
Nuits du Beau Tas 16ème édition
Donation protected
Les Nuits du Beau Tas pour leur seizième édition cherche à récolter des fonds. Ce festival dépend des recettes engrangées lors des concerts, recettes toujours aléatoires. Dans le souci de garantir aux artistes une rémunération correcte, nous faisons appel à votre solidarité.
Iconoclastes et anti-commerciales, ainsi se définissent les Nuits du Beau Tas qui, pour leur 16ème édition, multiplieront, du 3 au 26 avril, dans des lieux à l’histoire et aux charmes incontestables ( Maison Erasme, Chapelle du Grand Hospice, Café Central, Cobra Jaune) des propositions de programmation musicale, donnant les signes manifestes d’une vitalité inventive, débridée et chatoyante de l’underground bruxellois.
En voici le programme :
3/04 : Récital de la pianiste Thérèse Malengreau, Maison Erasme.
4/04 : Fanny Libert & Camille Huguenin / Collectif DaTan/ Baudouin de Jaer, Cobra Jaune
"Raconter Raconter", duo emmené par Camille Huguenin et Fanny Libert, est l’exploration de l'espace qui se situe entre celui des plaisirs, de l’écoute et de la présence de nos musiques improvisées, et celui de nos envies compositionnelles, et des compromis de nos écritures. Textes, voix, batterie, Farfisa, et violon se mêlent, fusionnent, et emmènent dans des territoires que nous avons du mal à reconnaitre et cerner, pour raconter cequi se doit d’être raconté par nous, pour vous (et nous).
Le Collectif DaTan se forme autour de ce que peuvent avoir de fascinant les musiques improvisées. Le gout du risque de cette musique, ainsi que le plaisir de se connaitre toujours davantage dans le contexte singulier de jeu, d’imprévus, et des synchronicités plus ou moins magiques ou attendues qui la constituent poussent les membres du collectif à creuser, à se confronter et à avancer de plus en plus profondément dans ces lieux de l’instantané, à s’y engouffrer et par bonheur, s’y perdre un peu.
Il regroupe sept musicien.nes:
Romain Haag (Piano/ clavier) Zéphyr Zijlstra (trompette) Fanny Libert (Piano, claviers, violon) Wattha Sananikone (batterie) Samui Dehossay (guitares) Pierre Kanyonga (basse électrique)."
5/04 : Secte / Ze Zorgs, Cobra Jaune
Le duo Secte avec le guitariste Greg Duby (Jesus is my son/ Zoho...)
Et le free rock 4tet Ze Zorgs avec sa no wave vivifiante...
8/04 : Terrie Ex (from The Ex) & Lazara Rosell Albear / Krptozoo, Café Central
Le guitariste Terrie Ex du groupe culte "The Ex" improvisera avec la percussionniste cubaine Lazara Rosell Albear.
En première partie, Krptozoo, trio free rock Krptozoo avec l' alien Pit et Samui (ex Shnok)...
10/04 : Pierre Berthet / Antoine Boute & duo NBT, Cobra Jaune
Une soirée iconoclaste avec Pierre Berthet et ses objets sonores détournés...Et Antoine Boute, poète/performeur biohardcore accompagné par le duo noise xp NBT avec Pit K et PJV...
15/ 04 : IH8 Caméra avec Mauro Pawlowsky, Teuk Henri...., Café Central
17/04 : Pak Yan Lau / Gomez (Vera Cavallin, Gilles Gobert, Pierre Slinckx), Cobra Jaune
La pianiste Pak Yan Lau nous réserve une prestation innovante comme à son habitude...
Gomez est le nom de Signor Gomez, un trio formé de Vera Cavallin, Pierre Slinckx et Gilles Gobert. Pour cette soirée Signor Gomez présentera une pièce pour harpe diatonique, guitare lapsteel et électronique. Cette pièce a été initialement composée pour être intégrée à l’installation visuelle et sonore « one of us » de la plasticienne Inger Elisabeth Gleditsch.
La musique de Signor Gomez est multigenre, un mélange de douceur lisse ou pulsée.
Voici un extrait de ce qu’avait écrit Matthieu Ha lors de leur concert à UN PEU en 2023:
« …Le groupe se présentait en ombre chinoise derrière leur bâche en plastique. Des cris de chimpanzés sortaient des haut-parleurs. Ils avaient été enregistrés dans une réserve en Afrique quelques semaines auparavant par Vera Cavallin. Cette dernière se tenait assise dans le monte-charge bleu avec sa harpe. Sa main apparaissait déformée par son ombre – étrangement elle ressemblait à la main d’un fœtus. Le cordage de son instrument était juxtaposé sur la silhouette en profil de Pierre Slinckx. Celui-ci jouait sur son clavier électrique casio. En face de lui, Gilles Gobert effectuait une jungle électronique sophistiquée. Un spectacle onirique illuminait l’auditoire. Chaque spectateur assistait aux mystères de la jungle et dont la bâche en plastique garantissaient soigneusement les secrets de la cent douzième des MILLE et UNE TERRASSE. »
24/04 : L’YMAGE, Michaël|le Grébil Lyberg, Maison Erasme
Recommencer – s’approcher à nouveau d’une histoire, d’une époque ; s’approcher de la musique et de la poésie de Guillaume de Machault. Se rapprocher – d’une œuvre pour la
relire, encore une fois. Imaginer – l’envisager à l’aune du siècle dans lequel nous vivons ; ses engrenages, ses drames, ses espoirs aussi. Trouver – la beauté d’un musique sublime par
trop oubliée et qui nous fait sentir la grande douceur modale d’un Occident lointain. Il faut toujours prendre un peu de distance et se retourner, voir ce que recèle une tradition poétique et musicale d’antan, avec des yeux et des oreilles vierges – comme à chaque
génération –, s’immerger en elle avec attention. Ce n’est pas le nez collé à l’actuel que l’on peut entendre le chant de notre temps. Chercher une image qui soit un miroir, un reflet de beauté et de douceur extrême pour la tendre à notre époque… C’est ainsi qu’est né le grand désir du coffret de l’Ymage, le nouveau double-album de Michaël|le Grébil Lyberg – une co-production Sub Rosa & Thödol Records – qu’il viendra présenter à la Maison Érasme à l’occasion de la soirée Sub Rosa-Nuits du Beau-Tas. Ce Lay de l’Ymage et le répertoire des lais de Machault est très rarement interprété et c’est une occasion rare d’entendre cette forme très particulière qui se déployait dans une temporalité longue ; une expérience de la
durée, à l’heure d’une brutalisation et d’une accélération qui rétrécit ce sentiment du temps dans les consciences. Se rapprocher d’une musique qui nous fasse entendre la nuance, le doute et puis surtout, la douceur. Car de douceur, il en sera beaucoup question dans le
musique que nous approchons. Nourrir la musique de Machault de tout cela, à l’écoute de son temps, voilà qui pourrait faire éclore une fleur dans le jardin de l’écoute.
25/04 : Mathieu Safatly/Sonic Flux /Pierre Jean Vranken, Chapelle du Grand Hospice
Du bout des doigts, Matthieu Safatly fait vibrer son violoncelle.
Du fond de la voix, il fait jaillir des couleurs sonores. De l’éclat de sa sensibilité, il dresse un recueil d’estampes délicates et profondes.
Matthieu en solo n’est au final jamais seul sur scène. Il disperse, à l’aide de lecteurs cassettes ou d’un looper ondulant, les ombres de lui-même. Aux quatre coins de la pièce son violoncelle chantonne, l’accompagnant dans son voyage envoûtant. Voyage qui prend son temps de graver dans les mémoires.
Créateur sonore, Matthieu Safatly ne cesse de naviguer en quête de renouveau, traçant un parcours tout sauf monotone. Les Estampes est le nom de son dernier projet solo qui sortira en album très prochainement.
Quelques sons à se mettre déjà dans les oreilles :
31aug2022
neant?fbclid=IwAR0L1Lu6L4WaLfKR5vxzdSlybd0WaCwFxKiZCEKxu4yae-34gYbjBw8G1S4
...........................
Sonic Flux
La création proposée par cet ensemble en première mondiale explore la musique comme un phénomène spatio-temporel en constante évolution, où chaque mouvement est rythmé par la réponse acoustique unique du lieu. Les instruments, loin de se limiter à leur rôle traditionnel, sont repensés pour jouer de manière plus fluide et transgressive, traversant les frontières des sonorités et des textures auxquelles ils sont généralement associés. Chaque pièce transforme et réoriente les sonorités, projetant ainsi chaque instrument dans des paysages sonores inédits, créant une expérience immersive et parfois déstabilisante pour l’auditeur.
Avec
Giovanni Di Domenico, piano
Joannes Eimermacher, saxophone alto
Emmanuel Cremer, violoncelle
................
Pierre Jean Vranken, Piano solo
26/04 : Takemitsu/ Cage/ Lawalrée/ Héroufosse by Express string 4tet & Sabine Lawalrée, Chapelle du Grand Hospice
Sabine Lawalrée interprétera des oeuvres de son frère Dominique ainsi que des oeuvres de Toru Takemitsu, John Cage et Christophe Héroufosse.
Nous aurons ensuite le plaisir d'entendre le Quatuor Express jouer une pièce de Takemitsu et une création de Christophe Héroufosse.
Programme :
Dominique Lawalrée, Titinabuli
Toru Takemitsu, Uninterrupted Rests, 1959
"Three Poems on a text by Takiguchi Shuzo"
1. Slowly, sadly, and as if to converse with
2. Quietly and with a cruel reverberation
3. A song of love
John Cage, In a landscape, 1948
Christophe Héroufosse, trois berceuses pour piano
Piano : Sabine Lawalrée
Toru Takemitsu, Landscape, 1960
Christophe Héroufosse, Amalfi
Express Quartet :
Akiko Okawa: violon/alto
Katja Katanova: violon/alto
Sophie Naïsseh: violon
Marica Takino: violoncelle
__________________________________________________________
Coproductions des Nuits du Beau Tas 15 :
Nuits du Beau Tas, Sub Rosa, Maison Erasme
Tous nos remerciements au Café Central, Chapelle du Grand Hospice, Cobra Jaune, Maison Erasme pour leur accueil.
Organizer and beneficiary
Celine Rallet
Organizer
Brussels, BRU
Pierre Vranken
Beneficiary