peux pas dire ce qui a causé ce qui a suivi, mais Swan a développé ce qu'on croyait être une pneumonie. Après plusieurs essais d'antibiotiques sans résultats je l'ai amené à la faculté de médecine vétérinaire de St Hyacinthe pour des test pour l'asthme. Le verdict est tombé : Asthmatique modéré à sévère! Elle n'avait que 10 ans ! Étant asthmatique moi aussi et sachant que c'était une maladie sans guérison possible ma vie a basculé. Je me suis informé partout sur les mesures à prendre, comment la soulager, quel environnement il lui fallait, etc. Vivant déjà dehors à temps plein mon seul focus a été sur le foin. Il fallait réduire la poussière le plus possible. J'ai essayé de mouiller le foin, le steamer a foin, le nébulisateur, la dexamétazone, l'injection à la cortisone, rien ne faisait! J'ai essayé aussi tous les sirops disponibles sur le marché, les suppléments de vitamine C, je regardais ce qui se disait sur les réseaux sociaux, j'ai essayé tous les trucs de grand-mère, mais je ne voyais aucune amélioration dans ses symptômes... Ma jument devenait de plus en plus léthargique, je ne pouvais plus la brosser, ses muscles intercostaux lui faisait trop mal juste à forcer pour respirer. Elle mangeait peu, perdait du poids, la ligne de pousse commençait à apparaitre sur ses flancs. J'ai finalement entendu parler de la machine Nutri-foin. J'ai essayé dans une écurie qui possédait la machine et wow en 2 semaines il y avait une amélioration et en 1 mois elle n'avait plus aucun symptôme !
Je savais alors ce que j'avais à faire! J'ai trouvé une machine usagée à vendre et j'ai réussi à réunir l'argent pour l'acheter. Ma jument ne souffrirait plus jamais et ferais une belle vie! On a travaillé avec l'ostéopathe, une massothérapeute et un entraineur spécialisé pour la remettre en forme et libérer toutes les tensions physiques qu'elle avait accumulé dans les derniers mois. Après un peu moins d'un an j'ai retrouvé ma jument en pleine forme, sans douleur physique, de bonne humeur, elle avait retrouvé sa joie de vivre. J'étais tellement heureuse! On a trouvé une petite écurie tranquille qui me permettait de mettre ma machine dans l'écurie et je m'occupais de traiter le foin de mes juments car elles avaient un beau grand pacage juste pour elles.
Le 3 juin dernier ce bel endroit a été la proie d'un incendie dévastateur qui a rasé la totalité du bâtiment. Heureusement il n'y avait ni humain, ni animal à l'intérieur. Cependant, la machine qui faisait de la magie pour ma jument est partie en cendre. L'espoir que ma jument finisse ses jours sans souffrir de cette horrible maladie s'est envolé. Ma situation financière présente ne me permet pas de racheter une machine et les assurances ne veulent pas payer ce qui était pourtant assuré. J'ai trouvé une machine usagée en vente pas loin de chez moi. Je marche sur mon orgueil pour demander de l'aide car je n'ai pas d'autres options présentement pour éviter que Swan et moi ne revivions ce cauchemar d'il y a 3 ans. Je souhaite ramasser les fonds nécessaires pour racheter une machine Nutri-foin le plus rapidement possible.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire
Une mini contribution nous rapprochera de notre objectif
Merci pour Swan
Alexandra xxx
Organizer
Alexandra Fournier Lupien
Organizer
Mirabel, QC