
Notre amie Marie
Donation protected
Nous connaissons tous de près ou de loin quelqu'un que nous aimons et apprécions qui doit se battre contre un cancer ou une maladie.
Pour Alexandra, Valérie et moi, cette personne est une de nos meilleures amies d'enfance, Marie-Claude. D'entrée de jeu, c'est une personne qui a toujours surmonté les batailles de sa vie de façon silencieuse et discrète.
L'idée de devoir parler publiquement de ce qu'elle vit fut un concept difficile à accepter mais nous croyons qu'elle comprend que nous voulons trouver toute l'aide et le soutien possible pour l'aider.
Ce que Marie devra affronter et subir dans les prochains mois risque d'être une des plus prenante, difficile et épuisante expérience qu'un humain peut subir physiquement, mentalement mais aussi émotionnellement.
Elle a commencé son année avec une bien mauvaise nouvelle qui a complètement chamboulée sa vie. Après plusieurs séries de tests, on lui a annoncé qu’elle est atteinte de 3 tumeurs cancéreuses aux seins. Ce qui amenera des opérations ainsi que plusieurs traitements de chimiothérapie.
Sa famille, son époux, ses enfants et ses proches souhaitent qu'une seule et unique chose, soit qu'elle puisse mettre toute son énergie sur son rétablissement et sa santé.
Voici un petit résumé de ce qui attend notre amie dans les prochains mois ainsi que les détails de son cancer qui malheureusement avait déjà fait son bout de chemin avant que celui-ci soit détecté : Son cancer se nomme Carcinome canalaire infiltrant triple positif. Elle entame déjà très rapidement son parcours vers la guérison. Le 27 février prochain, elle débutera sa première série de chimiothérapie et de thérapie ciblée qui s'entendra sur 24 semaines, si tout va bien évidemment. Ensuite, elle aura sa chirurgie (fort probablement mastectomie totale). Le tout dépendra de l'efficacité que la chimiothérapie aura sur elle et son cancer. Ensuite, il y aura de la radiothérapie suivie de l'hormonothérapie. Finalement, si par chance elle réussit à vaincre cette maladie, elle devra tout de même prendre des comprimés qui sont une forme de chimiothérapie et d'immunothérapie sur une période pouvant aller de 5 à 10 ans. Malheureusement, son risque de récidive reste élevé vu son âge et son type de cancer.
Comme toute femme ayant ce type de cancer, elle devra ensuite reconstruire une partie de sa féminité, par plusieurs moyens tel que certaines chirurgies, perruque (s'il y a perte de cheveux) et tout ce qui pourra l'aider à se sentir belle lorsqu'elle croisera son image. On sait que ça impactera tous les aspects de sa vie et nous croyons que la perception de sa féminité en fait partie même si celle-ci peut souvent être minimisée. Nous voulons qu'elle se sente bien dans toutes les sphères de sa vie autant que possible.
Nous connaissons tous les diverses répercussions que la maladie amène chez une personne et ses proches, soit l'arrêt de travail, les coûts de certains médicaments, les transports , l'hébergement et tout ce qui sera nécessaire pour qu'elle puisse bénéficier de toute l'aide et les outils nécessaires pour retrouver sa santé.
Comme beaucoup de famille, son conjoint et elle doivent faire face au coût grandissant de la vie, que ce soit l'achat récent de leur maison, le gaz (laval st-hippolyte) plusieurs fois semaine, l'épicerie, qui est de plus en plus dispendieuse,car ça monte très rapidement quand on a 3 garçons et un époux à nourrir.
Nous espérons et souhaitons de tout cœur pouvoir enlever à sa famille, mais surtout à elle, le poids financier qui vient souvent alourdir et mettre un stress supplémentaire à une situation qui est déjà très éprouvante.
Marie est une personne qui aime prendre soin des autres. C'est une de ses valeurs les plus profondes. Elle est toujours là,que ça soit pour ses parents, ses sœurs, ses enfants, son époux et ses amies. C'est tellement ancrée en elle, qu'elle en a fait une vocation en choisissant de devenir infirmière. Pour une fois, elle devra laisser les rôles s'inverser et laisser les personnes l'aider dans son parcours à elle, ce qui n'est pas une chose facile.
Ce que nous aimerions à travers cette levée de fond c'est qu'elle puisse recevoir une grande vague de soutien, qu'elle puisse laisser les personnes prendre un peu soin d'elle comme elle c'est si bien le faire avec nous.
Ce soutien peut se traduire par une donation ici, des préparations de repas qui sera utile lorsqu'elle n'aura pas l'énergie de cuisiner, un moment de votre temps pour l'aider avec les tâches quotidiennes ou du gardiennage pour qu'elle puisse souffler un peu et se reposer.
Nous vous remercions d'avance pour toute l’aide et le soutien que vous apporterez dans la vie de notre amie et nous sommes certaines que chaque petite action fera une très grande différence dans son parcours.
Organizer and beneficiary
Julie binette poulin
Organizer
Saint-Jérôme, QC

Marie-Claude Arpin
Beneficiary