Main fundraiser photo

Soutien à l'association OPSYCOURS

Donation protected


  • D'abord un peu de Contexte !

Depuis quelques années maintenant, le Cameroun est confronté à des catastrophes et crises qui perturbent la vie de ses populations. Le pays endure actuellement les conséquences des crises humanitaires, qui se déroulent tant sur son territoire que sur les territoires frontaliers. C’est le cas dans la région de l’Extrême-Nord, qui subi une crise depuis 2014 liée aux attaques répétées du groupe djihadiste Boko Haram. Les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NOSO) sont le théâtre d’un conflit entre le gouvernement camerounais et des groupes « séparatistes » qui réclament l'indépendance de ces régions anglophones. Ces crises sont créées par des groupes armés illégaux qui multiplient des exactions dans le seul but de répandre leur notoriété et d’imposer leurs volontés. Ce qui affecte le quotidien des populations locales et en particulier les jeunes, les femmes et les personnes à besoins spécifiques. De nombreuses victimes, souvent obligées de se déplacer (déplacés internes ou réfugiés) vers des zones mieux sécurisées.

Très récemment encore, la région de l’Extrême-Nord où nous intervenons, a été affectée par des conflits intercommunautaires. En effet, des communautés Arabes Choas, Mosgoums et Massa des localités situées dans le Logone Birni, Logone et Chari ont connu des affrontements occasionnant des décès (au moins 44 personnes) et blessés (plus de 100 personnes). Cette situation a aussi créé un important déplacement interne des populations, plus de 36 000 personnes vers le Mayo Sava, Mayo Danay, Mayo Kani, et le Diamaré et plus de 35 000 réfugiés vers le Tchad (OCHA, HCR, 2022) avec une grande destruction des habitations, des pillages de maisons, du matériel de pêche, des têtes de bétail etc. En outre, il arrive très souvent que cette région soit exposée à de nombreuses inondations, des accidents de circulation à répétition et des cas d’agression et plus précisément de viol, des suicides et tentatives de Suicides des adolescents et adultes, des noyades des enfants et adultes, des incendies. On comprend donc aisément que la région de l’extrême nord est une zone très vulnérable à cause de ces situations qui impactent de façon significative la qualité de vie des populations, augmentant ainsi les besoins en assistance d’urgence mais également d’accompagnement pour réduire les affections émotionnelles de toute nature.



  • Nos constats

Le gouvernement essaie tant bien que mal, avec l’aide des structures humanitaires d’apporter une réponse à ces différentes crises. Mais seulement ces crises sont généralement gérées sans l’implication réelle des professionnels de santé mentale. Aucun accompagnement psychologique ou presque n’est proposée aux victimes immédiatement, à court ou à long terme.
Pour contribuer à l’amélioration des soins de santé mentale des victimes des incidents de toutes crises dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, l’association Opsycours qui est une association de « Psys » ayant décidé de porter assistance aux victimes des crises a été mis sur pied. Chez Opsycours, il est pensé qu’une bonne gestion des aspects psychologiques d’une crise chez les victimes au moment opportun, permet de réduire les conséquences néfastes à long terme. C’est pour quoi pour être plus efficace sur le terrain, cette jeune équipe de psychologues, psychiatres, infirmiers santé mentale et travailleurs psychosociaux souhaite se former sur les interventions d’urgence psychologique, former les membres, puis former les intervenants communautaires d’urgence, créer et gérer des cellules camerounaises d’urgence psychologique et mettre en place une ligne verte ouverte 24H/24h. Ces objectifs pourraient aider à mener des interventions immédiates et post immédiates dans les communautés et d’envoyer des alertes en cas de nécessité.




À L’origine du projet se trouvent trois constats issus de l’expérience humanitaire des fondateurs de l’association Opsycours. Le premier de ceux-ci, est la récurrence des crises, catastrophes et accidents dans le contexte camerounais en général et à l’extrême nord en particulier. Le second est la rareté de la main d’œuvre qualifiée dans l’intervention de psychologie d’urgence et l’absence des cellules d’urgence psychologique adaptées dans la gestion des crises. Ceci entraine très souvent le recrutement du personnel non qualifié pour la gestion des situations très délicates liées à la psychologie d’urgence avec des conséquences désastreuses sur la vie des victimes. Le troisième c’est l’absence de centre de formation dédiée aux professionnels de la psychologie d’urgence.




  • Que souhaitons nous faire?

Nous pensons qu’il est essentiel d’implémenter des cellules d’urgences psychologiques pour des interventions plus adaptées et un accompagnement des victimes à long terme plus efficace. Nous avons la prétention de croire qu’il est possible de disposer dans chaque région du pays des spécialistes et des cellules d’urgence psychologique. C’est pourquoi nous voulons faciliter l’accès à la formation de ces professionnels en nous engageant à mettre en place des structures de formation pour que tout le monde ait accès aux services de prise en charge et éviter de renforcer la victimisation des personnes survivantes des crises et combattre les étiquettes collées et qui sont souvent lourdes pour ces personnes. Ainsi nous résumons notre vision en une phrase : « Priorité Zéro étiquette en santé mentale »

La mission d’Opsycours est de former à la pratique responsable, conduire, superviser et coordonner des interventions psy d’urgence au Cameroun à la suite des incidents et des crises de toutes formes, afin d’assurer la prévention et/ou cure des problèmes de santé mentale. Nous souhaitons rendre accessible les soins de santé mentale et entreprenons des actions qui garantissent la pérennisation de ces soins et participons ainsi au développement des communautés dans notre pays. Ce qui constitue l’une des réponses aux lacunes de la pratique clinique en milieu humanitaire au Cameroun. En inscrivant son action dans une durée indéterminée, OPSYCOURS espère avoir un impact tant sur les communautés que sur les acteurs eux-mêmes et faciliter ainsi l’accès aux soins de santé mentale pour tous.


La formation des membres est donc la première étape de notre grande vision. D’où l’intérêt de cette demande de fond. Un système de parrainage a été mis en place avec des psychologues d’urgence suisses qui se mobilisent pour favoriser l’accès à une formation reconnue c'est ainsi que, 3 membres d’Opsycours ont été sélectionnés pour aller se former en suisse dans un organisme de formation reconnue par le Réseau National de Psychologue d'Urgence en Suisse.

  • Fais-le avec nous !

L’association OPSYCOURS a besoin de ton soutien pour réaliser la formation de ses membres en psychologie d'urgence, formation organisée par l'Office Protestant de Formation et AYULEN basées en Suisse dans les meilleurs des conditions ! En fait, nous avons besoin de ta contribution financière pour aider les jeunes à mener une partie de leur formation en SUISSE et rentrer former leurs collègues, ensuite aider les professionnels Suisse qui ont accepté de soutenir l’association en allant au Cameroun aider à créer une première cellule camerounaise d’urgence, enfin permettre que la communauté puisse désormais signaler leurs incidents en ayant accès à une ligne verte. Pour cela, nous avons besoin de 7000 Francs suisse et même plus pour démarrer. Les fonds serviront à payer les billets d’avion de 3 membres de l’association et assurer leur frais de séjour pour suivre la formation en Suisse, mais aussi à payer les billets d’avion et assurer les frais de séjour de nos formateurs qui devront se rendre au Cameroun pour la dernière partie de cette formation au Cameroun.




  • Remerciements

L'association OPSYCOURS par la voix de son bureau exécutif tient grandement à vous remercier d’avance à l'initiative de soutien que vous voudriez bien apporter à son projet. nous sommes gré de pourvoir conduire ce projet grâce à vous, et souhaitons continuer de compter sur vous en termes d'appui en conseils techniques et/ou administratifs, en moyens matériels et/ou matériels, bref en toute nature afin que la réalisation dudit projet soit suivie de bout en bout et qu'il puisse être le levier des interventions d'urgence psychologiques de qualité dans notre pays et peut être même dans la sous-région. De ce fait, nous souhaitons garder contact avec vous, en partageant très souvent la suite de l'événement avec vous et si vous souhaitez une collaboration, vous pouvez nous écrire à l'adresse mail d'Opsycours , nous serons contents de vous répondre.

Cordialement !


Organizer

Helena Casazza
Organizer
Geneva, GE

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about

  • Trusted

    Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee