
Mission de santé dans les Banks (Vanuatu)
Donation protected
On vous raconte...
Situées dans la Province de Torba (province la plus au nord de l'archipel) les îles Banks se composent de 16 îles et ilots volcaniques et calcaires, dont 12 sont habités. Un petit hôpital provincial est accessible sur l'île de Vanua-Lava, à Sola, capitale administrative de la Province de Torba. Or, les possibilités de livraison en matériel et médicaments étant aléatoires, les armoires du centre hospitalier se retrouvent souvent vides. Les îles Banks étant très dispersées, l'accès aux structures de soins implique un trajet long et couteux, le plus souvent totalement inenvisageable pour les familles. L'isolement géographique y est encore plus accentué que dans le reste de l'archipel du Vanuatu...
Depuis mai 2018, nous œuvrons dans la santé auprès des habitants des îles Banks à raison de deux à trois missions par an.
Nos champs d'intervention
Des missions d'exploration sont réalisées sur plusieurs îles de l'archipel dans le but d'évaluer et discuter des différents besoins avec les populations locales. A la suite de cette identification, une équipe pluridisciplinaire est réunie afin de développer un projet visant à répondre, en collaboration avec les populations, à ces différents besoins. Nos principaux champs d'intervention sont les suivants:
- Soins dentaires
- Soins médicaux et paramédicaux
- Education à la santé et aux premiers secours
- Prévention sanitaire
- Formation aux premiers secours
- Optique et acuité visuelle
- Accompagnement au handicap physique
- Soutien en situation d'urgence (EMT)
Mission à venir
Des nombreuses missions de santé dans différentes zones du Vanuatu sont programmées pour cette année 2023. En juin, une mission vise à atteindre les îles Banks, situées tout au Nord du Vanuatu. L'isolement y est encore plus accentué que dans le reste de l'archipel, de même que le manque d'accès aux soins. Cette cagnotte vise à nous aider à atteindre ces populations en particulier...
Nous soutenir
Nous sommes une organisation à but non lucratif qui vit de l'engagement de ses bénévoles et des dons matériels et financiers de généreux contributeurs.
Le coût total moyen d’une mission complète de quinze jours comprenant 15 professionnels de santé est de 2 070 000 Francs (17 347 Euros). Pour chaque départ, les participants s’engagent à faire du bénévolat, ainsi qu'à financer leurs billets d'avion.
A ce jour, nous ne bénéficions pas de subventions régulières pour faire vivre nos projets. C'est ainsi que nous faisons appel à vous : pour nous permettre de continuer d'avancer dans ces projets.
Merci !
C’est une chance incroyable de pouvoir travailler et partager avec les populations Ni Van. Au vu des différents besoins identifiés, il nous tient à cœur de voir ce projet Humain continuer de voir le jour. L'objectif d'un investissement dans le développement communautaire est d'accompagner les populations dans un processus d'autonomisation et d'autosuffisance.
Toute contribution, peu importe le montant, sera d'une aide précieuse...
De la part de toute l'Equipe,
Tankyu Tumas !
Pour suivre les actualités de la mission sur Facebook : Mission Santé Vanuatu

Organizer
Coline Stagnitto Woleg
Organizer
Cabriès, B8