Main fundraiser photo

Mon combat contre le cancer du pancréas

Donation protected

 Bonjour! / Hello !
(english version follows)

            Mon nom est Denis Lavergne. Je suis résident de la ville de Shawinigan, dans la province du Québec, au Canada. Dernièrement, il m’est arrivé quelques malheurs qui m’ont initié à démarrer ce « GoFundMe », pour des besoins qui s’avèrent de plus en plus urgents au sujet de ma santé personnelle, mais aussi pour mon entourage et ma famille. Voici donc, le plus brièvement possible, toute mon histoire au sujet de mon combat contre le Cancer du Pancréas :

          En octobre 2019, alors que je travaillais au Centre d’Action Bénévole de Shawinigan, des douleurs gastriques au niveau de l'estomac et des intestins ont commencé à se faire ressentir. Un très fort diabète de type 2 m’a d’abord été diagnostiqué ; une prise en charge sévère de mon alimentation s’en est suivi, ainsi que la prise de médicaments adaptés à remédier à la situation de mon taux de sucre trop élevé, (tel le médicament « Metformin », servant à réduire le taux de sucre dans le sang). Je reviendrai plus tard sur ce médicament car il est important.

          2 mois plus tard, en fin du mois de Janvier 2020, une jaunisse (ictère) a commencé à apparaître au niveau de mes jambes. Je n’y ai vraiment pris attention que lorsque cette jaunisse s’est jetée dans mes yeux et tout le reste de mon corps, provocant des brûlures intenses et un taux de bilirubine très élevé.


          Après plusieurs scans et analyses, on me découvre un cancer du pancréas d’une taille de 3 cm, qui bloque les voies biliaires provenant du foie.  

          La pose temporaire d'un stent* est utilisée pour débloquer le canal biliaire, avant de terminer plus tard le travail avec l'opération ultime, l'opération de « Whipple » : ce qui retire le stent* qui était temporairement posé, pour extraire ensuite complètement la tumeur pancréatique ainsi que certains organes avoisinants.

          

        Dans le cas du cancer du pancréas, il faut extraire la tumeur AU COMPLET ; c’est le seul moyen aujourd'hui de guérir totalement de ce cancer. Seulement 30% des personnes diagnostiquées d’un cancer du pancréas peuvent subir cette opération, car lorsque ce cancer est découvert, il est souvent déjà trop répandu sur des organes avoisinants, ou encore des artères pour pouvoir être extrait. J'apprends l'encourageante nouvelle que je fais partie des 30%, on  peut me soutirer la tumeur. Cependant, étant dans des temps de COVID naissants, ma chirurgie se doit d'être retardées, (car tout un secteur de l'hôpital où je dois être opéré est infecté par la COVID), ce qui m'inquiète sans trop m'effrayer.

         Le 9 Avril 2020, la tumeur est extraite. J’ai subi l’Opération de Whipple qui s’est bien déroulée, et la tumeur de 3.3cm a pu être extraite, me laissant 60% de mon pancréas. Plusieurs autres organes ont dû être retirés (tels la vésicule biliaire ainsi que le duodénum).  


          Suite à quoi, la rémission de cette opération fut extrêmement longue et douloureuse. (Quatre mois furent nécessaires avant de rétablir une première forme d’équilibre alimentaire). Les douleurs intenses durant cette rémission étaient très difficiles à gérer ; me poussant à l'appétence durant toute cette période et même  à la cibophobie (la peur de manger car cela provoquait des douleurs), mon poids a drastiquement chuté, perdant 135 livres en 10 mois. (de 285 à 150 livres).

         2 mois après l’opération, (début Juillet 2020), nous procédons à de premiers « T.E.P. scans » qui laissent toujours voir des zones enflammées et porteuses de marqueurs tumoraux. Nous décidons alors d’attendre 6 autres semaines avant de procéder à d’autres scans, au cas où ces premiers scans auraient été réalisés trop rapidement après l’opération et que ces marqueurs n’auraient pas eu le temps de redescendre. Il est à préciser que nous sommes en plein cœur de la pandémie de COVID-19, qui rend toutes choses plus compliquées.
 
         6 semaines plus tard, d’autres séries de scans démontrent que les marqueurs tumoraux sont à la hausse (ayant passé de 60 à 120), et que le cancer est en train de tenter de se repropager. L’opération de Whipple a réussi, mais nous avons agit trop tard ; des ganglions, ici et là, s’infectent, laissant voir que la néoplasie pancréatique a commencé. On parle de la possibilité de métastases.

        Le pronostique du médecin oncologue est donc sans équivoque ; les traitements de chimiothérapie que nous allions entreprendre ne seront plus orientés de façon préventive mais dorénavant palliative, car il n’existe aucun traitement pour enrayer ce type de cancer de façon définitive. Les chances que je meure de ce cancer (sur 5 ans) sont donc devenues plus élevées ; Mes chances de survie statistiques passent de 30% (5 ans et plus) à 5% (5 ans et plus).

          Cette nouvelle fut accueillie avec sérénité, mais aussi  muni d'une détermination de livrer un bon combat et de vaincre par tous les moyens. Certes, je mourrai un jour ; mais vaincre serait de récupérer mon droit de mourir de vieillesse, avec la meilleure santé possible.

           Depuis septembre 2020, des traitements de chimiothérapie ont commencé (basé sur un protocole "Gemcitabine + nab-paclitaxel (AbraxaneMD))".  3 séances par mois, puis une semaine de congé. Après seulement un mois de traitement, celui-ci semble prometteur, car beaucoup de douleurs lombaires et dorsales ont disparues. Les marqueurs tumoraux sont eux aussi à la baisse. Les pires effets secondaires du traitements sont durant le 3 jours suivant une chimio, qui m’apportent beaucoup de fatigue et des envies de vomir. Les effets secondaires empirent de semaine en semaine. La 4e semaine du mois (mon congé de chimio) est toujours accueillie avec bénédiction.

          De Septembre à Décembre 2020, j'ai donc eu 9 séances de chimiothérapie. J'ai perdu  tout mes cheveux . Mes douleurs lombaires et osseuses ont totalement disparue, et mes marqueurs tumoraux sont passé de 160 à seulement 15, ce qui est une excellente nouvelle. Mon médecin oncologue et moi décidons de prendre une pause de la chimio pour le temps des festivités, car toute l'expérience m'a très grandement fatigué, et il est très difficile de poursuivre le traitement de chimio à ce rythme.

Pour ce qui est du GoFundMe, mes besoins commencent donc à se préciser :

1-          Il reste EXTRÊMEMENT DIFFICILE de bien m’alimenter. Seules les choses fraîches et juteuses arrivent à être ingérées et les choses fraîches coûtent cher. Parfois, aucune viande ne passe, que ce soit du poulet, ou tout autre animal ayant déjà marché à 4 pattes. Seul le poisson est tolérable. Les pâtes et les sauces sont elles aussi très difficiles à digérer. Il est donc compliqué et coûteux d'élaborer une alimentation capable de m'apporter ce dont j'ai besoin pour booster mon système immunitaire et être capable d’encaisser la chimiothérapie. 

2-          D’autres parts, les grandes restrictions qui nous sont imposées en ce moment à travers le monde au niveau du travail, additionné à ce que m'apporte ma condition physique, ne me permettent pas de subvenir à mes besoins toujours grandissants. Je dois redoubler de prudence, car le chimiothérapie a affaibli mon système immunitaire, et il ne faut absolument pas que j'attrape le virus de la COVID-19. Sans quoi, tout mon traitement tombe à l'eau, ou deviendra très difficile à mener. Je n'ai donc aucun revenu en ce moment, sinon l'aide de dernier recours gouvernemental. Je n'ai pas droit à la Prestation Canadienne d'Urgence (PCU), étant travailleur autonome, et d'un autre côté en  perte presque totale d'autonomie.

         Avant l'apparition de ce cancer, ma liste de médicaments était déjà un peu garnie (suite à un infarctus en 2014 ainsi que mon diabète), et mes nouveaux médicaments rendaient donc cette liste plus longue, assez pour m'inquiéter des croisements et des effets secondaires possibles. C'est pourquoi j'ai fait beaucoup de recherche sur les effets de ceux-ci contre le cancer, ou encore s'il existait une synergie entre mes médicaments qui provoquerait d'autres effets que nous sous-estimions. 
 
         Il s’avère que l’un de mes médicaments pour combattre le diabète, la « Metformin », possède de très grandes facultés de réduction chez certains cancers.

         Des tests prouveraient même que ce médicament à lui seul saurait guérir une vaste quantité de cancers, mais il y a un problème ; la dose nécessaire serait léthale pour le patient. Ceci n’a pas enlevé l’intérêt scientifique sur la potentialité du médicament.

           Il s’avérerait, après de longues recherches, qu'une possibilité synergique curative existe entre une molécule nommée syrosingopine (un anti-hypertenseur que je pourrais prendre vu ma santé cardiaque) et la metformine, qui empêcherait littéralement le développement de certains types de cancers par phénomène d'asphyxie, rendant l'apoptose à nouveau possible (mort des cellules) ce que les cellules cancéreuses refusaient préalablement de faire.

         Ce présent « GoFundMe » est capable de présenter ma situation, mais d'expliquer tout le procédé de la fabrication d'un nouveau médicament (sous appelé "SYROFORMINE") rendrait la présentation de ce GoFundMe beaucoup trop lourde. C'est pourquoi j'ai monté un site internet spécialement dédié à cette nouvelle approche révolutionnaire contre le cancer, au syroformine.info 

          La Syrosingopine  est une molécule qui coûte très cher, et n'est pas couverte par le régime de l'assurance maladie du Canada. C’est pourquoi, et pour toutes ces raisons, que le présent montant de départ de ce GoFundMe est de 10,500$.

 Il implique non seulement :

-       Les frais déjà encourus de tous les déboires que j’ai dû subir depuis le début de ces mésaventures, et que j’ai peine à rembourser et maintenir,

-       Mon présent état de santé qui ne me permet pas de continuer ma chimio thérapie, ainsi qu'à travailler,

-       L'achat de syrosingopine, qui est très chère, en quantité suffisante pour en démarrer un traitement et voir si nous pouvons en tirer les bénéfices et bienfaits escomptés.

Espérant que les gens seront généreux, et m’accorderont leur aide en soutenant ma cause contre ce cancer, ainsi que mes recherches pour découvrir une cure contre celui-ci.

 
Merci à vous !

Cordialement,

Denis Lavergne

(-- Faites défiler pour lire les commentaires --)

--------------------------------------------------------
                          (ENGLISH VERSION)
--------------------------------------------------------
Hello,

            My name is Denis Lavergne. I currently live in the town of Shawinigan, in the province of Québec, in Canada. Latetly, several bad things have happened to me, pushing me to start this « GoFundMe. », for needs that are becorming more and more urgent regarding my health, but also for my surroundings and my familly. So here is, as short as possible, all my story about my fight against pancreatic cancer.

           In october of 2019, while I was working at the Shawinigan benevolent center, some pains started to show up at the gastric level and intestines. A very high diabetes of type 2 reveiled itself ;  a quick makeover of my diet has been set in place, as well as a new list of meds to fight that diabetes. Some medication, like “Metformin” has been added to that list, to try to set down my sugar level. I will come back to that medication list later, because it is really important.

            2 months later, at the end of January 2020, jaundice started to appear on my legs. I only really took notice of it when this jaundice entered my eyes and the rest of my body, causing severe burns and very high bilirubin levels.

           After several scans and analyzes, I was diagnosed with pancreatic cancer ; a 3cm tumor was blocking the bile ducts coming from my liver.

            The temporary placement of a stent is used to unblock the bile duct, before later finishing the work with the ultimate operation, the operation of "Whipple": (which removed the stent that was temporarily placed), to then extract completely the pancreatic tumor as well as some surrounding organs.

             In the case of pancreatic cancer, the COMPLETE tumor must be extracted; this is the only way today to completely cure this cancer. Only 30% of people diagnosed with pancreatic cancer can undergo this operation, because when this cancer is discovered, it is often already too widespread in nearby organs, or arteries, to be removed. I hear the heartening news that I am part of the 30% ; the tumor can be removed. However, being in times of blooming COVID virus, my surgery must be delayed, (because an entire area of ​​the hospital where I have to be operated is infected with COVID), which worries me without scaring me too much.
 
             On April 9, 2020, the tumor is extracted. I had Whipple's Surgery which went well, and the 3.3cm tumor was removed, leaving me with 60% of my pancreas. Several other organs had to be removed (such as the gallbladder and the duodenum).
               As a result, the remission of this operation was extremely long and painful. (Four months were necessary before re-establishing a first form of food balance). The severe pain during this remission was very difficult to manage; pushing me to not having any appetite throughout this period and even to cibophobia (the fear of eating because it caused pain), my weight dropped drastically, losing 135 pounds in 10 months. (from 285 to 150 pounds).

                2 months after the operation (early July 2020), we carry out the first "T.E.P. scans” that always show inflamed areas with tumor markers. We then decide to wait another 6 weeks before proceeding with other scans, in case these first scans have been carried out too quickly after the operation and these markers have not had time to come down. It should be noted that we are in the heart of the COVID-19 pandemic, which makes all things more complicated.

                6 weeks later, further rounds of scans show that tumor markers are on the rise (from 60 to 120), and that the cancer is trying to recur. Whipple’s operation was successful, but we acted too late; lymph nodes here and there become infected, showing that pancreatic neoplasia has started. We are talking about the possibility of metastasis.
                The prognosis of the oncologist is therefore unequivocal; the chemotherapy treatments that we were going to undertake will no longer be oriented in a preventive way but will henceforth be palliative, because there is no treatment to stop this type of cancer permanently. The chances that I will die from this cancer (over 5 years) have therefore become higher; My statistical chances of survival go from 30% (5 years and over) to 5% (5 years and over).

                 This news was received with serenity, but also provided with a determination to fight a good fight and to win by all means. Certainly, I will die one day; but to win would be to recover my right to die of old age, in the best possible health.

                Since September 2020, chemotherapy treatments have started (based on a "Gemcitabine + nab-paclitaxel(AbraxaneMD))" protocol. 3 sessions per month, then a week off. After just a month of treatment, it looks promising, as a lot of the lower back and back pain has disappeared. Tumor markers are also on the decline. The worst side effects of treatment are during the 3 days following chemo, which makes me very tired and want to vomit. The side effects get worse every week. The 4th week of the month (my chemo break) is always greeted with a blessing.
               From September to December 2020, I therefore had 9 chemotherapy sessions. I lost all of my hair. My lower back and bone pain is totally gone, and my tumor markers have gone from 160 to just 15, which is great news. My oncologist and I decide to take a break from chemo for the festivities, because the whole experience has made me very tired, and it is very difficult to continue the chemo treatment at this rate.

As for GoFundMe, my needs are therefore starting to become clear :

1- It remains EXTREMELY DIFFICULT to eat well. Only fresh and juicy things manage to be ingested, and fresh things are expensive. Sometimes no meat goes through, be it chicken, or any other animal that walked on 4 legs. Only fish is tolerable. Pasta and sauces are also very difficult to digest. It is therefore complicated and expensive to develop a diet that can provide me with what I need to boost my immune system and be able to withstand chemotherapy.

2- On the other hand, the great restrictions imposed on us at the moment (because of COVID) around the world at the level of work, added to what my physical condition brings to me, do not allow me to meet my ever growing needs. I have to be extra careful because the chemotherapy has weakened my immune system, and I absolutely must not catch the COVID-19 virus. Otherwise, all of my treatment will fail, or will become very difficult to carry out. So I have no income at this time, other than government last resort assistance. I am not entitled to the Canada Emergency Response Benefit (CPRB), being self-employed, and on the other hand with almost total loss of autonomy.
                  Before the onset of this cancer, my list of drugs was already a little full (following a heart attack in 2014 as well as my diabetes), and my new drugs therefore made this list longer, enough to worry me about crossings and possible side effects. That's why I did a lot of research on the effects of these against cancer, or if there was a synergy between my drugs that would cause other effects that we underestimated.
 
                 It turns out that one of my diabetes medications, "Metformin", has very great reducing ability in some cancers. Tests would even prove that this drug alone could cure a large number of cancers, but there is a problem; the dose required would be lethal to the patient. This has not taken away scientific interest in the drug's potential.
                  It would appear, after much research, that a synergistic curative possibility exists between a molecule called syrosingopine (an anti-hypertensive medecine that I could take because of my heart health) and metformin, which would literally prevent the development of certain types of cancer, by asphyxiation, making apoptosis again possible (cell death), which cancer cells previously refused to do.
                 This present “GoFundMe” is able to present my situation, but to explain the whole process of making a new drug (under called “SYROFORMIN”) would make the presentation of this GoFundMe much too heavy. This is why I set up a website specially dedicated to this revolutionary new approach against cancer, at syroformine.info.

                    Syrosingopine is a very expensive molecule, and is not covered by the Canadian health insurance plan. This is why, and for all of these reasons, the current starting amount for this GoFundMe is $ 10,500.

It involves:

 - The costs already incurred for all the setbacks I have had to undergo since the start of these misadventures, and which I have difficulty repaying and maintaining,

- My present state of health which does not allow me to continue my chemotherapy, as well as to work,

- The purchase of syrosingopine, which is very expensive, in sufficient quantity to start a treatment and see if we can derive the expected benefits and benefits. Hoping that people will be generous, and give me their help in supporting my cause against this cancer, as well as my research to find a cure for it.

 
Thank you so much!

Regards,

Denis Lavergne

Donations 

    Organizer

    Denis Lavergne
    Organizer
    Shawinigan, QC

    Your easy, powerful, and trusted home for help

    • Easy

      Donate quickly and easily

    • Powerful

      Send help right to the people and causes you care about

    • Trusted

      Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee