Main fundraiser photo

La ferme de Montgisard

Donation protected

Je m’appelle Aurélien JAULT, j’ai 20 ans.
J’ai grandi dans la ferme de mes parents située dans la Nièvre au sud du parc naturel du Morvan, à Savigny poil fol. Ils y élèvent des vaches de race Aubrac ainsi que des Poneys Connemara. Passionnés par ces deux activités, par la qualité, le travail bien fait et par l’innovation, mes parents m’ont transmis leur gout pour ces valeurs et l’amour du terroir. 

J’ai eu, il y a 4 ans, la chance d’intégrer le Prytanée National Militaire (à La Flèche, 72) en classe de seconde. Cette institution m’a non seulement fait grandir, mais m’a aussi appris le gout de l’effort, la cohésion, l’humilité, et le respect de la tradition.

Je suis actuellement en BTS agricole en alternance. 

Cette dernière formation me fait prendre conscience de l’erreur dans laquelle se trouve l’agriculture du point de vue environnemental, ce qui me conforte dans l’idée d’une hérésie dans l’utilisation massive du pétrole et de la chimie pour nous nourrir. Aussi, le rôle des bactéries, de la vie du sol, des arbres, sont boudés par l’agro-industrie alors que la vie durable n’est possible qu’en travaillant avec eux. 

En parallèle, j’observe que les consommateurs ont du mal à s’approvisionner toute l’année, en une nourriture de qualité. 

Fort de ces constats, il me semble très important de pouvoir m’employer à la mise en place d’un projet qui réponde à mes convictions profondes. J’ambitionne un projet agricole qui se pérennise sur le long terme, demandant des efforts, physiques mais aussi intellectuels. 




Le Projet:

J’ai donc décidé de devenir maraicher, d’abord pour répondre à mon intérêt pour la culture mais tout en évitant la mouvance conventionnelle. Le Terroir est le maitre mot de la méthode qui consiste en une “fertilisation organique” et l’utilisation du cheval comme “outil de traction”, ce qui se traduit par un travail du sol avec des outils en traction animale, ainsi qu’une couverture permanente du sol (mulch: feuilles, copeaux, paille…).

Mon idée est de produire des fruits et légumes durablement, avec la plus grande qualité et traçabilité possible (pour le consommateur), en quantité limitée. L’idée de “cycle” est aussi importante dans le sens où la production actuelle de la ferme familiale interagira avec la production légumière (certains légumes vont aux animaux qui nous rendent une fertilisation organique, ou du travail pour les poneys).


J’aimerai que n’importe qui en France puisse avoir accès à cette qualité et à ce Terroir. Ainsi la commercialisation se fera en majorité par correspondance (Mondial Relay),   l’abonnement sera annuel, le paiement mensuel, et les colis hebdomadaires. La vente sera aussi locale, par des permanences et magasins de producteurs.




 Pour obtenir cela, j’ai acquis un terrain de 4 hectares grâce à mes économies.  Avec l’aide de ma famille et d’amis du Prytanée, je le travaille depuis presque un an ( desherbage, élaguage, creusement d’un bassin de 1000m3, de fondations pour le futur petit batiment, plantations d’arbres…). 

La tâche est vaste, mais tellement belle! En partant d’une friche nous avons déjà planté une centaine d’arbres fruitiers, pour créer comme un jardin d’Eden. Nous rapportons aussi une grande quantité de “bonne terre” ainsi qu’énormément de fumier venant de l’élevage familial ultra extensif. Les conditions sont réunies pour créer une grande fertilité naturelle. 




La seule limitation réside dans mon accès difficile à l’eau (aucune arrivée d’eau à moins de deux kilomètres).


La mise en route du projet nécessite aujourd’hui un investissement plus important que je ne puis me le permettre avec mon salaire d’apprentis : principalement un forage et un bassin de rétention. J’ai besoin de ces éléments pour assoir une régularité dans ma production et tout simplement une vie possible sur ce lieu. Ce n’est pas seulement un élément parmi d’autre, c’est LA condition pour que la vie continue sur mon terrain, surtout avec les sécheresses prolongées de ces cinq dernières années. 

J’ai fait venir plusieurs sourciers sur ce terrain, qui y ont trouvé une rivière souterraine accessible. Ceci réglerait la question de l’eau, car cette rivière n’est pas impactée par la sécheresse. Elle se trouve à 140m de profondeur, avec une hauteur d’eau  de 10m et 5m de largeur. Aussi, cette eau doit être à température ambiante pour irriguer, elle doit donc passer par un bassin de rétention. Le fond de forme de ce dernier a été réalisé par une pelleteuse, mais l’étanchéité doit être assurée par un fond en béton pour une bonne durabilité. Aussi la pompe, et les tuyaux pour l’irrigation doivent être ajoutés à cette liste pour que l’activité commence au plus tôt. 



Le forage couterait 14 000 euros, L’étanchéité du Bassin 19 000 euros, la pompe 3000 euros et le matériel d’irrigation 3000 euros. 

Aussi, depuis un an, je collecte du matériel pour la traction animale, mais certains doivent êtres achetés neufs, ainsi s’ajoutent 6000 euros. 

Enfin, “l’Arbre” étant la base du projet, 1500 euros pour planter 200 fruitiers de plus!
Le total est donc de 46 500 euros. 





Votre aide au financement de mon projet donne droit à des contreparties en fonction de la somme que vous donnerez. Voici le barème:







Merci pour votre soutient et votre aide qui me  permet de mener à bien mon projet. Celui ci vous permettra d'accéder à une nourriture de qualité par le système en correspondance.  J’aimerai mettre en place rapidement un "label confiance et qualité” entre vous et moi! Ceci me tient très à coeur!





Pour avoir les dernières informations et actualités, abonnez vous sur Instagram à "Montgisard®"


 






 




























































Donate

Donations 

    Donate

    Organizer

    Aurelien Jault
    Organizer
    Tazilly, A1

    Your easy, powerful, and trusted home for help

    • Easy

      Donate quickly and easily

    • Powerful

      Send help right to the people and causes you care about

    • Trusted

      Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee