
Encore besoin de votre soutien pour notre petite Sam
Donation protected
L’histoire de Sam Boilard
Toute a commencé par, un mal de ventre et une constipation dérangeante. Une première consultation qui a résulté
Le début de la prise de laxatif, qui ne changeait absolument pas ses symptômes qui au contraire ne faisaient que s’aggraver… Quelques semaines plus tard, une nouvelle consultation qui se termine en requête pour une échographie du ventre qui n’a jamais eu de suite… Le 16 février une nouvelle visite à l’urgence qui se termine par un médecin qui me dit
‘’Son ventre est enflé à cause qu’elle pleure, doublez le laxatif et revenez si il y a vraiment quelque chose!’’ Suite à cette consultation très déconcertante, son état se détériorais vraiment.. Elle ne mangeait plus, ne marchais plus et son ventre avais l’allure d’un ventre de femme enceinte tellement l’enflure était intense, mais selon les médecins, c’était seulement de la constipation….. Le lundi 19 février mon instinct m'a poussé à me fâcher et à exiger des tests pour trouver ce qui se passais réellement… Suite à ses test, ils nous annoncent que finalement j’avais raison et qu’une masse de 10 à 13 cm remplis son si petit corps au niveau du ventre… Nous sommes donc transféré d’urgence le soir même au CHUL à Québec ou plusieurs tests son encore réalisés. Ils découvrent qu’elle a aussi des lésions au niveau des jambes et de la gorge. Le diagnostic tombe enfin… Neuroblastome de stade 4 avec le gêne NMYC… Notre monde s’écroule l’annonce de cette épreuve, cette nouvelle réalité qui comprend, 5 cycles de chimiothérapie, suivi d’une chirurgie pour retirer la masse, de 2 auto-greffes, d’immunothérapie et de radiothérapie, nous glace le sang… Notre marathon pour la santé de Sam a commencé avec un rein très mal en point à cause de la grosseur de la masse et les poumons remplis de liquide. Elle a eu un drain thoracique et une néphrostomie pendant quelques semaines afin d’aider son petit corps à reprendre le dessus…
Le 29 mai, 2ème journée du dernier cycle de chimio avant la chirurgie, ce qui veut dire que nous en étions à presque la moitié de notre parcours, et heureusement les nouvelles sont bonnes, la chimio a été très efficace, le cancer est presque pratiquement partit! Notre famille est au ange, enfin des bonnes nouvelles. L’opération a eu lieu le 25 juin, une longue chirurgie d’une durée de 9h qui ses super bien passer ! La chimiothérapie avait fait fondre la masse de 50% et la chirurgienne as pu retirer un peu plus de 50% de la masse restante. Nous en somme maintenant à l’étape des auto-greffe qui a débuté le 25 juillet, la première greffe a durée au total 21 jours, et malgré quelques petits accros normaux, tout c'est passé à merveille! Nous avons par la suite eu un beau congé de 1 mois 1/2 à la maison qui nous a fait tellement de bien ! Mais maintenant, retour à la réalité, nous sommes présentement à Sainte-Justine, depuis le 19 septembre pour la 2e et dernière greffe ! Nous devrions être sortis de l’hôpital pour maximum fin octobre, et ensuite nous continuerons le processus de guérison à Québec! Notre parcours, nos peur, nos pleures et tout sa sont loin d’être derrière nous car il reste encore de grosses étapes, mais on est prêt à les affronter, plus fort que jamais ! Nous tenons à remercier chaque personne qui contribue à alléger le fardeau financier et surtout qui nous aide à garder la tête haute afin de passer à travers cette épreuve avec le sourire !
Organiser
Chantale Girard
Organiser
Lac-Bouchette, QC