Main fundraiser photo

Les races patrimoniales du Québec, suivi génétique

Donation protected

Et si je vous dit que je suis celui qui a labouré le pays.
Que je suis celui qui, malgré ma taille moins imposante, donnait de l’ardeur au travail, toutes saisons.
Que je suis celui qui, avant le cheval-vapeur, assurait le transport. Sur mon dos, ou en traineau.
Que je suis celui qui, infatigable, vous a menés à bon port.

Si je vous dis que je suis celle qui a abreuvé votre famille, du plus petit au plus grand. Que je suis celle qui, malgré une nourriture rudimentaire, vous fournissait un lait riche. Que je suis celle qui, considéré comme rustique, était toujours présente, jamais malade. Que je suis celle qui, sans faire de bruit, était et est toujours là pour vous.

Si je vous dis que je suis celle qui provient directement de votre terroir.
Que je suis celle qui a été créée spécifiquement pour être adaptée aux exigences de ce rude climat.
Que je suis celle qui, malgré les hivers froids, continue de pondre régulièrement pour vous nourrir.
Que je suis celle qui, pour les épicuriens, offre une qualité de chair véritablement supérieure.

Nous sommes ceux qui, au fil des ans, ont été formés à votre image.
Qui, comme vous, sommes généreux et ardents.
Qui, comme vous, sommes résilients.
Et toujours présents! Patrimoine vivant!

Notre épopée n'est pas terminée. Nous sommes toujours là pour vous. Sachez simplement nous reconnaître et nous soutenir. Nous sommes:

-Le Cheval Canadien


-La Vache Canadienne


-La Poule Chantecler-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Au début du siècle dernier, le Québec agricole connaissait des heures glorieuses avec le bovin Canadien, le cheval Canadien et la création de la nouvelle volaille de race Chantecler, qui étaient toutes trois très désirées pour leurs qualités et leurs polyvalence  par les éleveurs à travers le monde entier.

L’industrialisation et les moteurs, la rémunération des producteurs de lait sur la quantité et non sur la composition du lait et  la spécification des productions - soit pour la ponte, soit pour la viande dans la volaille ont malheureusement mis en péril l'existence de ces joyaux patrimoniaux.

Alors que ces races étaient quasiment disparues, il y a un peu plus de vingt(20) ans, le 16 décembre 1999, grâce à un immense travail d'éleveurs dévoués, une loi les reconnaissant tous trois (le cheval Canadien, la vache Canadienne et la volaille Chantecler) comme faisant partie du patrimoine agricole du Québec était sanctionnée.

Aujourd'hui, le statut des races patrimoniales reprend de la vigueur et la population les redécouvre. Malgré qu'elles ne soient pas encore sorties de leur situation précaire, un virage dans la consommation est observé et l'intérêt pour ces races se ranime.

Le projet que nous souhaitons réaliser est pour soutenir les éleveurs de ces races patrimoniales. Comme le bovin laitier au Québec est très bien outillé avec son registre, nous espérons pouvoir en faire de même pour les chevaux et les volailles, tout en l'adaptant à la réalité de ces races à la génétique particulière.

Nous voulons offrir aux éleveurs un outil disponible en ligne, qui leur permettra de trouver facilement de l'information fiable sur la généalogie, sur les résultats de classification et d'exposition des sujets, sur des contrôles de productions, ou encore pour trouver un éleveur, etc.

L'objectif étant de faire en sorte que ces animaux, de notre patrimoine, qui ont tant collaboré au développement du Québec, soient toujours là pour nos enfants et nos petits-enfants comme ils l'ont été pour nos pères et nos grand-pères.»

Donate

Donations 

    Donate

    Organizer

    David Auclair
    Organizer
    Saint-Étienne-de-Bolton, Quebec, QC

    Your easy, powerful, and trusted home for help

    • Easy

      Donate quickly and easily

    • Powerful

      Send help right to the people and causes you care about

    • Trusted

      Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee