Main fundraiser photo

Soutenez la Chèvrerie de l'Hôtel Cordonnier

Donation protected
Bonjour, je m'appelle Maxime, j'ai 31 ans et suis l'heureux papa d'une petite fille de 4 mois.
Depuis 1 an, je me suis lancé dans l'élevage de chèvres alpines, près de Coutances dans la Manche.
Ma ferme est en conversion biologique et je produis sur place des fromages (frais, frais aux aromates, demi-secs et secs) que je vends ensuite sur les marchés et autres points de vente en circuit court.

Anciennement couvreur, j'ai changé de voie professionnelle en 2019 en passant un BPREA (Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole). Mon but était de m'épanouir professionnellement, au milieu de la nature et des animaux, en autonomie et de proposer des produits sains.
Suite à l'obtention de ce diplôme je mûris mon projet, trouve une ferme et m'installe en janvier 2021.
Depuis je travaille seul et sans relâche à transformer cette ferme conçue pour des vaches pour l'adapter aux chèvres. J'ai construit mon laboratoire de transformation fromagère, je cultive les terres, j'apporte le soin nécessaire à mes animaux, puis je produis et vends mes fromages.

Malheureusement le Covid a déstabilisé mes plans à plusieurs reprises, notamment les retards des fournisseurs pour la fabrication de mon laboratoire.. Ils ont été tels que je n'ai pu commencer la production fromagère qu'en octobre 2021 au lieu de juin 2021, comme initialement prévu.
En parallèle, je cultive mes terres. J'ai semé l'an dernier prairies et céréales afin de nourrir mes chèvres mais les intempéries ont été néfastes à la pousse des semences et le foin a pris l'humidité. Par conséquent tout a été perdu et je suis dans l'obligation d'acheter tous les consommables (céréales et foin) pour l'instant.
J'ai toutefois pu faire mes preuves en produisant des fromages en octobre et novembre que j'ai vendus principalement sur les marchés de Saint-Lô. Mes fromages ont beaucoup plu aux clients, mais très vite la saison de la gestation et des mises bas a commencé (de décembre à début mars). C'est la saison durant laquelle il n'y a plus de production laitière ni fromagère donc pas de marchés et pas de rentrées d'argent.

Autant d'imprévus qui ont mis à mal les débuts de la ferme et creusé les finances...
Aussi, aujourd'hui, pour me permettre de sortir la tête de l'eau, j'aurais besoin de 10 000€, argent qui servirait donc à :
- acheter les semences
- rémunérer la personne qui viendra semer (car je n'ai pas les engins pour)
- acheter les céréales et les balles de foin
- payer les charges qui s'élèvent à plus de 3500€ par mois
- aider à compléter les travaux de la stabulation

Ce projet me tient à cœur, cette reconversion professionnelle est en accord avec ma philosophie de vie. J'y ai consacré beaucoup de temps, d'énergie, de motivation et d'argent, mais les dettes commencent à s'accumuler et je ne vais pas pouvoir continuer longtemps... Voilà pourquoi aujourd'hui je me tourne vers cette solution de cagnotte et fais appel à votre générosité dans l'espoir de pouvoir poursuivre l'aventure.
Je vous remercie du fond du cœur pour votre soutien.
Maxime
Donate

Donations 

    Donate

    Organizer

    Maxime ETIENNE
    Organizer
    Belval, 99

    Your easy, powerful, and trusted home for help

    • Easy

      Donate quickly and easily

    • Powerful

      Send help right to the people and causes you care about

    • Trusted

      Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee