Main fundraiser photo

Martin Lebel (et NorthSec) inondé par le bris d'aqueduc

Donation protected
Bonjour, je suis Olivier Bilodeau, président de NorthSec et je lance ce sociofinancement pour Martin Lebel, notre vice-président à la logistique dont l'entrepôt personnel a été inondé le 16 août dernier.


On se souvient, l'explosion d'une conduite d'aqueduc près du pont Jacques-Cartier a causé des inondations majeures dans le secteur.


Près de ce lieu se trouve l'entrepôt U-Haul centre-ville où NorthSec entrepose son matériel. C'est aussi où Martin Lebel, entrepose l'équipement audio-visuel utilisé pour NorthSec.







Cet équipement, accumulé durant les années, n'était malheureusement pas assuré, car le coût était prohibitif. Des mesures de dédommagement sont en cours, mais les délais pourraient s'étaler sur des années. Au final, ce sont près de 375,000$ d'équipement électronique et audiovisuel qui ont été touchés. La majorité étant une perte totale.




Le but de cette campagne n'est pas de dédommager, mais plutôt de donner un coup de pouce à Martin dans ces temps difficiles, et éviter une faillite. C'est pourquoi nous nous tournons vers notre superbe communauté de cybersécurité afin de démontrer notre support à un membre précieux de notre organisation qui travaille dans l'ombre, et pour qui ce malheureux incident est un cauchemar. Nous voulons bien sûr garantir la tenue d'un NorthSec 2025 à la hauteur de nos attentes, et votre aide pourra aider à ce que la prochaine édition soit au niveau de qualité que Martin nous a permis de réaliser dans le passé!

Où ira l'argent?


Chaque dollar recueilli durant cette campagne sera versé pour les frais légaux, une relocalisation (l'équipement en bon état est dans des conteneurs temporaires) ainsi que pour faire l'acquisition d'une partie de l'équipement clé pour la réalisation de l'événement. Martin opère sa propre compagnie d'événementiel à temps partiel et offre à NorthSec des tarifs plus que concurrentiels en plus de son temps gratuitement (comme tous les autres bénévoles de NorthSec). Nous espérons l'aider à se relancer!

Qu'avons nous fait?


Moins de 24h après le sinistre une équipe de bénévole de NorthSec était sur place et a tout trié, jeté, pris en photo ou séché ce qui était inondé. Nous avons pu ainsi sauver la plupart des biens sauf tout ce qui est électronique ou en papier. Nous sommes retournés aider Martin ponctuellement lorsque nécessaire pour du nettoyage supplémentaire et lorsque U-Haul a décidé de raser entièrement le sous-sol de leur édifice locatif.

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant le sociofinancement?

Nous venons d'apprendre que la ville et le gouvernement se dédouanent de toute responsabilité et n'offriront ainsi aucun soutien aux sinistrés. Martin devra lancer des procédures judiciaires. La liste de sinistrés avec plus de moyens que Martin est longue: U-Haul, Bell Media (Noovo, RDS), Télé-Québec, plusieurs commerces. Nous croyons que la bataille légale sera longue, ardue et injuste pour les particuliers comme Martin.


Des histoires similaires à celle de Martin ont été documentées par un journaliste de la Gazette ici: https://www.montrealgazette.com/opinion/columnists/article710040.html

Merci à Éric Boivin pour la version initiale de ce texte, ses corrections et commentaires.
Donate

    Donate

    Organizer and beneficiary

    Olivier Bilodeau
    Organizer
    Montréal, QC
    Martin Lebel
    Beneficiary

    Your easy, powerful, and trusted home for help

    • Easy

      Donate quickly and easily

    • Powerful

      Send help right to the people and causes you care about

    • Trusted

      Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee