Main fundraiser photo

Longue Route 2024

Donation protected
Bonjour à tous et toutes!

VOTRE NOM SUR LA VOILE TEMPÊTE DE MON BATEAU AUTOUR DU MONDE.

Certains d'entre vous me connaissent bien déjà et moi dans mes aventures maritimes professionnelles, amis et amies de la vie maritime, amis et amies de l'éducation spécialisée et du soin psychique, amis et amies du tango, de la photographie, de la plongée, clients et clientes et cela depuis de nombreuses années. Des liens qui se sont construits, se sont entretenus dans le temps, de l'amitié, de la camaraderie, des nouvelles amitiés qui sont nés, d'autres en train de naitre et qui viendrons se joindre à nous pour partager ensemble la réalisation d 'un projet peu commun. Avec vous tous et toutes, votre soutien, mon aventure, sa préparation, sa médiatisation comme sa réalisation seront des moments de partage et je suis fier d'avoir la possibilité de vous emmener vivre avec moi sur les océans, autour du monde par les 3 caps, Bonne Espérance, Leeuwin et le Cap Horn pour une navigation en solitaire sur un projet solidaire.

La Longue Route 2024 > Lien site > https://longue-route-2024.fr/

Ce voyage, je le partagerai avec vous en textes, images, traces sur ma page Facebook et espère que vous serez nombreux à venir interagir sur ces pages et vous pouvez déjà découvrir l'intégralité de ce projet sur mon site 


Malgré les apparences, une navigation en solitaire autour du monde n'est pas une aventure qui se joue seul. 
Je me suis engagé et continue à le faire, financièrement et techniquement dans le projet, achat, refit et équipements du bateau, outils de communication images, et de navigation. 
Une toute petite équipe d'amis et de proches me soutient dans ce projet, techniciens, professionnels du nautisme, anciens de la course au large

Il me manque néanmoins du matériel tel une survie 4 places neuve norme Solas, un abonnement en data illimités pour les communications satellites en plus grand nombre afin d'améliorer la communication autour du projet et sécuriser la navigation en recevant des bulletins météos, une combinaison de survie TPS, un appareil de capture d'image sport Go-Pro.
Par ailleurs pour pallier aux dépenses liées a toutes éventualités de casse il me faut réunir un budget " défi"

Ce matériel et équipements ainsi que ce budget représente environ la somme de 9000 € 

Devenir partenaire de mon projet c'est faire cette circumnavigation avec moi pour les actions de OCEANO VOX.

Car en fait, une aventure de ce niveau même avec un budget maîtrisé, de l'engagement financier personnel conséquent, de la logistique technique, des interventions sur le bateau en appuis d'amis, de la communication, nécessites-en un mot un équipage.

La somme récoltée ici servira à financer ces éléments indispensables pour pouvoir me présenter sur la ligne de départ le premier objectif  et vos dons à mon bateau de traverser le globe et rentrer chez lui en toute sécurité. 

Votre nom sera autour du monde inscrit sur la voile tempête du bateau et vous serez associé à toutes les publications images et textes, que je ferais sur les réseaux sociaux, Instagram, Facebook pour vous tenir au courant de ce qui se passe à bord, de la navigation , de mes joies et mes soucis tout au long de ces mois. 

57 années d'expériences de navigation, 20 de navigation professionnelle, capitaine 200 de Marine Marchande et skipper de métier, j'ai consacré ma vie depuis l'âge de 5 ans à ma passion: la voile. Havrais de naissance, j'ai navigué sur des bateaux mythiques et de séries de la méditerranée à l'atlantique, le pacifique, l'océan Indien, passé le Horn 2 fois à partir de Ushuaïa, 26 transats, 3 transpacifique, 1 traversée de océan indien, 24 tours de la péninsule ibérique Je cumule près de 400 000 MN navigués en navigation personnelle et professionnelle sur quasi toutes les mers du globe et une expérience de la grande alliée à celle de la régate.
Aujourd'hui mon rêve d'enfant de franchir les 3 caps en une navigation et en solitaire est resté intact.

OCEANO VOX
En mars 2021 a été signe pour une durée 2021/2024 une convention avec l'association OCEANO VOX reconnu d'intérêt général sur un mécénat / sponsoring voile pour que je porte les couleurs de cette initiative qui œuvre dans le sens de la recherche océanographique et la biodiversité marine.
Je deviens donc "ambassadeur" de l'association pour cette durée et le projet "la longue route 2024"
OCEANO VOX est une association d'intérêt général créée en 2017. Sa mission est de soutenir des initiatives qui nous permettent de mieux comprendre et de protéger les océans et la biodiversité.
L'association est gérée par une équipe de passionnés, partageant la même idée d'engagement et le même amour du milieu marin.
Depuis 2017, elle soutient des projets scientifiques, des associations et des actions citoyennes afin de valoriser la richesse de nos océans. Soutenir la recherche scientifique et l'éducation. Proposer une alternative en capitalisant sur des projets concrets, mesurables et solidaires portés par des hommes et des femmes engagées et des organisations soucieuses de mettre en œuvre des pratiques responsables.


La route des trois caps, une histoire centenaire.

Il y a 500 ans, Magellan lançait le premier tour du monde à la voile. Son expédition a contourné l'Amérique du sud, mais sans passer par le cap Horn tout au sud du continent.
Le tout premier bateau à passer par le cap Horn en janvier 1616 est un bateau hollandais conduit par Willem Schouten et Jacob Le Maire. Ce sont les premiers à découvrir qu'on pouvait passer plus au sud que le détroit de Magellan.
Une autre date majeure dans la route des trois caps, c'est le voyage de James Cook de 1772 à 1775. Il a vraiment inauguré la route des trois caps. En passant par Bonne Espérance, puis très bas au sud, Il a vraiment été le premier explorateur à faire cette route.
Au milieu du XIXe siècle elle a été remise au goût du jour avec les lignes de clippers entre l'Angleterre, l'Australie et la Chine. C'était la grande vogue de cette route des trois caps. 
En 1869, l'ouverture du canal de Suez change complètement la donne. Et le développement de la vapeur en même temps.

Dans la première moitié du XXe siècle, les amoureux d'aventure et des grands espaces s'élancent autour du monde. Le premier à faire le tour du monde en 1892 est Joshua Slocum, un canadien, qui s'élance sur un voilier de 11 m le Spray. C'est le premier à tenter un tour du monde à la voile en solitaire, avec escales. Il mettra trois ans. Le premier tour du monde par les trois caps en plaisance a été fait par l'Irlandais Edward Conor Marshall O'Brien. Parti en 1923 et revenu en 1925. Il mettra 280 jours avec un tout petit équipage. Pui se sera l'argentin Vito Dumas et en 1968 Bernard Moitessier sur la longue route
La Golden Globe Race est née


Dominique Lissillour

Organizer

Dominique Lissillour
Organizer
Montpellier, A9

Your easy, powerful, and trusted home for help

  • Easy

    Donate quickly and easily

  • Powerful

    Send help right to the people and causes you care about

  • Trusted

    Your donation is protected by the GoFundMe Giving Guarantee