Sauvons Pica!

Pour la version abrégée de l’histoire de Pica, allez au bas de la page.

Pour suivre le déroulement des soins, je vous invite à vous abonner à mon compte Tiktok : Le tiktok de Pica et Patrick  
 
Bénévole dans un refuge pour chat sans-abri, j’ai été à même de constater le nombre de chats ayant besoin d’une maison. J’ai d’abord rencontré Patrick qui porte les marques d’un début de vie difficile. Au-delà de ses cicatrices, j’ai fait la connaissance d’un matou ultra affectueux qui cherche les câlins (tout le temps).
 
Environ un an plus tard, j’ai rencontré Pica, une petite chatonne trouvée errante. Arrivée au refuge, affamée, franchement mal en point, blessée d’une probable morsure d’un prédateur à sa patte, il s’est avéré qu’elle était aussi blessée au bout de sa queue et COMBLE DE L’HORREUR, il y avait même des ASTICOTS dans sa plaie. Elle a donc été amputée d’urgence et est revenue avec un petit bout de queue qui la rend encore plus adorable. Pica a été une patiente idéale, elle n’a jamais feulé malgré la douleur et se laissait manipuler facilement lors de ses traitements.
 
Durant sa convalescence, elle trottinait un peu partout dans le refuge à la conquête de nouveaux amis félins et humains. Elle m’a semblé être une amie de choix pour Patrick et moi! Elle était en pleine forme lorsqu’elle est arrivée à la maison. Enjouée, elle a immédiatement été séduite par la carrure et l’attitude non-challante de Patrick. Sous son air indifférent face à l’arrivée de sa petite sœur, Patrick s’est mis à jouer comme un chaton avec elle! Tout le monde se portait bien, sauf mes plantes!
 
Tranquillement, Pica s’est mise à moins faire tomber les plantes, à être moins énergique, à arrêter de monter sur la table, de courir partout en pleine nuit. Je croyais qu’elle vieillissait et devenait plus calme. J’ai par la suite réalisé qu’elle mangeait moins et qu’elle s’est mise à avoir une démarche chambranlante, comme si elle était ivre.
 
Puis, sa vétérinaire a rapidement suspecté une PIF sèche. On m’a informé que c’était une maladie mortelle parce qu’il n’y a pas de traitement. Quelle tristesse après toutes les épreuves du début de sa vie. Je ne pouvais pas croire que ça puisse se terminer ainsi pour Pica.
 
Après plusieurs recherches et les recommandations de personnes qui sont passée par là, nous avons découvert qu’il existe un traitement pour la PIF!! Oui oui! Il n’est pas encore homologué au Canada. Il dure entre 84 et 96 jours et coute ultra cher, mais il fait ses preuves depuis quelques années et a sauvé la vie de plein de félins qui étaient condamnés. Beaucoup de gens travaillent à colliger les données et statistiques pour que le traitement soit homologué.
 
En ce qui concerne Pica et après plusieurs jours de réflexion et de casse-tête, j’ai décidé de prendre tous les sous que j’avais pour commencer le traitement. Il n’était pas possible d’attendre plus longtemps, l’état de santé de Pica se détériorait à vue d’œil. Dès ses premières doses, elle a repris du mieux. Sa réponse positive au traitement confirme le diagnostic et l’espoir qu’elle pourra retrouver enfin une vie heureuse et normal. Elle a commencé à prendre du poids, elle recommence à jouer et sa démarche est plus stable.
J’ai pigé dans mes fonds de tiroir, mais mes ressources sont limitées et on a besoin de votre aide pour continuer le traitement qui est efficace, mais onéreux. J’espère qu’avec votre générosité et la participation du plus grand nombre, je puisse amasser 5000$. Ce montant me permettrait de couvrir l’entièreté des frais pour le traitement, ainsi que les suivis au vétérinaire et les tests sanguins qui doivent être fait régulièrement. Si par bonheur les dons dépassent ce montant, je verserai les surplus au refuge pour les chats errants ou je suis bénévole.
 
Chacun des dollars donnés est important pour Pica et moi en plus de contribuer à l’avancement de l’homologation de ce traitement. Nous vous en serons reconnaissantes!
J’apprécie aussi si vous partagez ma campagne sur vos réseaux.
 
Pour suivre le déroulement des soins, je vous invite à vous abonner à mon compte Tiktok : Le tiktok de Pica et Patrick
 
 
 
 
Version abrégée :
 
Pica est une chatonne de 8 mois que j’ai adopté au refuge ou je suis bénévole. Une amputation de sa queue témoigne de son début de vie tumultueux, mais sa résilience en fait une amie dynamique et sociale. Cependant, dans les dernières semaines, Pica a été suspecter d’avoir développé la PIF sèche, une maladie qui l’a atteint au niveau neurologique et qui a pour seule issu la mort.
 
Un traitement existe mais il est extrêmement couteux. J’espère qu’avec votre générosité et la participation du plus grand nombre, je puisse amasser 5000$. Ce montant me permettrait de couvrir l’entièreté des frais pour le traitement, ainsi que les suivis au vétérinaire et les tests sanguins qui doivent être fait régulièrement.
 
Si par bonheur les dons dépassent ce montant, je verserai les surplus au refuge pour les chats errants ou je suis bénévole.
 
Pour suivre le déroulement des soins, je vous invite à vous abonner à mon compte Tiktok : Le tiktok de Patrick et Pica
 
  • Anonymous 
    • $10 
    • 4 mos
  • Anonymous 
    • $25 
    • 4 mos
  • Anonymous 
    • $20 
    • 4 mos
  • Sakina Mazurette Kasmi 
    • $30 
    • 5 mos
  • Jacques Bernier 
    • $20 
    • 5 mos
See all

Fundraising team: Équipe de levée de fonds (2)

Josiane Mondou 
Organizer
Raised $570 from 14 donations
Quebec City, QC
Sandra Blouin 
Team member
Raised $75 from 3 donations