
MES POUMONS : MON DEUXIÈME SOUFFLE ; MA NOUVELLE VIE
Donation protected
Bonjour,
Vous savez…depuis les dernières années ma maladie m’a carrément rentrée dedans physiquement et mentalement comme un train à grande vitesse.
J’ai commencé à être très malade lorsque je suis rentrée en secondaire un à mes douze ans. J’ai dû être hospitalisée un long moment au CHUL sous les soins d’une pneumologue extraordinaire pour tenter de sauver mon lobe inférieur gauche de mon poumon qui s’était affaissé. Aucune chance de le sauver.
Et oui, à seulement douze ans, terrifiée, je vivais ma première opération pour une lobectomie. C’est à cette période qu’on a découvert que mes poumons avaient aspiré l’acidité de mon estomac ce qui a causé : La Bronchiectasie.
Ça mange quoi en hiver me direz-vous !? Nous n’entendons pas souvent ce nom, mais la bronchiectasie est une maladie pulmonaire obstructive sévère qui malheureusement est dégénérative. Elle fait grossir et élargir les bronches en plus de les remplir de mucus. J’ai beau faire matin et soir des traitements d’inhalothérapie, des pompes et prendre des médicaments, ça n’évite pas les infections fréquentes et souvent résistantes aux antibiotiques. À chaque infection, je perds un peu de capacité respiratoire. Maintenant à l’âge de 33 ans, j’ai une maigre capacité respiratoire de 25 %
Cette maladie est affreusement chiante. Être en perte d’autonomie à 33 ans, c’est énormément difficile. J’ai la sensation d’étouffer chaque jour de ma vie, de respirer dans une minuscule paille. J’ai la boule d’angoisse au ventre à me demander si je pourrai continuer longtemps comme ça. Je ne peux pas vivre ma vie comme une jeune femme le ferait. Suivre mes amies pour une promenade, aller magasiner sans ma chaise roulante, rire ou chanter sans être essoufflée, faire mes propres commissions, faire le ménage, le lavage et plus encore.
On m’a rencontrée le 6 novembre 2024 à l’hôpital du CHUM à Montréal. On m’a dit que j’étais assez malade, assez malade pour recevoir une transplantation bi-pulmonaire.
Étant en arrêt de travail depuis septembre 2023, j’ai décidé de lancer un Gofundme et vous demande votre aide pour être en mesure de couvrir mes frais d’hébergement, de transport et de nourriture ou tout autre besoin que mes parents et moi auront besoin tout au long de cette méga épreuve, car sans vous je n’y arriverai pas.
Je vous remercie X1000 d’avoir pris le temps de m’avoir lu ainsi que pour les dons si le cœur vous en dit.
Sophie Lehoux
Co-organizers (1)
Sophie Lehoux
Organizer
Charlesbourg, QC
Line Dostie
Co-organizer