
Leur maison engloutie par les inondations
Donation protected
Les inondations de Baie-St-Paul ont littéralement englouties la maison de mes amis Mathieu Boucher et Andrée-Anne Théroux ainsi que de leurs deux enfants, Magalie (4 ans) et Chloé (4 mois).
Leur rue:
On démolit et on recommence
On ne parle pas ici d’un petit refoulement d’égout et de quelques pouces d’eau dans le sous-sol… On parle de l’eau boueuse d’une rivière qui a débordé dont le niveau est monté jusqu’au rez-de-chaussée et qui a pris plusieurs jours à être évacué. Malheureusement, l’eau a eu le temps de s’imbiber dans le plancher, les murs et aurait même peut-être affaiblit les fondations. Ce reportage de 2 minutes, dans lequel Andrée-Anne a été interviewée, vous donnera une idée de l’ampleur des dégâts : Reportage sur le sinistre à Radio-Canada
--
Les assurances ne paieront rien
Puisqu’il s’agit d’un "acte de Dieu", les assurances ne couvriront RIEN. Mathieu et Andrée-Anne auront seulement recours à l’aide financière du gouvernement qui ne couvrira qu’une partie des travaux et qui prendra des années (jusqu'à deux ans) à être versées. D’ici là, Mathieu et Andrée-Anne sont laissés à eux-mêmes pour emprunter l’argent à la banque pour remettre leur maison sur pied.
Les travaux de démolition ont commencé (avant que la moisissure ne s'installe):
Chaque geste compte
Aucun don n’est trop petit pour les aider. C’est par la force du nombre qu’on réussira à atteindre l’objectif de 8,000$. Ce montant ne couvrira qu’une partie des dommages mais il donnera tout de même un répit à cette petite famille qui vient de passer une semaine d’enfer et qui va sacrifier la prochaine année à payer et gérer les travaux. Ils sont atterrés... dépassés...
--
Ce que vos dons aideront à couvrir
- Frais de séchage
- Frais de décontamination
- Frais de rebranchage de l’eau
- Frais de rebranchage de l’électricité
- Achat et installation de nouveaux chauffe-eaux
- Reconstruction de tout le rez-de-chaussée (planchers, murs, portes, isolation, fenestration, salle de bain, cuisine, peinture, etc.)
- Frais de paysagement (pour l’instant, ça a l’air d’un marécage)
- Frais pour refaire l’asphalte de l’entrée (toute l’asphalte a été défoncée)
- Frais pour solidifier les fondations (pas encore confirmé)
- Frais d’entreposage de leurs affaires pendant les travaux
- Frais de location d’un autre logement pendant les travaux
- Frais d’intérêt du montant emprunter pour tout faire ces travaux en attendant la partie que le gouvernement remboursera (d'ici 2 ans)
- Perte de revenus pour Mathieu qui est travailleur autonome et qui devra manquer des semaines (des mois?) de travail pour s’occuper de tout ça
- Perte de valeur de la maison qui est maintenant considéré comme étant dans une zone inondable
- Perte des revenus du logement qu’ils louaient à une locataire qui doit maintenant être relocalisé
--
Ouf! Je suis étourdi juste à faire cette liste. Imaginez eux! Et ça, c’est seulement l’aspect financier. Il y a aussi tout le stress psychologique que ce drame engendre. Mathieu m’a confié qu’ils craignent que ça se reproduise. L'évènement a transformé leur perception d’une simple averse. La rivière qu’ils aimaient tant est rendue menaçante. En fait, leur souhait le plus cher, c’est de pouvoir réoffrir la stabilité à leurs enfants.
Vous pouvez aider de deux façons : soit en faisant un don, soit en partageant cette collecte de fonds (ou les deux).
Un gros merci de la part de Mathieu, Andrée-Anne, Magalie et Chloé
Ah oui, et moi, c'est Jean-Pierre Serra. Je suis un collègue de Mathieu. Ça fait presque 20 ans qu'on travaille ensemble et ça me fend le coeur de voir ce qui arrive à lui et sa famille.
L'état du sous-sol:
L'état du rez-de-chaussée:
Organizer
Jean-Pierre Serra
Organizer
Verdun, QC