
Renovation College Alfred Saker
Donation protected
You’ll find the detailed background of the project after the pictures and the summary in French and English. Please read in full, we have tried to give a detailed background and answer everyone's questions and doubts, in the texts below
Vous trouverez le contexte détaillé du projet après les photos et le résumé en français et en anglais. SVP lisez en intégralité, on a essayé de donner un contexte détaillé et de répondre aux questions et doutes que pourraient avoir les uns et autres.
Here is an anticipated view of the main building after the renovation is complete. (Photos anticipées du building principal après completion de la renovation)

Here is a recent view of our school / Voici des vues récentes de notre école:










Résumé:
• Rénovation du Collège Alfred Saker dont le devis global s’élève à - 49,952,500 FCFA (voire photos ci-dessous) avec pour objectif d’ être prêt en début d’année scolaire 2024/2025.
• Première étape: toiture, 8 millions, á commencer dès qu’on atteindra 4 millions FCFA.
• Collecte en ligne sur Gofundme ou sur Mobile Money à Myriam Etjéké: +237 676190823 (MTN) ou +237 699806826 (OM)
• Montant levé déjà: ~ 930.000F ici + 300.000F directement chez la principale + 16.000F sur MoMo donc ~ 1.267 millions FCFA (Fichier de suivi ici: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1dy8V3xp98hjJlSImipH4RVFQF_NJR9pIoXcFDmzq6ro/edit?usp=sharing
• Pour vérification, questions et autres, veuillez me contacter ou contacter Saker directement au +237 696053647; Mr Moungolè Ndedi: responsable désigné et ancien élève du collège, est responsable informatique des inscriptions aux examens au collège et aussi responsable de la page officielle Facebook du CAS.
Summary:
• Renovation of the Alfred Saker College for which the overall estimate amounts to - 49,952,500 FCFA (see pictures below)
• First stage: roof, 8 million, starting as soon as we reach 4 million FCFA.
• Collection online here or on Mobile Money at Myriam Etjéké: +237676190823 (MTN) or +237 699806826 (OM)
• Amount already raised: ~ 930,000F on Gofundme and 300,000F directly from the main company + 16,000F on MoMo therefore ~ 1,267 million FCFA (Monitoring file here: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1dy8V3xp98hjJlSImipH4RVFQF_NJR9pIoXcFDmzq6ro/edit?usp=sharing)
• For verification, questions, and others, please contact me or Saker directly at +237 696053647; Mr. Moungolè Ndedi: designated manager and former student of the college, is the IT manager for exam registrations at the college and responsible for the official CAS Facebook page.
Chers anciens du Collège Alfred Saker,
Nous vous adressons cette lettre avec une profonde préoccupation concernant notre Alma Mater, le Collège Alfred Saker. Autrefois un foyer de cerveaux bien encadrés, il a fièrement contribué à l’éducation de membres plus qu’honorables de notre société actuelle. Cependant, aujourd’hui, le collège est en délabrement et nécessite une reconstruction tant physique que pédagogique.
Il est triste de constater que le collège, qui partageait autrefois les lauriers avec d’autres grandes institutions du pays, ressemble désormais à un établissement délaissé. En tant qu’anciens élèves, nous nous interrogeons sur la gestion actuelle et sur la manière dont nous en sommes arrivés là.
Il est important de rappeler que le Collège Alfred Saker a toujours été la propriété de l’Église Evangélique du Cameroun. Cependant, la baisse générale du taux d’inscription annuel, qui est aujourd’hui presque la moitié de ce qu’il était à notre époque, a eu un impact sur les propriétaires. Autrefois fréquenté par environ 3500 à 4000 élèves chaque année dans les années 1990-2000, il ne compte aujourd’hui qu’un peu plus de 2000 élèves inscrits.
Le délabrement physique, en particulier celui touchant le plus grand bâtiment du collège (l’immeuble en étage donnant sur la route), a entraîné une érosion du prestige de notre institution. En plus des effectifs réduits, les pensions sont aussi relativement basses par rapport aux autres grands collèges de la ville. Ainsi, bien que nous continuions à former des esprits brillants, le Collège Alfred Saker ne fait plus partie de l’élite, bien que le nom reste toujours très reconnu.
Pour faire la part des choses, certains d’entre nous ont décidé, gracieusement, d'apporter un soutien substantiel au collège et avons opté de solliciter l’aide des anciens
« Sakerois» bienveillants.
Notre objectif est de maintenir le collège debout et de le relever également sur le plan pédagogique.
Quelques anciens élèves de la classe de première C (génération 1996/1997), du groupe surnommé "LES ENFANTS DE MOUKOKO", ont uni leurs efforts pour financer l'intervention d'un architecte au sein du collège. L'objectif était de mettre à jour les plans du collège et d'établir un devis pour la rénovation générale des bâtiments, en commençant par le bâtiment principal.
L'architecte, lui-même ancien élève du collège, s'est rendu sur place avec son équipe. Ils ont présenté les plans actuels du bâtiment principal ainsi que des esquisses pour les autres bâtiments du collège. Le devis initial concerne principalement la réfection du bâtiment principal, mais il inclut également une étude de base pour les autres bâtiments (travaux de peinture, plomberie) qui sont encore en bon état mais pourraient bénéficier de petites améliorations.
Après une visite approfondie du terrain et des discussions avec la nouvelle principale du collège, Madame KWEDI Makembe Esther Dorcace, voici les points saillants de nos échanges, suivis d'un plan d'action général avec des délais potentiels.
Background/Faits:
1. Taux de Réussite au Probatoire: Malgré les défis, la classe de 1ère C a présenté 16 élèves au probatoire avec 15 élèves réussissant brillamment, soit un taux de réussite de 93% en général.
2. Taux de Réussite dans les Autres Classes: En dehors de la 1ère C, les taux de réussite variaient, avec un peu plus de 44% en série A et entre 50% et 60% dans les autres classes de probatoire et baccalauréat.
3. Décès de l’Ancien Principal: Le récent décès de l’ancien principal, feu Monsieur Louis Lucien Heurard MANDENGUÈ, a profondément touché de nombreuses personnes.
4. Vision de Mme Kwedi: Madame Kwedi, la nouvelle principale du collège, a partagé les dernières paroles de feu Monsieur Mandenguè. Un jour avant son décès, il exprimait le souhait de rétablir la façade principale du collège et de redorer le blason d’antan de l’établissement.
5. État du Bâtiment Principal: Le bâtiment principal, qui constitue l’entrée et la façade du collège, n’est fonctionnel qu’au rez-de-chaussée. Les salles de classe aux étages supérieurs sont restées fermées en raison de problèmes d’étanchéité, de toiture et de dégradation continue du bâtiment de haut en bas.
6. Impact sur les Élèves: Étant donné l’état du bâtiment principal, les élèves ne peuvent pas l’utiliser.
7. Autres Bâtiments: Heureusement, la majorité des autres bâtiments sont encore en bon état et ne nécessitent que des travaux de peinture et de maintenance.
8. Engagement de Mme Kwedi: Madame Kwedi s’engage à améliorer le niveau pédagogique global du collège, où elle continue de donner des cours de Français en seconde C et apporte un encadrement pour l’obtention du probatoire en première À, gratuitement.
9. Représentation des Anciens: Pour assurer la continuité et un suivi à long terme, il a été suggéré d’inclure des anciens élèves dans le conseil pédagogique de la gestion du collège. Cela permettrait également de renforcer les liens entre les anciennes et futures générations du collège.
PLAN D’ACTION:
1. Collecte des Plans et Devis: Nous allons rassembler les plans et les devis nécessaires pour la rénovation du collège, en commençant par le bâtiment principal. Pour les montants globaux des devis, veuillez regarder la fin de la version en anglais ci dessus.
2. Appel aux Anciens: Nous solliciterons les anciens élèves du collège pour des contributions financières en accord avec les devis établis.
3. Objectif de Collecte de Fonds: Notre objectif est de commencer à collecter les fonds dès le début du mois de Mars, sur une période estimée de 4 à 6 semaines.
4. Collecte des Fonds et Début des Travaux: Une fois que les fonds auront été recueillis, nous prévoyons de commencer par la toiture et la charpente dès le début du mois d’Avril. Notre objectif est de terminer les travaux et de livrer le bâtiment d’ici la fin de la saison scolaire, à condition que les fonds soient présents et suffisants.
5. Rétablissement de la Façade Principale et Autres Améliorations: Après avoir rénové la façade principale, nous envisageons également de procéder à des travaux de plomberie et de peinture sur les autres bâtiments. Dans cette optique, nous proposons une légère augmentation des frais de pension, à hauteur de 5000 FCFA par élève initialement.
6. Création d’une Page de Collecte de Fonds en Ligne: Pour mobiliser les anciens élèves du collège, nous allons créer une page de collecte de fonds en ligne. Vous pouvez la trouver ici : https://gofund.me/649f071b.
7. Mobilisation de la Communauté: Nous invitons chacun d’entre nous à contacter autant de personnes que possible, que ce soit par des relations amicales, personnelles ou professionnelles. L’objectif est d’inclure les anciens Sakerois qui souhaitent également participer à cette initiative.
8. Contact avec les Groupes d’Anciens sur les Réseaux Sociaux: Nous allons également contacter les groupes d’anciens élèves de Saker sur les réseaux sociaux. Voici quelques exemples de groupes :
➢ Groupe de discussion générale CAS sur Facebook
➢ Groupes d’anciens de Saker sur Facebook (Collège Alfred Saker, Anciens du Collège Alfred Saker de Douala, Anciens élèves du Collège Alfred Saker)
➢ Groupe ADAS
➢ Groupe Saker Excellence
9. Importance du rôle de Madame KWEDI MAKEMBE Esther Dorcace épouse Njoh Eteki, notre nouvelle principale, dans ce projet de rénovation. Elle incarne le lien entre les « Sakerois » des générations passées et présentes. Voici comment elle peut servir de point de repère et de reference:
a. Lien Générationnel: Madame la principale est un témoin vivant de l’histoire de notre collège. Elle a connu les enseignants, les élèves et les événements qui ont façonné notre collège au fil des ans. En utilisant sa mémoire et son expérience, elle peut aider à relier les anciens élèves aux nouvelles générations.
b. Confiance et Sérénité: Pour les contributeurs qui ne nous connaissent pas personnellement, Madame la principale offre une référence de confiance. Ils peuvent se tourner vers elle pour valider l’authenticité du projet et la légitimité des actions entreprises. Sa présence donne une sérénité mentale à ceux qui souhaitent contribuer mais n’ont pas la possibilité de le faire en ligne.
10. Collection de fonds: Pour tous ceux qui ne pourront pas contribuer en ligne, on propose le compte de mobile money suivant (utiliser "Project Saker" comme reference et envoyer preuve de contribution pour le suivi):
Myriam Etjeke: (Douala)
MTN: +237676190823
Orange: +237699806826
11. Suivi des fonds: tout le monde pourra suivre les contributions sur le document ici: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1dy8V3xp98hjJlSImipH4RVFQF_NJR9pIoXcFDmzq6ro/edit?usp=sharing
Merci à tous pour votre attention et votre engagement en faveur de notre cher collège.
Sincèrement,
Alumni/Ancien Sakerois
Dieudonne Simplice Nonga
Remi Tassing
Charles Kondo Moungolè
Olivier Wandji
Claude Michel Bisseg
Eric Fouh
Epée Carine
Boris Kamga
Marius Tololo
Luc Bertrand Tsachoua
English Version
Hi,
We are a group of alumni of the "College Alfred Saker" in Douala, Cameroon.
We would like to invite all the College Alfred Saker alumni to help us raise funds to renovate the main building first (please see pictures below), and then, if possible, to also restore the remaining buildings of the college.
During our time at the school, the "College Alfred Saker" had an excellent academic reputation and was able to compete with the best schools in the country.
In 2024, the college is barely standing and is in a state that does not reflect well on the illustrious personalities and excellent cohorts of people that were or have been part of the school and have become very honorable citizens because of the tenors of education and the values that were instilled in them during their time at the college.
With the recent passing of one of his most dedicated servants, the late Mr. Luis Lucien Heurard Mandengue, and with the recent appointment of a new school principal, Madame Kwedi Makembe Esther Dorcace, it is now, more than ever the time for all of us to come together and begin the process of the structural restoration of the main building of the school, while in the meantime, findings means and ways to contribute, advance and implement academic tenors which would continue to form remarkable citizens and members of the Cameroonian community.
How are we going to do it? How did the project start?
As a group of ex classmates of 1ere C at Saker, we managed to raise 250,000FCFA that we used to send an architect to the school to provide us with the topographic map and plans of the school. The goal was to derive the corresponding budget for the renovation of the main building at first, then to give an estimation of how much it would take to renovate the remaining buildings of the school.
The budget for the main building is 34,102,500 FCFA.
The budget to make plans for the remaining buildings is estimated at 850,000 FCFA.
The budget for the anticipated painting of the remaining school building, as well as plumbing, as well as the renovation of the school library, is being estimated at 15,000,000 FCFA.
Overall, the sum being asked comes close to 49,952,500 FCFA = ~ $83,255.
The goal is to start the main building renovation, starting with the roof of the building, whose budget is estimated at 8 million FCFA, in early March, with the funds we will have available.
Other ways to help:
If you would like to contribute with mobile money instead, please use this reference with the title “Projet Saker” and send a proof via WhatsApp after you have your contribution to:
Myriam Etjeke: (Douala)
MTN: +237676190823
Orange: +237699806826
To timely follow the donations, please click here: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1dy8V3xp98hjJlSImipH4RVFQF_NJR9pIoXcFDmzq6ro/edit?usp=sharing
Thank you!
Sincerely
Alumni/Ancien Sakerois
Dieudonne Simplice Nonga
Remi Tassing
Charles Kondo Moungolè
Olivier Wandji
Claude Michel Bisseg
Eric Fouh
Epée Carine
Boris Kamga
Marius Tololo
Luc Bertrand Tsachoua
Organizer
Dieudonne Simplice Nonga
Organizer
Columbus, OH