
Norseman 2024
Donation protected
Bonjour, je m'appelle Dany St-Laurent.
Le souhait de chaque athlète tout sport confondu est d’accéder au championnat du monde dans sa discipline. En tant que triathlète, cette opportunité s’offre à moi et j’en suis vraiment fière. En participant au Canada Man/Woman XTRI ce 2 juillet dernier, j’ai amassé les points nécessaires pour me tailler une place au Triathlon extrême longue distance Zalaris Norseman Xtri World Championship en Norvège en août 2024. Il s’agit du triathlon le plus difficile et épic qu’il soit connu au monde. Un parcours de 226 km : 3.8 km de nage dans le fjord d’Eidfjord à une température d’à peine 12 degrés, un parcours à vélo qui sillonne les routes bordées de montagnes et de fjords sur 180 km avec un dénivelé de 3600 m, qui s’enchaine avec la portion course à pied de 42,2 km , un marathon avec comme dernier 10 km, l’ascension du mont Gausta, un parcours qui totalise 5500 m de D+. Plus de 5000 athlètes de 100 pays différents ont postulé pour participer au Norseman et seulement 3 québécois sur 290 athlètes auront le privilège d’embarquer sur le ferry pour prendre le départ le 3 août prochain et j’en ferai partie. J’aurai l’honneur de représenter notre pays!
J’œuvre dans le milieu communautaire depuis quelques années en tant que coordonnatrice au Programme de récupération en supermarchés (PRS) et comme agente de liaison avec les organismes communautaires affiliés chez Moisson Estrie. En plus de lutter contre le gaspillage alimentaire, je suis sensible à tout ce qui touche les gens vivant une période de vulnérabilité, dont l’insécurité alimentaire. Il est important pour moi de faire la différence dans la vie des gens et de sensibiliser la population face à cette réalité de plus en plus présente. Je m’implique aussi auprès de plusieurs autres causes, comme celle de la réussite scolaire et je sympathise avec plusieurs membres de ma famille souffrant d’arthrite chronique et de troubles de santé mentale. Je me considère très privilégiée d’avoir la faculté de faire ce qui me passionne. C’est pourquoi, je porterai sur mes épaules toutes ces causes qui me tiennent à cœur pendant ce défi jusqu’au sommet du Gaustatoppen!
La réalisation de ce défi de taille ne se fait pas toute seule. En plus d’une bonne préparation physique et mentale, je me dois d’avoir de bons supports. Que ce soient la/les personnes qui m’accompagneront pendant l’événement mais aussi un support financier supplémentaire pour m’aider dans le financement de mon défi. Très peu de gens ont cette chance de participer au Norseman par sa complexité physique, la nutrition, la logistique mais aussi que la Norvège est une destination où il est coûteux de vivre. Les frais de transport en avion, l’hébergement, l’alimentation, la location de voiture, etc… et la nécessité d’avoir au moins un accompagnateur durant la course implique beaucoup de coût. En ce moment, $7000,00 est prévu pour assumer les frais de base énumérés et sans compter les extras et assurément, il risque d’y en avoir. Et malheureusement comme la majorité d’entre vous, nous ne gagnons pas notre vie à pratiquer le triathlon et pour ma part, n’étant que triathlète amateur, je dois investir pour performer dans ma passion.
C’est pourquoi, je demande votre contribution afin de m’aider à réaliser ce défi plus grand que nature. Étant sincère dans mes convictions, l’argent excédentaire amassé sera remis en don à Moisson Estrie qui servira à l’achat de denrées.
Merci d’en faire partie vous aussi!
Organizer

Dany St-Laurent
Organizer
Sherbrooke, QC