
Sauvons la vie a Wilfried souffrant d'ostéomyélite chronique
Donation protected
Voici l'histoire de Wilfried, un jeune homme camerounais de 24 ans vivant à Bafoussam.
Wilfried vit avec une maladie chronique depuis 13 ans. A cause de cette maladie, il n’a plus aucun projet, sinon lutter pour survivre, sa famille est financièrement épuisée car il a subi plus de 12 opérations chirurgicales. Il a dû arrêter ses études, désister face à des opportunités de bourses car était dans l'incapacité de suivre une scolarité régulière. Wilfried souffre d’une ostéomyélite aiguë depuis l'âge de 11ans et à besoin de 20000$ pour les prochaines interventions chirurgicales et sa prise en charge à l'hôpital régional de Bafoussam où il est interné depuis Mars 2025. L'histoire de la vie de Wilfried est une histoire de survie, il a besoin de nous!
Wilfried est un jeune homme intelligent et passionné de robotique malgré que depuis très longtemps il n’a pu suivre une scolarité régulière, à cause des ses multiples opérations car très souvent entre deux hôpitaux, il a pu avoir son Baccalauréat en 2021. C’est dans un lit d'hôpital que Wilfried a appris tout seul la programmation et la robotique c’était sa seule manière de s'accrocher à la vie étant dans un lit d'hôpital. Comme un tout petit enfant confiant en l'avenir, il apprenait à coder durant ses différents séjours dans les hôpitaux et c’est cela qui lui a permis de garder espoir.
En 2024 pensant que tout allait déjà pour le mieux Wilfried dans sa maladie a décidé de venir partager ses connaissances comme Bénévoles à la fondation nkwangtech ou l'été 2024 il a formé plus de 20 jeunes en programmation et robotique. Mais il était loin d’imaginer que sa vie allait basculer de nouveau quelques mois plus tard. Depuis Octobre 2024 Wilfried vit un véritable cauchemar mais malgré tout s'accroche à la vie. Nous recevons depuis cet été plusieurs messages des jeunes qui demandent quand viendra leur instructeur Nous voulons par cette levée de fond afin de permettre à Wilfried de continuer de lutter et aider sa famille à tenir bon.
Tout a commencé en décembre 2012 par des douleurs à la jambe gauche, qui se sont rapidement étendues à la cheville et au tibia. Des gonflements sont apparus, suivis d'une éruption cutanée et d'un écoulement purulent, malgré un traitement antibiotique. Un examen radiologique a révélé une ostéomyélite aiguë dont les médecins envisageaient une guérison dans un avenir proche. Sa main gauche a été touchée par la même infection peu après. En 2013 après une année d'antibiothérapie infructueuse, trois interventions chirurgicales ont été réalisées à Bamenda dans un hôpital hautement réputé. Bien que le problème de la main ait été temporairement résolu, l'infection du pied a persisté au fil des ans. En 2018, les symptômes sont réapparus et trois nouvelles interventions ont été nécessaires à l'hôpital de district de Dschang. Malheureusement, une fracture pathologique est survenue, révélant une fragilisation osseuse due aux multiples opérations. En 2021, deux nouvelles interventions chirurgicales ont été pratiquées à Bandjoun toujours dans un hôpital public. Bien que les symptômes aient semblé s'atténuer initialement, la plaie n'a pas cicatrisé et un nouvel écoulement est apparu. Sept mois plus tard, une nouvelle fracture pathologique s'est produite suite à un léger choc. Les derniers examens ont confirmé un diagnostic d'ostéomyélite avec fracture du tiers moyen du tibia, conséquence de la fragilisation osseuse causée par l'infection chronique. Il y a quatre mois, les douleurs sont réapparues. Un nouveau diagnostic a confirmé la nécessité de deux interventions chirurgicales qui ont eu lieu à Douala : une première pour traiter l'infection, puis une seconde pour effectuer une greffe osseuse afin de remplacer les tissus osseux perdus. Comme conséquences de tout ceci, la déformation de son pied est particulièrement apparente(toute sa vie en est transformée). L'examen radiologique a révélé des anomalies osseuses significatives : des os manquants à certains endroits et une déviation de l'axe central du pied par rapport à la normale.
« »
Wilfried traverse aujourd’hui une épreuve difficile. Cette maladie limite sa mobilité, il ne peut plus marcher de longues distances, ce qui affecte son quotidien et ses relations sociales. Malgré une forte volonté, ses problèmes de santé l’ont empêché de terminer ses études supérieures, brisant ses projets d’avenir.
Pourtant, Wilfried refuse d’abandonner et nous voulons l’accompagner à vivre cette épreuve difficilement. Avec des soins adaptés, un accompagnement médical et des aides techniques (comme un fauteuil motorisé ou des séances de rééducation),pourrait retrouver une partie de son autonomie et reprendre le chemin des études. et continuer sa passion pour la robotique et aussi la partager comme il aime le faire!
pour voir plus d'images sur la réalité de Wilfried cliquez sur le lien suivant
Organizer
Pamela Azanfouet
Organizer
Montréal, QC