mitote - un film d'Érika Gagné

mitote est un film doux et amer qui nous amène au coeur du personnage par son ironie et sa vérité, tout en exposant de grandes oppositions humaines telles que la maternité, le matérialisme, la consommation, la réussite scolaire, l’apparence, l’art et la liberté.

définition mitote : chaos psychologique
                                         ressenti chez tout être humain
                                         qui vit en société.

- SYNOPSIS - 

mitote, c’est la rencontre de Lou qui se trouve au beau milieu de ce chaos social. Entourée d’individus définis qui imposent leur manière de penser, Lou choisi de s’en diviser. Elle renonce à sa quête de la perfection et assume sa manière d’exister.

Lou abandonne ses études de médecines pour se donner à son art ; la confection de vêtements.

Chacun des personnages qu’elle rencontre expose une différente manière de penser et on entre avec elle dans cet univers étouffant.

Pourquoi encourager ce film plus qu’un autre ?

« mitote » encourage différents artistes émergents, oeuvrant tous dans une forme d’art qui leur est propre, à se rallier afin de créer une oeuvre cinématographique complète.

À quoi servent les dons ?

La réponse est simple : tout.

Dites-vous qu’une production ne peut être aussi bonne que l’équipe qui se trouve derrière elle. Nous souhaitons être en mesure de payer, à leur juste valeur, le travail de nos collègues et amis. Nous savons tout le travail qui est mis derrière un film et il est important pour nous de respecter l’implication de chacun.

Vos sous servirons directement à :

• Verser un salaire à notre équipe de professionnels et de techniciens

• Notre distribution (cachet des comédiens)

• La direction artistique (décors, location des lieux de tournages, accessoires)

• CCM (costumes, coiffures, maquillage)

• La location de l’équipement technique (équipement caméra, équipement d’éclairage, équipement de machinistes et équipement de son)

• Tout autres dépenses de production (repas, transports, etc)

• Toute la post-production du film (montage vidéo et sonore, musique originale, colorisation, distribution, etc)

En ces temps incertains, la réalité du financement est loin d’être facile. Ce pourquoi nous avons besoin de votre aide pour rendre le tournage de « mitote » possible.

Nous prévoyons le tournage de « mitote » pour l'été 2021.  


La distribution :



Équipe centrale :



Dans le rôle de Lou : Eve Lemieux 

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, artiste multidisciplinaire et amoureuse du 7e art, Eve Lemieux débute sa carrière d’actrice à l’âge de 10 ans dans le film La Mystérieuse Mlle C. Par la suite, elle est présente au petit écran dans les séries Providence (SRC), Les Rescapés (SRC) et Fugueuse (TVA). En 2019, elle publie son premier roman de fiction chez XYZ, Comme des animaux. En 2020, Lemieux signe une nouvelle du collectif d'autrices Projet P, publié chez Québec Amérique.

Dans « mitote » Eve interprétera le rôle principal du film (Lou).

Directrice de production : Amy shields


Diplômée d’Arts et Technologies des Médias en 2017, Amy fait ses débuts dans le monde de la télévision québécoise grâce à sa rigueur et son désir d’apprentissage. Depuis sa sortie de l’école, elle enchaine les contrats de travail sur diverses émissions de télévision et travaille actuellement comme coordonnatrice de production sur Belle et Bum. Elle continue à faire son chemin dans le milieu professionnel et aspire à devenir productrice dans le domaine télévisuel.

« mitote » n’est que le début d’une série de projets qu’Amy aura la chance de produire avec Érika.

Créatrice de mode : Emy Lalune

Emy Lalune est une artiste et créatrice de contenu. Elle touche à différents médiums, la peinture, le dessin, mais surtout la couture qui l’inspire particulièrement. Sur sa chaîne YouTube, qu’elle a débuté il y a un peu plus d’un an, elle y transforme entre autre des vêtements pour leur donner une deuxième vie. Elle dit adorer embellir les choses!

Dans « mitote », toutes les créations de Lou seront confectionnées par Emy Lalune.

Directeur photo : Maxime Valsan

Composition musicale : Emanuel Brie

Scénario et Réalisation : Érika Gagné


Diplômée d’Art et Technologie des Médias en 2017 et originaire du Saguenay, Érika fait sa place sur le marché du travail à Montréal comme deuxième et troisième assistante à la réalisation sur diverses productions telles que Fugueuse, Contre-Offre, M’entends-tu, Six Degrés, Maria Chapdelaine, Toute la vie, Unité 9,  l’Heure Bleue, Le monstre, Une autre Histoire, et encore !

Elle accompagne de nombreux réalisateurs dans la mise en scène de la figuration et des 3e rôles, ce qui lui permet d’acquérir de plus en plus de compétences quant au métier qu’elle souhaite exercer.

Tout autant passionnée par le jeu d’acteur, Érika se démarque comme comédienne dans le milieu du doublage et de la surimpression vocale. Elle prête sa voix pour de nombreux personnages en cinéma et en télévision et c’est en 2019 qu’elle obtient un premier rôle dans le film Downton Abbey et y interprète le rôle de Daisy. Sa passion pour le jeu d’acteur la dirige d’ailleurs vers une réalisation basée sur la psychologie des personnages. 

En 2018, elle réalise son premier court-métrage indépendant « Plaisir coupable » et participe au Kino Kabaret international de Montréal.  À travers les nombreux contrats d’assistante à la réalisation, elle s’adonne à la réalisation de démos d’acteurs et maintenant, Érika se lance dans la réalisation de son prochain court-métrage « mitote ».

Aidez-nous à vous raconter des histoires :

La création d’un film nécessite énormément de ressources, c’est donc par cette campagne de sociofinancement qu’on vous invite à aider des créateurs de la relève, des jeunes passionnés et travaillants. On vous invite à encourager des artistes émergents qui rayonnent derrière vos écrans et qui tracent tranquillement leur chemin dans notre télévision québécoise.


Donateurs : 

Tous les donateurs seront remerciés et mentionnés dans le générique du film.

Contre-parties : 

100$ et plus  :  1 paire de billets pour une projection privée du film en compagnie de l'équipe et des comédiens. 

Pour les entreprises : 

500$ et plus : Commanditaire, logo dans le générique et promo sur nos réseaux sociaux. *Négociations possible. Veuillez communiquer avec les organisateurs*

1000$ et plus : Partenaire officiel du film, logo dans le générique et publicité promotionnelle (affiche du film et réseaux sociaux) *Négociations possible. Veuillez communiquer avec les organisateurs*

Merci Merci Merci à tous !!! Xx
  • Sandrine Deschênes 
    • $30 
    • 13 mos
  • Mahélie Lortie 
    • $50 
    • 16 mos
  • Olive Pressée 
    • $157 
    • 16 mos
  • Olive Pressée 
    • $730 
    • 16 mos
  • Myriam Blackburn 
    • $15 
    • 17 mos
See all

Organizer

Érika Gagné 
Organizer
Montréal, QC