David et son histoire

Voici l’histoire de mon frère David, un fils, un conjoint, un frère et un ami aimant, attentionné et d’une grande empathie. Il a toujours mordu dans la vie. En 2012, David ressent des engourdissements et une paresthésie du côté droit. Il passe une panoplie de tests et plusieurs hypothèses furent soulevées, sans qu’aucun diagnostic final ne soit posé.

En avril 2017, un médecin se décide enfin à lui fait passer un IRM, L’ULTIME TEST, qui fera tomber le diagnostic. David a une tumeur au cerveau! Une biopsie confirme qu’elle est maligne, de type astrocytome, grade 3, inopérable selon le médecin et un pronostic de 2 ans de vie plus ou moins. Nous sommes tous dévastés!  

David consulte pour un 2ième avis, lequel lui redonne espoir et confiance, une opération est possible, suivie d’un protocole de traitements de chimio et de radiothérapie il pourra VIVRE!  C’est avec détermination que David s’apprête à livrer une dure bataille à ce foutu cancer. 

Bien sûr, cette opération n’est pas sans risque ni s’en inquiétude. Nous n’avons pas essayé d’étouffer nos pleurs ni nos sentiments. Nous avons aussi ri aux éclats en famille sur des jeux de mots qui bien souvent sortaient de nos bouches, probablement dû à la fatigue et au choc émotionnel. C’est absurde de rire dans de tel moment, mais comme David le dit si souvent ça fait un bien fou.

 Le 29 juin 2017, David subit une opération éveillée, qui dura 10 heures, au cours de laquelle plus de 99% de sa tumeur fût retiré.  À son réveil, il a la main et le pied droits paralysés, il souffre d’aphasie et a de la difficulté à se repérer et à s’orienter dans l’espace temps. Conséquemment, tout ce qui est si simple au quotidien deviendra pour lui un vrai défi. Toutefois, les médecins sont confiants que ce ne soit que temporaire.

Le 6 juillet 2017, il obtient son congé de l’hôpital, le voilà en direction du centre de réhabilitation où il débutera ses thérapies, afin de récupérer ses capacités physiques et cognitives et débuter ses traitements de chimio et radiothérapie.

Le 13 juillet 2017, David rencontre pour la première fois son oncologue qui manifeste une certaine inquiétude en constatant l’enflure à son pied et à sa jambe droite (fait qui a été porté, à plusieurs reprises, à l’attention de l’équipe de soignants du centre de réhabilitation par notre famille et considéré par l’équipe comme normal). Une investigation approfondie doit donc est faite avant de débuter tout traitement.

 Cette journée du 13 juillet a vite dégénérée, David est hospitalisé d’urgence pour une thrombose, sa jambe compte de multiples caillots et un très volumineux s’est logé à proximité de son cœur. David à peine à respirer et doit subir d’urgence une opération, sinon il mourra. Encore une fois, nous sommes dévastés, impuissants et noyés dans l’incompréhension devant cette mer d’injustice. Pourquoi lui? Pourquoi mon frère? Pourquoi ne peut-il pas juste avoir un peu de repos pour récupérer? 

L’opération dura environ 5 heures et s’en suivra de 2 semaines aux soins intensifs. Affaiblie!  Voilà qu’il retourne à la case départ pour quelques semaines.   

Le 17 août, David débute sa chimiothérapie et sa radiothérapie. Comme si tout cela n’était pas suffisant, voilà qu’une accumulation de liquide céphalorachidien exerce une pression constante sur son cerveau et un inconfort permanent. Son crâne s’est même fissuré. Exténué par ses traitements et cette pression, David n’arrive plus à dormir.  Malgré tous ses efforts l’œdème et les traitements de radio et chimio entrainent une régression des capacités qu’il avait retrouvées.  

David est aujourd’hui en attente du plan d’action envisagé par ses médecins quant à l’œdème qui s’amplifie de jour en jour. Devra-t-il être opéré à nouveau? Pourra-t-il un jour reprendre son métier, seul l’avenir le dira. 

Il va s’en dire que le train de vie de David n’est plus le même mais ses responsabilités financières n’ont pas pour autant diminuées. 




Je me permets donc de solliciter votre générosité et votre bon cœur afin de favoriser la réadaptation et le confort de mon frère David, un jeune homme, tout plein de courage, ambitieux, rêveur, qui livre chaque jour un dur combat pour sa vie.  Merci.                         

 

24640724_1580072454322981_r.jpeg


24640724_1580072501870897_r.jpeg

  • Anonymous 
    • $200 
    • 13 mos
  • Normand Chouinard 
    • $20 
    • 13 mos
  • Anonymous 
    • $10 
    • 14 mos
  • Anonymous 
    • $25 
    • 14 mos
  • Anonymous 
    • $40 
    • 14 mos
See all

Organizer and beneficiary

Catherine Brière 
Organizer
Laval, QC
David Migneron 
Beneficiary
  • #1 fundraising platform

    More people start fundraisers on GoFundMe than on any other platform. Learn more

  • GoFundMe Guarantee

    In the rare case something isn’t right, we will work with you to determine if misuse occurred. Learn more

  • Expert advice, 24/7

    Contact us with your questions and we’ll answer, day or night. Learn more