
Sauver les droits des campeurs de la ZEC des Nymphes
Donation protected
Tel un village gaulois les campeurs de la Zec des Nymphes refusent de se plier à la directive du ministère qu’ils considèrent illégale, abusive et déraisonnable et à la Zec qui fait ses basses œuvres alors que certains des membres de son conseil d’administration se sont fait élire justement pour protéger nos droits à l’encontre du ministère et qui ont depuis retourné complètement leur veste.
Des droits acquis nous ont été consentis dans le contrat de location que la Zec elle-même nous a fait signer en 2023 et 2024. Elle s’est servie de ce contrat pour nous expulser mais refuse de reconnaître les droits acquis qu’elle nous a consentis dans ce même contrat !!! Et ces mêmes droits acquis nous ont été consentis par la municipalité de St-Damien dans son règlement 753-20 puisque nous sommes municipalisés et y payons des taxes foncières (en moyenne 500$/année).
Tel qu’écrit, malgré tout cela, la Zec des Nymphes persiste à nous exiger la mise aux normes du ministère ce qui a pour conséquence la destruction totale de certaines installations, les roulottes ne pouvant soutenir le poids de la neige sans toit. On parle ici d’investissements de 15 000$ jusqu’à 65 000$ complètements perdus; dans certains cas, résultats de transactions de gré à gré approuvées par la zec depuis 2019 sans jamais qu’elle ait notifié une non-conformité quelconque quant aux installations achetées. On parle aussi de membres qui sont sur la zec depuis plus de 40 ans, âgés de plus de 80 ans, qui ont donné des dizaines d’années de bénévolat à la Zec et qu’aujourd’hui on menace tant la viabilité de leur installation que d’expulsion avec toute l’anxiété que cela comporte. Si cela n’est pas un comportement préjudiciable aux membres de la Zec des Nymphes et une injustice flagrante, qu’est-ce ?
Et si vous croyez que votre zec en a fini avec vous, voyez-la venir car nous avons déjà vent que le ministère veut bientôt s’attaquer à vos sources d’eau, d’électricité et de chauffage. Pourtant, le ministère n’avait qu’à nous consentir des droits acquis à nos installations quitte à exiger aux nouveaux campeurs, le respect de sa directive. Non, il a préféré jouer les gros bras et tenter de nous écraser.
Nous voyons déjà le pattern: la Zec des Nymphes qui rencontre de très sérieux problèmes financiers et tente via le réseau Zec et par ricochet votre zec de soutirer votre argent pour financer sa cause illégitime, le ministère de la faune qui possède des ressources légales et financières illimitées à notre encontre, tout cela pour nous épuiser et nous faire abandonner nos recours et nos biens.
Alors si vous croyez que ces agissements de la Zec des Nymphes et du ministère sont contraires à votre sens de la justice et que leurs conséquences très graves pour nos membres qui auraient pu dans certaines circonstances être aussi les vôtres, sont inacceptables, faites pression sur votre zec pour qu’elle n’utilise pas votre argent contre nous et incitez-les plutôt à lutter contre le ministère s’il se propose d’attenter à vos sources d’eau, d’électricité et de chauffage ou vous impose toute nouvelle norme selon son bon vouloir comme il vient de le faire.
Pour notre part, village gaulois sans potion magique, nous créons un GoFundMe pour nous aider à combattre Goliath. Des résultats favorables à notre cause pourraient nous inciter à regrouper tous les campeurs de zec à travers la province qui ont subi des pertes et des dommages suite à la mise aux normes, dans un recours collectif pour être indemnisés du comportement abusif du ministère dans ce dossier. Peut-être en feriez-vous partie ? Merci de votre attention et soyez vigilants!
Organizer
Eric Blanchet
Organizer
Varennes, QC